popnews.com Index du Forum
popnews.com
le forum du thé, du muffin et des deux à la fois

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prog rock à base de flûte...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPoldies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julien
POPdukeofthestrastosphear

MessagePosté le: 11 Fév 2004 18:01    Sujet du message: Prog rock à base de flûte... Répondre en citant

Bon, je zyeute la partie "playlist" du site popnews pour savoir un peu ce qu'écoutent les rédacteurs de ce vénérable site, et là : stupéfaction ! Florian, le petit jeune frondeur inconoclaste, à côté de 4 disques de très belle tenue, avoue écouter du ... JETHRO TULL !!!!

Encore sous le choc de semblable révélation, je tiens à te demander, magic Flo', ce qui est soudainement chez toi à l'origine de la réhabilitation de cette barbe "plus vieille que ça on fait pas" : la lecture du récent "mes disques à moi" de Jan Kounen, avouant que travailler avec Ian Anderson était son rêve le plus cher ? Une passion subite pour les flûtes ? Les méfaits de tes abus d'alcool consécutifs aux résultats en dents de scie des Girondins ?

Si rien de tout cela, peux-tu au moins nous parler un peu de ce groupe qui a priori est assez rebutant pour les novices ? Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
vincent2
POPdogjumpingfrogalbuquerque

MessagePosté le: 11 Fév 2004 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Une (soft) connection l'Altra/Jethro tull ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Florian
King of POP

MessagePosté le: 11 Fév 2004 19:26    Sujet du message: Re: Prog rock à base de flûte... Répondre en citant

Julien a écrit:
Bon, je zyeute la partie "playlist" du site popnews pour savoir un peu ce qu'écoutent les rédacteurs de ce vénérable site, et là : stupéfaction ! Florian, le petit jeune frondeur inconoclaste, à côté de 4 disques de très belle tenue, avoue écouter du ... JETHRO TULL !!!!

Embarassé
Julien a écrit:
Encore sous le choc de semblable révélation, je tiens à te demander, magic Flo'

Embarassé Embarassé
Julien a écrit:
ce qui est soudainement chez toi à l'origine de la réhabilitation de cette barbe "plus vieille que ça on fait pas" : la lecture du récent "mes disques à moi" de Jan Kounen, avouant que travailler avec Ian Anderson était son rêve le plus cher ? Une passion subite pour les flûtes ? Les méfaits de tes abus d'alcool consécutifs aux résultats en dents de scie des Girondins ?

euh...non rien de tout ça, mais tout le monde connait non, bon? Clin d'oeil Jethro Tull est née en 1967 mais en fait, il faut savoir que le groupe existait depuis plusieurs années sous d'autres appelations...C'est une entité à géométrie variable nombreux en effet sont les musiciens qui ont quitté le groupe en plein milieu de l'aventure ou bien qui sont décédés pendant (sic) mais derrière le nom de Jethro Tull se cache un homme "Ian Anderson" tête pensante du projet et véritable génie musicale (une personne digne d'Arthur Lee croyez moi ) même lorsqu'il débute sa carrière solo en 83 il continue toujours de mener a bien la destinée du groupe enfin pour bacler mon sujet Clin d'oeil depuis les années 90 le groupe s'est éteint peu à peu...

3 albums de la discographie de Jethro Tull me semblent indispensable :

-Aqualung en 71
-Thick As Brick l'année suivante
-Living In The Past sortie dans les années 90

Voilà j'ai dit ce que j'avais a dire c'est peu..je suis un néophyte mais personne ne m'en voudra j'espère... (excusez moi, excusez moi... Clin d'oeil )

A noter qu'un album solo de Ian Anderson est sortie cette année!!! Clin d'oeil

Dernière édition par Florian le 11 Fév 2004 20:26; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stoptou
POPsonofgod

MessagePosté le: 11 Fév 2004 20:20    Sujet du message: Répondre en citant

dans le style (flûte,prog,etc...),je conseille "in the court of the crimson king" de king crimson qui est irréprochable,sa beauté éloigne tous les a-prioris face au genre
si vous en avez l'occasion,oubliez vos réticences et écoutez!(pas loin de Air)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ZiGGy
POPbéotien

MessagePosté le: 07 Juin 2004 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Pour préciser ce que dis Florian... Living In The Past date des années 70 (je ne me souviens pas de la date, avant 75 je pense), il y'a un live appelé Living With The Past sorti en 2002 et d'assez bonne facture.

Sinon j'ajoute à sa liste l'album de 75 MINSTREL IN THE GALLERY, à mon avis le meilleur, ou en tout cas celui qui a le moins vieillit. Et c'est également le plus accéssible (encore que le groupe soit assez abordable, rien à voir avec King Crimson ou Yes niveau prog). Il y'a pas mal de trés belles mélodie, des machins accoustiques de partout et des lignes vocales superbes (comme toujours) du sir Ian Anderson...

Vers 1980 est sorti sous le nom Jethro Tull un album en collaboration avec l'ex violonniste de Roxy Music (rhaaa je retrouve pas son nom!), simplement appelé A le résultat est un truc science fictionnesque assez interessant quoi que bien different du Tull habituel.

Dans les albums les plus récents il y'a tout de meme debut 90's Roots To Branches qui est plutot bon avec quelques morceaux trés bien foutus et un groupe en forme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
refau
POPpipelette

MessagePosté le: 08 Juin 2004 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

stoptou a écrit:
dans le style (flûte,prog,etc...),je conseille "in the court of the crimson king" de king crimson qui est irréprochable,sa beauté éloigne tous les a-prioris face au genre
si vous en avez l'occasion,oubliez vos réticences et écoutez!(pas loin de Air)

Je suis bien d'accord avec toi Stoptou.
stoptou
POPsonofgod

MessagePosté le: 08 Juin 2004 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

un autre truc pas mal =
"in the land of grey and pink" de caravan

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
laudanum
POPa

MessagePosté le: 08 Juin 2004 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Jetez une oreille (si vous en avez le courage et que vous ne connaissez pas) sur Foxtrot de Genesis.
J'avoue avoir eu ma période prog, qui n'a certes pas duré longtemps, mais qui fut assez intense Mort de rire
Je garde un bon souvenir de ce disque là, en particulier. Peter Gabriel y joue d'ailleurs de la flute...

[/img]
ursagraph
POPpipelette

MessagePosté le: 08 Juin 2004 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

sinon, y'a aussi des plages de flute sympas chez GONG (la pochette avec le désert dont j'ai oublié le nom). Et puis y'en a plein sur Sweet Smoke, non?
ZiGGy
POPbéotien

MessagePosté le: 08 Juin 2004 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

laudanum a écrit:
J'avoue avoir eu ma période prog

Y'a pas de quoi avoir honte lol
Du Floyd à Magma en passant pas Jethro Tull, King Crimson, ELP et companie, y'a plein de compos grandioses Mort de rire
la tigresse du goulag
POPtroll

MessagePosté le: 21 Juin 2004 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Seigneur un topic prog!

nan sans rire il y avait des disques de prog totalement géniaux... je suppose qu'un des rares avantages à avoir grandi dans les années 90 c'est que maintenant je peux écouter ET du prog ET du punk, alors qu'à l'époque il aurait bien fallu faire un choix...

Perso niveau prog j'ai un faible pour Arzachel, Peter Hammil, Achim Reichel & Machines, Horrific CHild, Annexus Quam et bien sûr Soft Machine 1, 2 et 3!
la tigresse du goulag
POPtroll

MessagePosté le: 21 Juin 2004 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

et puis en France : Heldon - Electronic Guerilla en 1974, quelle tuerie!
ZiGGy
POPbéotien

MessagePosté le: 21 Juin 2004 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Heu.. jamais entendu parler... Embarassé
A quoi ça ressemble ? C'est comparable à Magma, Ange ou Pulsar ? Ou à des trucs Anglophones ?
la tigresse du goulag
POPtroll

MessagePosté le: 21 Juin 2004 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

ZiGGy a écrit:
Heu.. jamais entendu parler... Embarassé
A quoi ça ressemble ? C'est comparable à Magma, Ange ou Pulsar ? Ou à des trucs Anglophones ?

Heldon? non ça sonne plus krautrock, assez expérimental, avec pas mal de dissonances et de bidouillages électroniques... un peu entre Cluster de Zuckerzeit, Goblin et le rock planant d'Ash Ra Tempel, en moins mélodique et plus flippant. Et puis sinon "Interface" en 1976 est excellent aussi, avec ses gargouillements analogiques et ses rythmiques trépidantes...

sinon un autre très bon disque de prog-rock pas très connu c'est le "Sarcelles-Lochère" de Red Noise en 1972. groupe francophone également...
ZiGGy
POPbéotien

MessagePosté le: 21 Juin 2004 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ce que tu me dis pour Heldon n'est pas pour m'encourager... Truc éléctros à part Tangerine Dreamn, effectivement je suporte Ash Ra Temple mais de loin lol
fred0
POPbéotien

MessagePosté le: 22 Juin 2004 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

heldon c'est le groupe de Richard Pinhas qui est un pote de pascal comelade recement il a fait un album avec dantec sous le nom de Schizotrope.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPoldies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: