| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Julien POPdukeofthestrastosphear

|
Posté le: 26 Avr 2004 10:13 Sujet du message: Ocean Colour Scene |
|
|
Un ami de bon goût m'a certifié ce week-end que ce groupe, à la réputation pourtant peu flatteuse de revivaliste mod primaire en pleine britpopmania mid-90's, avait commis plusieurs choses sublimes et au moins deux albums indispensables. Ne connaissant presque strictement rien d'eux, qui parmi vous est mesure de confirmer/infirmer cette réhabilitation ? _________________ Come on, there must be more to life
Than cutting corners with the butter knife |
|
|
 |
Guillaume Administrateur

|
Posté le: 26 Avr 2004 10:24 Sujet du message: |
|
|
Je me souviens de quelques singles pas mal, même au coeur des années brit-pop, leur premier (je pense) single, "Sway" était terrible, mais c'était plus dans la mouvance baggy que du revival mod. _________________ Zodameranu obelisonugi resat-el aaf nor-mo-lapi / Bajile madarida i zodirope cahiso darisapa
|
|
|
 |

|
Posté le: 26 Avr 2004 10:38 Sujet du message: |
|
|
J'ai souvenir d'eux posant en photo au coeur des 90's posant avec scooters, parkas et tout le tralala et d'un album intitulé "One for the moderns", d'un papier de Ungemuth dans Rock & Folk qui les décrivait comme les enfants de Paul Weller, etc... D'où l'étiquetage mod. Maintenant, il me semblait aussi qu'un ou deux de leurs singles avaient dû être chroniqué dans les Inrocks vers 91/92.
Mais bref, d'une façon générale, c'est l'un des ces groupes, à l'instar des Bluetones, de Shed Seven ou de Kula Shaker qu'il se trouve bien peu de gens aujourd'hui pour ne pas balayer d'un revers de manche sur le mode "c'était de la daube revivaliste sans intérêt". D'où mon étonnement quant à ce que me disait avant-hier mon camarade... |
|
|
 |
Guillaume Administrateur

|
Posté le: 26 Avr 2004 10:52 Sujet du message: |
|
|
pour le côté baggy, je ne parlais que du premier single. Ensuite, effectivement, ça s'est mis à sentir le vieux. Pour le premier single, je pense qu'on pourrait retrouver une chronique de single des Inrocks pour dire un truc du genre "on avait pas entendu un sens de la formule aussi percutante depuis Morrissey", ou un truc comme ça.
Y'avait cette phrase là qui était marrante dans "Sway" : "you've got the most fashionable death since James Dean's". _________________ Zodameranu obelisonugi resat-el aaf nor-mo-lapi / Bajile madarida i zodirope cahiso darisapa
|
|
|
 |
JC King of POP

Inscrit le: 06 Nov 2003 Messages: 896 Localisation: Paris, Toulouse, Texas
|
Posté le: 26 Avr 2004 11:45 Sujet du message: |
|
|
| J'avais adoré le premier album des Bluetones. Mais alors adoré. Je le réécoute encore, c'est dire |
|
|
 |

|
Posté le: 26 Avr 2004 11:52 Sujet du message: |
|
|
| JC a écrit: | | J'avais adoré le premier album des Bluetones. Mais alors adoré. Je le réécoute encore, c'est dire |
Diantre, nous voilà bons pour une seconde réhabilitation par personne de goût de groupe communément admis comme "indéfendable" ! Il va falloir que j'écoute ça alors (et pourtant j'ai une dent contre les Bluetones, qui avaient joué si fort à Reading en 2000 qu'ils couvraient presque le son de Grandaddy cloîtré dans le même temps sous chapiteau).
Bon, qui maintenant pour défendre Dodgy, Menswear... ?  _________________ Come on, there must be more to life
|
|
 |
Boris popOUI

|
Posté le: 26 Avr 2004 12:01 Sujet du message: |
|
|
| Julien a écrit: | Bon, qui maintenant pour défendre Dodgy, Menswear... ?  |
Oh put... qu'est ce qu'on est vieux ... J'ai l'impression que j'écoutais ça il y a 30 ans !!! |
|
|
 |
Sophie King of POP

Inscrit le: 08 Jan 2004 Messages: 606 Localisation: Paris ailleurs
|
Posté le: 26 Avr 2004 12:10 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas être une personne de goût comme tu dis, mais Menswear, Gene, tout ca j'aimais vraiment bien. Je ne réécoute pas forcément toutes les semaines mais ce sont de bons souvenirs d'éveil à la "pop indé" au milieu des années 90.  |
|
|
 |

|
Posté le: 26 Avr 2004 12:11 Sujet du message: |
|
|
| Boris a écrit: | | Oh put... qu'est ce qu'on est vieux ... J'ai l'impression que j'écoutais ça il y a 30 ans !!! |
C'est vrai que songer qu'on fêtera l'an prochain les 10 ans de l'inoubliable combat "Country House vs Roll With It" fait prendre un méchant coup de vieux... _________________ Come on, there must be more to life
|
|
 |

|
Posté le: 26 Avr 2004 12:20 Sujet du message: |
|
|
| Sophie a écrit: | | Je ne pense pas être une personne de goût |
Pas de fausse modestie, voyons...
| Sophie a écrit: | comme tu dis, mais Menswear, Gene, tout ca j'aimais vraiment bien. Je ne réécoute pas forcément toutes les semaines mais ce sont de bons souvenirs d'éveil à la "pop indé" au milieu des années 90.  |
Il faudrait faire le distinguo entre tous ces groupes, mais je ne crois pas que Menswear et Gene aient été les plus raillés de l'affaire (on leur reconnaissait au moins un certain mélange de préciosité et d'érudition, etc...)
Les groupes auxquels je faisais plus allusion sont ceux qui vraiment jouaient avec des guitares union jack et versaient dans la brit-pop plus brit que pop. Ocean Colour Scene, à l'instar de Cast ou des Bluetones, faisait à mon avis partie de ceux-là, d'où ma surprise d'entendre aujourd'hui des gens qui ne se laissent pas trop avoir par de banales baudruches en dire du bien. _________________ Come on, there must be more to life
|
|
 |
Guillaume Administrateur

|
Posté le: 26 Avr 2004 12:21 Sujet du message: |
|
|
Comptez sur moi pour défendre le premier album de Gene, la compile d'après, et même deux morceaux sur le deuxième album studio.
Shed Seven, j'aimais beaucoup "Change Giver". Mais je supporte plus trop la voix du mec. Y'a eu quelques bons singles ensuite ("Chasing Rainbows", de mémoire). Mais bon, globalement, beurk.
Dodgy, quelques très bons titres aussi au début("Staying ouf for the summer", c'était bien ça).
Marion : un bon titre, "Sleep", et après c'était à chier.
Menswear : plutôt pas mal en fait, de mémoire.
Heu, sinon, y'avait aussi : Thurman. Qui se souvient de ce groupe kinks-esque ? _________________ Zodameranu obelisonugi resat-el aaf nor-mo-lapi / Bajile madarida i zodirope cahiso darisapa
|
|
|
 |
Sophie King of POP

|
Posté le: 26 Avr 2004 12:22 Sujet du message: |
|
|
Oui, je me souviens de ce duel, le lycée tout ca, ah le coup de vieux d'un coup ! Vincent Delerm va bien écrire un jour une chanson sur le duel Blur/Oasis qui a tant marqué les fans de pop en herbe. Lui-même je le sens plus Damon Albarn que les frangins du Nord.  |
|
|
 |
Boris popOUI

|
Posté le: 26 Avr 2004 12:35 Sujet du message: |
|
|
| Guillaume a écrit: | Comptez sur moi pour défendre le premier album de Gene, la compile d'après, et même deux morceaux sur le deuxième album studio.
Shed Seven, j'aimais beaucoup "Change Giver". Mais je supporte plus trop la voix du mec. Y'a eu quelques bons singles ensuite ("Chasing Rainbows", de mémoire). Mais bon, globalement, beurk.
Dodgy, quelques très bons titres aussi au début("Staying ouf for the summer", c'était bien ça).
Marion : un bon titre, "Sleep", et après c'était à chier.
Menswear : plutôt pas mal en fait, de mémoire.
Heu, sinon, y'avait aussi : Thurman. Qui se souvient de ce groupe kinks-esque ? |
Qu'est ce que j'aimais à l'époque Marion et "Change Giver" de Shed Seven !!! Jamais accroché avec Gene ou Menswear par contre ... |
|
|
 |
Sophie King of POP

|
Posté le: 26 Avr 2004 12:47 Sujet du message: |
|
|
Fallait être une jeune fille peut-être pour aimer ces deux groupes !  |
|
|
 |
JC King of POP

Inscrit le: 06 Nov 2003 Messages: 896 Localisation: Paris, Toulouse, Texas
|
Posté le: 26 Avr 2004 12:58 Sujet du message: |
|
|
| Guillaume a écrit: | | Dodgy, quelques très bons titres aussi au début("Staying ouf for the summer", c'était bien ça). |
Et "melodies haunt you" aussi. Un bon souvenir effectivement.
Les Bluetones, c'est marrant je ne les ai jamais vus comme un groupe avec l'Union Jack en bandoulière. On les a bcp comparé aux Stone Roses, qui m'ont tjs ennuyé, et je n'ai jamais compris pourquoi. Pour moi ils sonnaient plutôt US-cote Est- post Grunge (genre Buffalo Tom par exemple) qu'anglais. Leur son de guitare, beaucoup plus acéré, n'a rien de noisy-pop à mon sens. "Expecting to fly" est un excellent album que je recommande à tt le monde, la suite est totalement anecdotique. |
|
|
 |
Patrick POPpipelette

|
Posté le: 26 Avr 2004 13:33 Sujet du message: |
|
|
| Je me permets de signaler que Gene m'a toujours l'air d'être en vie et que leur dernier album "Libertine" qui date de 2001 m'avait laissé un très bon souvenir. Quant à Ocean Colour Scene, n'ayant jamais accroché sur les singles plutôt bien rock que baggy dans mon souvenir du premier album, je ne m'y suis jamais penché. J'ai par contre eu l'occasion d'écouter le second, et certains morceaux m'avaient beaucoup plu... Mais je connais un vieux fan de 60’s qui les déteste pour avoir selon lui tout pompé sur cette période… Je ne suis pas trop d'accord. C'est vrai que sur le deuxième les riffs de guitare puissants et tranchés de certains morceaux rappellent les premiers Kinks / Who, mais je me souviens d'un travail intéressant sur les compositions et sur le son... Mais je ferai mieux de ré-écouter avant d'en parler. |
|
|
 |
|