popnews.com Index du Forum
popnews.com
le forum du thé, du muffin et des deux à la fois

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

XTC
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPgossip
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julien
POPdukeofthestrastosphear

MessagePosté le: 08 Avr 2004 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Gui a écrit:
je me disais bien qu'il y avait un lien entre l'affaire louis trio et XTC.
C'est marrant parceque j'ai croisé l'un des frères du groupe qui est guitariste de Daho et Dani maintenant.

Vincent Mounier - alias Karl Niagara. C'est marrant aussi parce que j'ai longtemps habité à Lyon à deux pâtés de maison de chez lui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Patrick
POPpipelette

MessagePosté le: 14 Avr 2004 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
After all, j'y songe, la compilation "Fossil Fuel" peut être une très bonne porte d'entrée.

J'ai encore pas réussi à passer le stade de Science Friction que j'adore, et des premiers morceaux mais ça viendra un jour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien

MessagePosté le: 16 Avr 2004 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Un bel article du Guardian en date du 2 avril sur Andy Partridge, pour les anglophiles qui tenteraient de cerner un peu le personnage : .

Je dédide notamment cette phrase à JC :

Andy Partridge a écrit:
The Americans, especially the Doors, were singing about napalm and heroin. I think the Doors are one of the most overrated bands of all time. Did you know that Jim Morrison had the smelliest trousers in rock? He had appalling BO because he refused to wash

mc mike hammer
King of Carrot POP

MessagePosté le: 16 Avr 2004 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il fait plaisir cet Andy et sur ce coup je l'approuve entierement... mais j'ai deja eu suffisament de debats avec le Ramayotze a ce sujet pour pas remettre la compresse...
JC
King of POP

MessagePosté le: 16 Avr 2004 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

je le suis sur les Doors mais l'éventuel écart de subtilité entre groupes anglais et US (si je n'ai pas lu trop rapidement) se discute évidemment...
Patrick
POPpipelette

MessagePosté le: 04 Juin 2004 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train d'écouter le premier volume de la compil Fossil Fuel. Et je passe quand même de bons moments. "Sgt. rock (is going to help me)" est très catchy. "Respectable Street" est très bon. J'ai énormément apprécié ce morceau il y a 2 semaines. Le couplet met le refrain en valeur de manière plutôt efficace. D'autres morceaux sont très efficaces mais je ne me souviens déjà plus de leur titre. Faut aimer les trucs un peu nerveux. Sur cette première période le groupe est à un croisement qui me parle. Je finis ce message avec "No thugs in our house", morceau bien ficelé aussi.
Julien

MessagePosté le: 04 Juin 2004 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Que se passe-t-il Patrick, tu veux me demander de l'argent ?? Clin d'oeil

Sérieusement, ça me fait plaisir, ce que tu me dis, et tu vois qu'elles ne sont pas si inaccessibles ou tordues ces chansons.
Je suis assez d'accord avec ton analyse, mais moi c'est très variable, je peux passer des mois à n'écouter que leur première période "nerveuse comme un steak de cantine", comme disait l'autre, et à ne pas être réceptif à leurs travaux plus sophistiqués des années 80, et vice-versa. Au plus profond de moi-même, je crois que je préfère néanmoins ce qu'a fait le groupe à partir de "Mummer" (1983).
Mais en effet, à la fin des 70's, le groupe était une incroyable machine à singles, comme en témoignent en particulier les titres de "Black Sea". Ah, le clip de "Respectable Street", où les membres du groupe sont des musiciens classiques en costard hyper agacés par le vacarme que font des mamies punk à l'étage du dessus... Mort de rire ; et "Generals & Majors"...

Un conseil de porte d'entrée pour le 2nd CD (et donc la "deuxième période" du groupe) : "Wonderland".

message personnel à stoptou: si d'ici à la fin de la semaine prochaine (disons donc samedi 12 juin - cachet de la poste faisant foi) je ne t'ai toujours pas fait parvenir ma double compil home-made d'xtc - faite depuis longtemps, c'est le pire - et le reste, je t'autorise solennellement à ne plus m'adresser la parole, à colporter des rumeurs malfaisantes sur mon cas auprès de la puzzle/popswirl/dandelyon team, à m'expédier des cantinières de pissaladières avariées et empoisonnées, etc. C'est dit (enfin, si ce n'est déjà trop tard...)
vincent2
POPdogjumpingfrogalbuquerque

MessagePosté le: 04 Juin 2004 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:

message personnel à stoptou: si d'ici à la fin de la semaine prochaine (disons donc samedi 12 juin - cachet de la poste faisant foi) je ne t'ai toujours pas fait parvenir ma double compil home-made d'xtc - faite depuis longtemps, c'est le pire - et le reste, je t'autorise solennellement à ne plus m'adresser la parole, à colporter des rumeurs malfaisantes sur mon cas auprès de la puzzle/popswirl/dandelyon team, à m'expédier des cantinières de pissaladières avariées et empoisonnées, etc. C'est dit (enfin, si ce n'est déjà trop tard...)

Tu es sûr que seul stoptou est concerné ?
Julien

MessagePosté le: 04 Juin 2004 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

vincent2 a écrit:

Tu es sûr que seul stoptou est concerné ?

Oui. Vu que t'habites à peu près à 2 mn 50 de chez moi, la livraison sera quand même un poil plus simple... Clin d'oeil
(cela dit, j'ai pas de graveur ici, donc...)
Patrick
POPpipelette

MessagePosté le: 04 Juin 2004 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
Que se passe-t-il Patrick, tu veux me demander de l'argent ?? Clin d'oeil

Non, non. Je pense que c'est la suite logique de ma découverte du punk il y a 5/6 ans avec les Buzzcocks/Undertones...
Julien a écrit:

et tu vois qu'elles ne sont pas si inaccessibles ou tordues ces chansons.

Non c'est vrai. C'est même très fédérateur comme musique. Tout bien réfléchi si t'as une ou deux briques en rabe je suis preneur.
Bon sérieusement, il y a quelque chose de très prenant et en même temps un je ne sais quoi qui peut rebuter, auquel il faut juste se familiariser. Une certaine folie... ou plus une excentricité, une exhubérance. Je ne sais pas moi, je ne voudrai pas dire de bêtises, c'est juste mon sentiment... En tout cas sur ce que je viens d'écouter Xtc a une capacité proprement extraordinaire à mettre ses refrains en valeur, et ça, ça me plaît beaucoup. Et vive l'excentricité. Pas mal ce petit "Senses working overtime".
vincent2
POPdogjumpingfrogalbuquerque

MessagePosté le: 04 Juin 2004 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Julien"]
vincent2 a écrit:

(cela dit, j'ai pas de graveur ici, donc...)

J'en ai un bien.
Julien

MessagePosté le: 25 Fév 2005 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, une petite réactualisation d'un vieux vieux topic (près d'un an). !

Ceux qui ont découvert "Black Sea" à la médiathèque de Vichy, ceux qui écoutent "Go2" dans leur bain en lisant du Raymond Carver, ceux dont le disque de Partridge/Moulding préféré est la compilation des Dukes Of Stratosphear, ceux qui sont sidérés par la production de "Fly On The Wall", ceux qui décortiquent l'ADN de "Drums & Wires" pour y dénicher des traces de reggae, ceux qui sont dégoûtés d'avoir été âgé de deux ans tandis que le "English Settlement Tour" passait par Lyon, ceux enfin à qui l'on a par hasard récemment fait une compilation personnalisée du groupe, tous, racontez donc ce qui vous plaît, déplaît, transcende ou indiffère chez XTC !
elzebra
POPmirlitonrimbaldien

MessagePosté le: 25 Fév 2005 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
Allez, une petite réactualisation d'un vieux vieux topic (près d'un an). !

Ceux qui ont découvert "Black Sea" à la médiathèque de Vichy, ceux qui écoutent "Go2" dans leur bain en lisant du Raymond Carver, ceux dont le disque de Partridge/Moulding préféré est la compilation des Dukes Of Stratosphear, ceux qui sont sidérés par la production de "Fly On The Wall", ceux qui décortiquent l'ADN de "Drums & Wires" pour y dénicher des traces de reggae, ceux qui sont dégoûtés d'avoir été âgé de deux ans tandis que le "English Settlement Tour" passait par Lyon, ceux enfin à qui l'on a par hasard récemment fait une compilation personnalisée du groupe, tous, racontez donc ce qui vous plaît, déplaît, transcende ou indiffère chez XTC !

Ce mystère : comment des psychorigides anglais, à force de se taper la tête aux murs de la pop ont fait une brèche et inventé l'oeuvre la plus mélodique, la plus subtile et riche des deux dernières decennies.
pierre b
POPmarley

MessagePosté le: 25 Fév 2005 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas par où commencer pour parler de ce groupe que j'ai découvert très récemment : je suis sur le cul pour parler grossièrement.

La première fois que j'ai écouté XTC c'était vers 1991 (si mes souvenirs sont bons) avec "Oranges & lemons". Cet album a la réputation d'être piètrement produit et je pense que c'est ce qui m'a déplu... J'ai rapidement revendu l'album et je me suis désintéressé du groupe.

Et puis il y a peu je me suis procuré :
"Drums & wires" et "Black sea" à la production vaguement new wave, aux rythmes parfois vaguement jamaïcains Très content , et aux chansons plutôt balèzes,
"English settlement" qui semble être un album de transition (et qui est mon préféré),
"Skylarking", qui est censé être le sommet de leur carrière,
"Non such" et "Apple venus I"' qui sont de magnifiques albums de vieux... (c'est assez rare les groupes qui vieillissent bien).

Enfin bref après seulement quelques semaines de vie commune j'ai mis XTC dans mon top 50 (comme les TV Personalities d'ailleurs).
fourfreshman
POPpipelette

MessagePosté le: 25 Fév 2005 23:54    Sujet du message: Re: XTC Répondre en citant

vincent2 a écrit:
Bon, vous en parlez tous assez souvent en termes élogieux : expliquez moi. J'ai jamais pu accrocher. Est ce grave ?

Pareil !

mais tout ceci m'intéresse moi aussi
JC
King of POP

MessagePosté le: 26 Fév 2005 1:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien de le réactualiser, cela permet d'aborder tranquillement le sujet.
J'ai pas mal écouté la compil' que Julien m'a préparée (merci beaucoup à lui) et je me suis aperçu que contrairement à ce que je croyais, c'était un groupe que je connaissais assez bien. Ses chansons baignent dans mon imaginaire musical depuis assez longtemps, même si je n'avais pas fait l'effort de me pencher dessus en détail (sauf sur "Drums & Wires", acheté et revendu).
Je comprend aussi pourquoi je n'ai jamais vraiment accroché. Il y a dans cette musique (vous me dites si je me trompe) un burlesque profondément excentrique et anglais, une subtilité musicale indéniable alliée à un esthétisme qui semble être parfois de pacotille (je ne dis pas qu'il l'est : cela reste une impression), un côté parfois très autocentré (j'ai l'impression que ces chansons n'ont finalement pas vocation à rencontrer le public : leur auteur semble surtout les écrire pour lui-même et pour vaincre certains de ces démons), et une mélancolique euphorie : Toutes choses auxquelles pour un certain nombre de raisons (caractère, éducation, opinions, vécu personnel etc) je n'ai jamais vraiment adhéré.
Elles sont belles ces chansons. Mais elles ne me touchent pas tellement (avec des exceptions : "The ballad of Peter Pumpkinhead" par exemple). Ce qui leur manque, pour me faire vibrer, c'est un caractère universel : elles ont un parfum, une couleur, une texture, qui me paraissent spécifiques à une certaine époque ou à un certain lieu. En revanche le côté pastiche des Dukes of Stratosphear (au moins le titre "My love explodes") me plait plus. C'est à la fois à peine crédible quand on sait qui est derrière tout en étant finalement amusant et original.
Loin de moi l'idée de dire que c'est un groupe médiocre ou que ses obsessions (qu'on imagine quand même rester les mêmes entre 1978 et 2000 - je me goure peut-être mais je ne sens pas d'évolution notoire dans le son et l'esthétique - ce qui d'ailleurs n'est pas bien grave) ne peuvent pas être partagés. Personnellement, ce que Partridge et Moulding m'apportent n'est pas ce dont j'ai besoin et je ne me sens pas en phase avec cette conception du son et de la chanson. En revanche, cette fidélité à ce qu'ils ont tjs fait et cet esthétisme très particulier les rendent extrêmement originaux et intéressants : c'est finalement un groupe unique, mais dans une niche où il n'y vraisemblablement de place pour tt le monde.

PS : Rangez vos tomates, je pars en vacances une semaine à partir de demain… Moqueur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPgossip Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Sauter vers: