justement le fait qu'il soit mainstream m'a obligé à me pencher sur la question avec plus de perseverance car sinon je les aurai dégagé de mon lecteur au bout de trois chansons tellement cela me gave...
pourtant j'ai persévéré et je trouve toujours aussi chiant.....les raisons évoquées par d'autres sur le topic me laissent penser que je ne suis pas le seul à avoir ce blocage pour ce groupe qui serait tout au plus un excellent groupe de seconde zone (selon vos critères) sans son chanteur....car le coté mainstream et sa longévité est intimement lié au mythe Jim Morrison...
PS: Cela ne fait bouger ni l'une ni l'autre chez moi...
Mouais...
Rien à carrer du mythe de Morrison. Je respecte l'artiste, je trouve qu'il a une voix exceptionnelle, genre écorché vif sensible, qui déclame avec ferveur des textes personnels.
Manzarek et Krieger ne sont pas des manches, ce qui fait l'univers des Doors, musicalement parlant, c'est la classe, la sobriété de leurs meilleurs titres.
On ne peut décement pas rejeter des titres comme Love Street, Unhappy Girl, Summers Almost Gone, Strange DAys, Love Her Madly...
Donc, pour toi aussi, le premier album ne vaut pas tripettes...
Non, il vaut bien moultes tripettes.
Il est à mon sens en dessous de Strange Days, LA Woman et Waiting For The Sun mais des coudées au dessus du plus chouette morceau de Dire Straits.
Il est à mon sens en dessous de Strange Days, LA Woman et Waiting For The Sun mais des coudées au dessus du plus chouette morceau de Dire Straits.
t'aimes pas brothers in arms ???
je trouve que y'a toujours deux ou trois morceaux mauvais dans chaque disque des doors, mais y'a aussi des perles a chaque album
mention spéciale pour riders on the storm, morceau parfait _________________ with no C, no C
tu ne cites pas Morrison Hotel, canaille
pour revenir aux classiques des Doors qui dépassent les 10 minutes, je ne me lasserai jamais de When the music's over ni surtout de Riders on the storm. _________________ Going where you're eating big faces
Bend down and eat your shoelaces
Ca fait carrément chier, c'est vrai, cette image de suffisance et de pose qui colle aux basques des Doors.
Chaque fois que j'ai vu une interview de Morrison, le mec était modeste comme tout. Les témoignages de ceux qui le connaissaient bien montrent que Morrison, avant d'être entraîné dans la tourmente Doors, était même plutôt timide. C'est d'ailleurs, entre autres, à cause de ça qu'il prenait de la dope. Il a très mal vécu l'exposition permanente.
De toute façon, l'image, on s'en fout un peu. Sinon, il va falloir régler le cas de tous les chanteurs qui étaient un peu acteurs et ambitieux (dans le bon sens du terme), genre Iggy Pop ou Bowie.
Le fait est que les Doors avaient des atouts. Morrison : voix de baryton chaude, très adaptée au blues (cf cette incroyable version de "Back Door Man"). Manzarek : on dira ce qu'on voudra, mais c'est un musicien dont les compétences sont reconnues, notamment par les musiciens d'autres groupes. Dans les concerts, il jouait à la fois les parties de claviers et la partie de basse sur son Fender. Densmore : batteur de jazz très classieux. Les Doors, rythmiquement, ce n'est pas lourd, non. Krieger : euh... excellent à la slide ! Et puis il était allumé, le Robbie.
Les atouts qu'avaient les Doors ont été PLEINEMENT exploités. Mais là encore, j'ai l'impression qu'il y a malentendu et que les Doors sont victimes de la légende. On parle beaucoup de "Love Her Madly", "Hyacinth House", "Riders On The Storm" : bref, toutes des chansons extraites de L.A. Woman. Evidemment, c'est le dernier album des Doors... Or, il y a trop de hype autour de cet album. Si j'avais découvert les Doors par L.A. Woman, jamais je n'aurais été plus loin. Le son est bien moins bon que dans leurs albums précédents, d'abord, plus sec. Les Doors avaient perdu leur ingénieur du son, ils n'avaient même plus de chambre d'écho. Manzarek a confié qu'à cette époque, les Doors étaient un bateau ivre. De toute façon, c'est un album de 1971 ; combien de groupes de la vague Frisco/L.A. faisaient encore de la bonne musique en 1971 (à part Spirit) ? Il y a quelque chose de cassé, dans cet album. Sitôt l'enregistrement terminé, Morrison s'est barré à Paris : il ne voulait plus entendre parler des Doors.
Pour le premier album, les versions longues de "Light My Fire" et de "The End" entretiennent sans doute, là aussi, un malentendu. Car le reste de l'album est concis et EXCELLENT ! Il n'y a pas une mauvaise chanson, sur cet album. "Twentieth Century Fox", par exemple : musicalement, c'est très bon ; quant aux paroles, elles sont satiriques et mordantes. C'est bien simple : Jagger aurait pu les écrire ! Même si on voulait tirer un trait sur les Doors, on ne le pourrait pas, car ils représentent l'aboutissement du psychédélisme made in US, avec le background lancinant de Hammond et les parties hallucinatoires de slide : cf "End Of The Night".
Dans le genre psychédélique, les Doors ont été encore plus loin avec Strange Days. On met de côté "Horse Lattitudes" ; le reste est bon. On peut même dénicher son bonheur dans une petite chanson qui n'a jamais fait beaucoup fait parler d'elle : "My Eyes Have Seen You".
Citation:
On ne peut décement pas rejeter des titres comme Love Street, Unhappy Girl, Summers Almost Gone, Strange DAys, Love Her Madly...
J'ai adoré que tu cites plusieurs chansons de Waiting For The Sun. C'est un album qui contient certaines des meilleures chansons des Doors, c'est vrai. "Summer's Almost Gone" : ouahhh ! Le Summer of Love est fini, en effet ; et du coup c'est un album au ton désabusé, où Morrison chante presque comme un crooner. D'autres splendeurs : "Wintertime Love" (avec son Hammond clavecinesque) et "Yes, The River Knows".
The Soft Parade : bon, là, c'est mauvais. En tout cas, c'est considéré unanimement par les critiques comme le plus mauvais album des Doors. Bruce Botnick a plaqué des cuivres du plus mauvais effet. Trop surchargé. Mais il y a une valse blues hallucinante, dont je me demande toujours si ce n'est pas la meilleure chanson des Doors : "Shaman's Blues".
Enfin, Morrison Hotel : album très blues, qui est aussi très dense (je ne crois pas qu'il y ait de mauvaises chansons). La veine psychédélique n'est pas tarie pour autant : cf "Waiting For The Sun", une pure merveille.
Bref, dans l'ensemble, c'est pas mal, non ??? Les Doors ont un répertoire important et plus diversifié qu'on ne veut bien le dire. _________________ We all need a fix at a time like this
Je ne vois pas ce que vous avez tous contre Dire Straits, c'est bizarre à la longue.
La musique, au moins sur les deux premiers albums et un peu aussi sur le troisième, c'est en gros du country-blues à la sauce JJ Cale et avec une voix nasillarde dylanienne et des lyrics assez finement observés (Knopfler a été journaliste avant d'être musicien, c'est quelque chose qu'on comprend assez vite). C'est loin d'être génial (mais le blues sauce fauteuil à bascule de Cale ne l'est pas non plus) mais c'est très agréable à écouter, c'est relativement fin, ce n'est jamais putassier - on dirait du Steely Dan avec l'accent anglais.
Je comprends bien qu'à l'époque post-punk, tout le monde avait d'autres chats musicaux à fouetter et la façon dont Dire Straits s'est abstrait des courants majeurs de son époque a qq chose de bizarrement fascinant. Quand on pense cela dit à ce qu'était le début des 80's au niveau musical, Dire Straits était loin d'être le pire des groupes.
L'énorme chance qu'ils ont eu, c'est de sortir leur album le plus accessible (Brothers in Arms) au moment de l'explosion des clips et de MTV et avec un créneau de rock mainstream à prendre qu'ils ont parfaitement occupé - vraisemblablement d'ailleurs sans s'en apercevoir. Mais il y a plein de bonnes chansons dans ce disque ("So Far Away", "Money for Nothing" dans le genre tube imparable et lyrics caustiques à la Randy Newman, la chanson-titre, "la douce ballade "Why worry"). C'est un bel album pop.
Et comme producteur, Knopfler est comme Costello, il a du flair et du talent : le meilleur album de Dylan des 80's ("Infidels") et le meilleur album de Willy de Ville ("Miracle" 87, une pépite totalement oubliée). _________________ I'll be rested when the roll is called
Je ne vois pas ce que vous avez tous contre Dire Straits, c'est bizarre à la longue.
La musique, au moins sur les deux premiers albums et un peu aussi sur le troisième, c'est en gros du country-blues à la sauce JJ Cale et avec une voix nasillarde dylanienne et des lyrics assez finement observés (Knopfler a été journaliste avant d'être musicien, c'est quelque chose qu'on comprend assez vite). C'est loin d'être génial (mais le blues sauce fauteuil à bascule de Cale ne l'est pas non plus) mais c'est très agréable à écouter, c'est relativement fin, ce n'est jamais putassier - on dirait du Steely Dan avec l'accent anglais.
Je comprends bien qu'à l'époque post-punk, tout le monde avait d'autres chats musicaux à fouetter et la façon dont Dire Straits s'est abstrait des courants majeurs de son époque a qq chose de bizarrement fascinant. Quand on pense cela dit à ce qu'était le début des 80's au niveau musical, Dire Straits était loin d'être le pire des groupes.
L'énorme chance qu'ils ont eu, c'est de sortir leur album le plus accessible (Brothers in Arms) au moment de l'explosion des clips et de MTV et avec un créneau de rock mainstream à prendre qu'ils ont parfaitement occupé - vraisemblablement d'ailleurs sans s'en apercevoir. Mais il y a plein de bonnes chansons dans ce disque ("So Far Away", "Money for Nothing" dans le genre tube imparable et lyrics caustiques à la Randy Newman, la chanson-titre, "la douce ballade "Why worry"). C'est un bel album pop.
Et comme producteur, Knopfler est comme Costello, il a du flair et du talent : le meilleur album de Dylan des 80's ("Infidels") et le meilleur album de Willy de Ville ("Miracle" 87, une pépite totalement oubliée).
J'étais fan absolu plus jeune donc... Je pense que les premiers albums doivent plutôt bien tenir la route mais le Mark Knopfler, guitar-hero au bandana est un peu tout ce qu'on a fini par retenir de Dire Straits. Et puis quand même, Brothers In Arms (l'album), ça n'a quand même pas super bien vieilli. Tu parles de Randy Newman. Son "Land Of Dreams" souffre justement de la production et de la guitare de Knopfler. _________________ I'd a dream that we were rock stars
And that flash bulbs popped the air
En passant, il n'y a pas moyen de changer les avatars ? Quand j'essaie, j'ai un message d'erreur.
Apparemment un problème de CHMOD...
faut que tu choisisse une image de taille raisonable déja hebergée par un site et que tu colles le lien de l'image dans la case avatar sur un autre site _________________ with no C, no C
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page Précédente1, 2, 3, 4, 5, 6Suivante
Page 4 sur 6
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum