popnews.com Index du Forum
popnews.com
le forum du thé, du muffin et des deux à la fois

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour les amateurs de pop baroque...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPoldies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hove
POPbéotien

MessagePosté le: 24 Jan 2006 14:59    Sujet du message: Re: A HOVE: RICHARD DAVIES AND MORE... Répondre en citant

Ecoute aussi Cardinal,...
Quant aux œuvres solo d’Eric Matthews...

Peux-tu me parler des Frost Brrothers, ou m’indiquer où trouver des informations à leur sujet?[/quote]

------------

Devant un tel enthousiasme, je me sens un peu minable de révéler que je possède depuis longtemps ET l'album de Cardinal, ET le premier Matthews...
Hélas, même si j'apprécie "intellectuellement" cette musique, j'avoue qu'elle ne m'a pour l'instant pas transporté d'allegresse, comme cela semble être le cas pour toi... J'en serais presque jaloux !

Ceci dit, devant un tel enthousiasme, je promets de réécouter ces CD qui n'ont peut-être (sûrement) pas bénéficié de toute l'attention qu'ils méritaient... je crois que c'est surtout le manque de relief vocal (voix trop plates à mon goût) qui m'ont empêché d'aller plus loin... Ayant grandi au son de Divine Comedy, Morrissey, Cocteau Twins, la discrétion de Matthews m'a parue ennuyeuse. Mais je m'engage à lui offrir une seconde chance, en suivant ton vibrant parcours d'écoute...
Et bien sûr, je vais m'intéresser à Davies...

Autre révélation décevante : ceux que j'ai appelés Frost Brothers sont en fait Thomas et Richard Frost (album "Vizualise"). De la pop orchestrale fort sympathique, même si ça ne casse pas trois cordes à un clavecin...

Quant à My Life Story, j'ai trouvé ça un peu surchargé (et parfois un peu léger au niveau compo) mais j'adore vraiment les perles pop que sont "King of Kissindom" et "Sparkle"...

Enfin, pour terminer sur une note plus positive, je viens de découvrir une groupe EXTRAORDINAIRE, sorte de Gorky's Zygotic américain, appelé "OF MONTREAL"... Je vous en reparle bientôt (pour vous mettre l'eau à la bouche, écoutez "Climb a ladder"...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume
Administrateur

MessagePosté le: 24 Jan 2006 18:40    Sujet du message: Re: A HOVE: RICHARD DAVIES AND MORE... Répondre en citant

Hove a écrit:
Enfin, pour terminer sur une note plus positive, je viens de découvrir une groupe EXTRAORDINAIRE, sorte de Gorky's Zygotic américain, appelé "OF MONTREAL"... Je vous en reparle bientôt (pour vous mettre l'eau à la bouche, écoutez "Climb a ladder"...)

hop
georgie
POPsonofgod

MessagePosté le: 25 Jan 2006 4:12    Sujet du message: Re: A HOVE: RICHARD DAVIES AND MORE... Répondre en citant

Guillaume a écrit:
Hove a écrit:

hop

Arrete de te la péter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hove
POPbéotien

MessagePosté le: 25 Jan 2006 9:53    Sujet du message: Re: A HOVE: RICHARD DAVIES AND MORE... Répondre en citant

georgie a écrit:
Guillaume a écrit:
Hove a écrit:

hop

Arrete de te la péter

Pardon, Ô vénérable Popnews, d'avoir pensé un instant que tu ignorait l'existence d' Of Montreal... Quelle mine d'informations !

Je voulais juste partager mon enthousiasme (c'est bien l'objectif de ces forums, isn't it ?). En aucun cas de la prétention...

A part "Gay Parade" et "Satanic Panic', quel album me conseillez-vous ?

pardon pardon pardon
merci merci merci
le Flying Ramayotze
POPmogul

MessagePosté le: 25 Jan 2006 10:30    Sujet du message: Re: A HOVE: RICHARD DAVIES AND MORE... Répondre en citant

Hove a écrit:

Procures-toi "Coquelicots asleep in the poppies" au plus vite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Guillaume
Administrateur

MessagePosté le: 25 Jan 2006 11:43    Sujet du message: Re: A HOVE: RICHARD DAVIES AND MORE... Répondre en citant

Hove a écrit:
georgie a écrit:
Guillaume a écrit:
Hove a écrit:

hop

Arrete de te la péter

Pardon, Ô vénérable Popnews, d'avoir pensé un instant que tu ignorait l'existence d' Of Montreal... Quelle mine d'informations !

Je voulais juste partager mon enthousiasme (c'est bien l'objectif de ces forums, isn't it ?). En aucun cas de la prétention...

pardon pardon pardon
merci merci merci

Heu, pas de problème, Hove, je signalais, c'est tout...
il sorpasso
POPulaire

MessagePosté le: 25 Jan 2006 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

tout à coup c'est le malaise

Hove
POPbéotien

MessagePosté le: 25 Jan 2006 18:57    Sujet du message: Re: A HOVE: RICHARD DAVIES AND MORE... Répondre en citant

hop[/quote]
Arrete de te la péter[/quote]

...mais je suis ravi que tu me l'aies signalé, cher Guillaume !

Ce groupe est une telle révélation que j'ai voulu instantanément faire part de cette joie puérile... et Georgie a cru que je faisais mon kéké (style : je connais et pas vous). Moi... le roi de l'humilité ! Clin d'oeil

Revenons à nos moutons : quelqu'un a-t-il écouté l'album solo de Patrick Campbell-Lyons (Nirvana), qui s'appelle "me & my friend"(je crois) ?
Qu'est ce que ça vaut ?

Cordialement
pierre b
POPmarley

MessagePosté le: 25 Jan 2006 19:05    Sujet du message: Re: A HOVE: RICHARD DAVIES AND MORE... Répondre en citant

Hove a écrit:

Ce groupe est une telle révélation que j'ai voulu instantanément faire part de cette joie puérile... et Georgie a cru que je faisais mon kéké (style : je connais et pas vous). Moi... le roi de l'humilité ! Clin d'oeil

Je crois que c'était plutôt du style :

Guillaume (coup poing gauche dans la paume droite) : "mais bon sang il y a une chronique sur mon webzine qui devrait intéresser ce monsieur."
Georgie (haussement d'épaules) : "oui oui on sait y a tout sur PopNews."

Mais peut-être que je m'avance.
Hove
POPbéotien

MessagePosté le: 25 Jan 2006 19:10    Sujet du message: Re: A HOVE: RICHARD DAVIES AND MORE... Répondre en citant

pierre b a écrit:
Hove a écrit:

Ce groupe est une telle révélation que j'ai voulu instantanément faire part de cette joie puérile... et Georgie a cru que je faisais mon kéké (style : je connais et pas vous). Moi... le roi de l'humilité ! :wink:

Guillaume (coup poing gauche dans la paume droite) : "mais bon sang il y a une chronique sur mon webzine qui devrait intéresser ce monsieur."

..alors si c'est ça, toutes mes confuses et je m'en vais de ce pas faire soigner cette paranoia... La maladresse du petit nouveau (ou l'art de mettre le bazar)

Et Harmony Grass, vous en pensez quoi ?
georgie
POPsonofgod

MessagePosté le: 25 Jan 2006 20:59    Sujet du message: Re: A HOVE: RICHARD DAVIES AND MORE... Répondre en citant

pierre b a écrit:
Hove a écrit:

J'avais juste trouvé plus élégant de passer par Guillaume
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hove
POPbéotien

MessagePosté le: 25 Jan 2006 23:28    Sujet du message: Re: A HOVE: RICHARD DAVIES AND MORE... Répondre en citant

georgie a écrit:
pierre b a écrit:
Hove a écrit:

Ce groupe est une telle révélation que j'ai voulu instantanément faire part de cette joie puérile... et Georgie a cru que je faisais mon kéké (style : je connais et pas vous). Moi... le roi de l'humilité ! :wink:

J'avais juste trouvé plus élégant de passer par Guillaume

touché-coulé.
car
POPpipelette

MessagePosté le: 27 Jan 2006 13:57    Sujet du message: Campbell Lyons "Me & my friends" Répondre en citant

Aucun jugement n’est sans appel en matière de musique, le temps, les circonstances font que l’on en vient à apprécier ce que l’on avait peu goûté, à chérir même ce que l’on avait détesté.

..........................................................................................

L’album solo de Patrick Campbell Lyons, “Me and My Friends”, paru en 1973, est intéressant. Mais il ne faut pas s’attendre à y découvrir une réédition des splendeurs “nirvaniennes ”. Rappelons que l’homme fut dès la première heure un fan de ska et de rythmn ‘n’ blues et qu’il est capable de composer des chansons moins apprêtées ( cf “Oh what a performance”, single 1969) ; ce qu’il fait ici, et l’ensemble présente un aspect plutôt nonchalant et débridé. Figurent au line-up quelques amis (d’où le titre de l’album), ainsi que la violoncelliste Sylvia Schuster et Bobby Harrison (premier batteur de Procol Harum et futur Snafu).

Le premier titre, “Out of nowhere”, un instrumental à la fois dance floor et jazzy, est typique de ce “laisser-aller”. Suit “Friends”, une ballade paisible, un soupçon “caraïbe”, puis “Mother England”... orgue Hammond, chœurs, le tout pétri dans la glaise généreuse du rock ‘n’ roll. Le ton est donné. Le reste se compose de ballades un peu “soul”, denses et mélancoliques, agrémentés de quelques overdubs délicats rappelant les fastes d’antan: le clavecin sur “Tomorrow I’ll make you smile”, le violoncelle et l’incursion d’une comptine désuète sur “Me and my friends”, mélodie placide flânant, elle, sur les chemins de la country. La plus riche, la plus enjolivée est sans conteste “Jesus Christ Junior”, où se déploient timbales, piano, clavecin, orgue et violoncelle. Enfin, le rock’n’roll, “old manner”, triomphe à nouveau avec deux titres — dont mon préféré est “I think I want him” pour ses “choo-choo la-la-la”—, puis l’œuvre se conclue sur une note festive, avec “Whatch out Cassius Clay”, du ska débonnaire, style “barbecue dans le jardin”, pimenté de clameurs joyeuses et d’orgue de barbarie.

Oui!... bof!... me direz-vous! Pourtant, tout dingo de Nirvana doit se précipiter sur cette parution inespérée, car elle contient en prime l’intégrale de “Songs of Love and Praise”(1972), chant du cygne dudit Nirvana, un album bien léché, où l’on trouve son compte d’ornementations enchanteresses, mais aussi quelques dérives “progressives”, jazzy, identiques à celles, plutôt déroutantes, de “Local Anaesthetic”, L.P. expérimental paru l’année d’avant. Y participent les membres de Jade Warrior (Tony Dubig, le guitariste et John Field, le percussionniste et flûtiste, ayant fait partie du premier groupe de Patrick Campbell Lyons, Second Thoughts, en 1965), ainsi que Barry Morgan (batterie) et Herbie Flowers (basse).

Les titres les plus pop, les plus enrubannées sont: “Please believe me”, romantique à souhait et très B.O.F. rappelant, avec ses interventions de violons, ses sifflotements nonchalants, des airs de François de Roubaix; “Lord up above”, du grand art, du beau, du baroque, mon favori; enfin, la pièce maîtresse: “Stadium”. «Fire in your soul and excitement in your veins, Your are like a stadium, the entire stadium in the olympic game» proclame Patrick Campbell Lyons après une ouverture martiale où clangorent des cors de chasses, où un tambour résonne comme le feu de mousquets. C’est le début d’un festival de pompes et d’harmonies; un orchestre de soixante musiciens insuffle à cette ballade toute la puissance et le romantisme voulu. C’est aussi monumental que “The Dogs and the Horses” de The Divine Comedy, moins élégiaque pourtant et traversé d’un interlude jazzy où musardent piano et congas. Côté progressiste, on a le choix avec “She's lost it”, assez bastringue, parsemé de coups de revolver, “Nova sketch”, un instrumental serti de couinements bizarres (tous deux s’étayant sur des galopades de piano et de conga), “I need your love tonight”, une ballade mid-tempo, un rien “dolce vita”, rehaussée de chœurs et d’une guitare aux sons réverbérés. Enfin, Patrick Campbell Lyons sacrifie au genre exotique avec “Will there be me”, chansonnette un peu mexicaine, ciselée de guitare hispanisante, ponctuée de piano, nappée d’une gentille flûte traversière.

Autre bonus track: “On the road”, une chanson bluesy et râpeuse, néanmoins optimiste, traversée d’éclairs de slide guitar, side A d’un single paru en 1973 ( juste avant “Songs of Love and Praise”).

On peut seulement regretter dans cette réissue que “Me and My Friends” soit un repiquage: le son est un peu crapoteux et quelques “poques” affleurent désagréablement. Le reste est impeccable.
..........................................................................................

A Hove,

Je réécoutais, les Kinks l’autre jour, j’y ai découvert bon nombre de chansons ornées de clavecin; tu les connais sans doute, mais j’ai pensé que tu pourrais ouvrir une rubrique afin de mieux les récolter, voici donc ma contribution:

“Session man” — The Kinks (“Face to Face”, 1966)

“Two sisters”— The Kinks (“Something Else”, 1967)

“Village green” — The Kinks (“Village Green”, 1968)

“Too much on my mind”— The Kinks (“Something Else”, 1967)

“Some mother’s son” — The Kinks (“Arhur”, 1969)

“Shangri-Las”— The Kinks (“Arhur”, 1969)

“She bought a hat like princess Marina” — The Kinks (“Arhur”, 1969)

“Young and innocent day” — The Kinks (“Arhur”, 1969)

“Rain and tears” — Aphrodite’s child (1968)

“That which once was mine”— Strawbs (“Strawbs”, 1969)

“A long way down from Stephanie” — Al Stewart (“Beddsitter Images”, 1967)

“Swiss cottage maneuvres” — Al Stewart (“Beddsitter Images”, 1967)

“No face, no name, no number” — Traffic (“Mr. Fantasy”, 1968)

“Lady Jane” — The Rolling Stones (“Aftermath”,
1966)

“Take it or leave it” — The Rolling Stones (“Aftermath”, 1966)

P.S. Il serait intéressant de savoir qui le premier a utilisé cet instrument dans la pop. Le trouve t’on déjà en 1965?

laudator temporis acti
Hove
POPbéotien

MessagePosté le: 28 Jan 2006 1:21    Sujet du message: Re: Campbell Lyons "Me & my friends" Répondre en citant

Citation:

A Hove,

Je réécoutais, les Kinks l’autre jour, j’y ai découvert bon nombre de chansons ornées de clavecin; tu les connais sans doute, mais j’ai pensé que tu pourrais ouvrir une rubrique afin de mieux les récolter

Merci pour cette excellente chronique de "Me & my friend".

Avis a la poblacion :
Nouvelle rubrique du forum : "Pop et clavecin"
Merci à tous ceux qui voudront bien signaler les chansons harpsichordesques de leur discothèque...
Hove
POPbéotien

MessagePosté le: 02 Fév 2006 14:26    Sujet du message: Premier Clavecin ? Répondre en citant

Citation:

P.S. Il serait intéressant de savoir qui le premier a utilisé cet instrument dans la pop. Le trouve t’on déjà en 1965?

Rosemary Clooney - Come on-a my house (1951 !)
Polo
POPbéotien

MessagePosté le: 08 Fév 2006 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Un très beau disque passé malheureusement inaperçu en 2004,le second de Paula Kelley "The trouble with success..." sur lequel Eric Matthews a signé quelques titres.Les mélodies ainsi que les arrangements sont un véritable enchantement,une douce caresse pour les oreilles.On sent que la dame s'est faite plaisir en conviant tout un tas de cuivres et de cordes et certains passages sont un hommage appuyé au grand Burt Bacharach.Cet album vieillira très bien et je ne suis à la veille de m'en lasser.
Je suis surpris de voir si peu souvent cité The Millenium qui, à mon avis,a réalisé avec "Begin" en 1968 ce que l'on a fait de mieux en matière de pop sunshine.J'avais le vinyle et je viens de mettre la main sur le coffret 3 CDs sorti chez Sundazed "Magic time": un pur bonheur car en plus de "Begin" on trouve des inédits (dont certains auraient largement mérité leur place sur l'album) ainsi que l'intégralité de l'album de The Ballroom sorti deux ans avant dans lequel officiaient déjà Curt Boettcher et Sandy Salisbury.
Enfin,une autre merveille baroque:le tout premier album paru sous le pseudo de David Bowie,album éponyme de 1966 qui reste avec "Outside" (dans un tout autre genre) ce que je préfère dans sa discographie.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPoldies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Sauter vers: