| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Burt POPdylan

|
Posté le: 17 Déc 2007 16:54 Sujet du message: |
|
|
entre le dernier Ken Loach et La Guerre des Mondes, j'ai fait mon choix.
La première partie du Spielberg est une merveille de mise en scène. Malheureusement, ça se gâte après pour se terminer sur une belle fausse note. _________________ I'd a dream that we were rock stars
And that flash bulbs popped the air |
|
|
 |
Montag POPbéotien

|
Posté le: 17 Déc 2007 18:14 Sujet du message: |
|
|
| Burt a écrit: | | La première partie du Spielberg est une merveille de mise en scène. Malheureusement, ça se gâte après pour se terminer sur une belle fausse note. |
Vala! |
|
|
 |
eljefe POPdogjumpingfrogalbuquerque

|
Posté le: 18 Déc 2007 17:46 Sujet du message: |
|
|
un baiser s'il vous plaît, très très bien _________________ Going where you're eating big faces
Bend down and eat your shoelaces |
|
|
 |
Montag POPbéotien

|
Posté le: 19 Déc 2007 10:35 Sujet du message: |
|
|
La Graine et le Mulet.
Un suspense couscoussier super impressionnant. Mine de rien, un des rares vrais bons films français. |
|
|
 |
Simon le sorcier POPpipelette
|
Posté le: 19 Déc 2007 14:49 Sujet du message: |
|
|
| Montag a écrit: | | Burt a écrit: | | La première partie du Spielberg est une merveille de mise en scène. Malheureusement, ça se gâte après pour se terminer sur une belle fausse note. |
Vala! |
Pas, mais alors pas du tout d'accord. (attention spoiler)
Certes, mettre en scène la fin du monde et enfermer ses personnages dans une cave pendant 1/2 heure, c'était pas la meilleure chose qui pouvait arriver au film. En ce sens je suis d'accord pour dire que la 1ere partie est plus réussie - probablement ce qui s'est fait de plus remarquable parmi les blockbusters récents. Quasiment un plan indélébile par minute.
Mais je n'ai rien à reprocher à la fin. Je suppose que vous y voyez un happy-end familial douteux, je pense que c'est un contresens; au contraire, la fin du film propose le constat bouleversant que pas grand chose n'a changé; la petite fille court vers sa mère, dans une rue de Boston miraculeusement épargnée et Cruise reste seul, en arrière plan. Pas d'effusions avec sa femme, pas de réconciliation, il ne fait pas partie de cette famille et n'en fera jamais partie - ni socialement, ni psychologiquement.
Même le fils qui vient se jeter dans ces bras ressemble plus à une apparition, une réconciliation post-mortem (vêtements impeccables, retour improbable alors qu'on a clairement vu toute la colline s'embraser, ne serait-ce pas un fantôme?).
L'invasion extra-terrestre aura suffit à rapprocher les enfants de leur père, pour un temps au moins. Mais au final tout ce que Tom Cruise aura pu sacrifier (immense scène du meurtre dans la cave) n'aura fait que l'éloigner de sa famille - contraste entre son aspect crade et la maison proprette qui abrite sa famille.
Un des grands films de Spielberg, pour moi.
Côte actu ciné, si on parlait de I'm Not There? Bilan mitigé pour ma part.
Je pensais au départ que le parti-pris (différents acteurs, différents styles pour différentes "versions" de Dylan) serait une fausse bonne idée, mais en fait c'est plutôt audacieux et ça fonctionne souvent. En tout cas on peut reconnaitre à Todd Haynes ce mérite d'aborder le genre du biopic par un versant un peu expérimental.
Le truc c'est que comme en plus la chronologie est malmenée, c'est très difficile de comprendre quoi que ce soit. Je connaissais les grandes lignes de la vie de Dylan, mais la plupart du temps je n'ai rien pigé. Heureusement que Charlotte Gainsbourg ancre le film dans un certain réalisme.
Sinon on n'échappe pas au côté clip arty - peut-être inévitable - et à une longue succession de scènes inégales qui parodient tous les styles et toutes les époques (Fellini, Western...) avec plus ou moins de bonheur; la partie rock star à Londres est très réussie, le segment Richard Gere est globalement mauvais (sauf belle scène de concert dans un kiosque à musique). Le dernier plan est marquant, Todd Haynes arrête enfin de fuir, se confronte à son sujet. Dylan est là, dans ce gros plan et cet harmonica, mais en même temps il est déjà ailleurs - nulle part? |
|
|
 |
Montag POPbéotien

|
Posté le: 19 Déc 2007 15:43 Sujet du message: |
|
|
| Simon le sorcier a écrit: | | enfermer ses personnages dans une cave pendant 1/2 heure, c'était pas la meilleure chose qui pouvait arriver au film. |
Surtout avec Tim Robbins, une mauvaise idée en soi!
Et le plan des chaussures!!!
| Simon le sorcier a écrit: | | Mais je n'ai rien à reprocher à la fin. Je suppose que vous y voyez un happy-end familial douteux, je pense que c'est un contresens; au contraire, la fin du film propose le constat bouleversant que pas grand chose n'a changé; |
Je suis d'accord, les retrouvailles ont l'apparence d'un rêve.
Non, moi, c'est surtout l'épilogue morganfreemanien militaro-antiterroriste-verbeux qui m'a le plus énervé. |
|
|
 |
|
Posté le: 19 Déc 2007 16:20 Sujet du message: |
|
|
Ah ça; pardon alors, j'avais mal compris.
C'est vrai qu'on aurait pu se passer de ce tout petit épilogue (de toute la voix off en fait), mais ça ne me choque pas, il me semble que c'est tiré du livre. Je ne vois pas en quoi il est "militaro-antiterroriste" (allant ainsi à l'encontre de tout le reste du film, qui passe son temps à démontrer la nécessité de la fuite?) |
|
|
 |
il sorpasso POPulaire

Inscrit le: 09 Juil 2004 Messages: 2231 Localisation: Paris 10e
|
Posté le: 20 Déc 2007 12:44 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Non, moi, c'est surtout l'épilogue morganfreemanien militaro-antiterroriste-verbeux qui m'a le plus énervé. |
l'épilogue qui parle des microbes avec le zoom sur la feuille ?
Mais j'ai adoré, moi !
j'imagine que c'est dans le bouquin
ah j'aime bien l'aspect "bon vous êtes sauvés mais alors vous n'y êtes vraiment pour rien les gars"
non mon seul regret sur ce film c'est qu'il n'y ait pas de scène avec winona dansant sous la neige. _________________ tip tip tip tup tup tip tip tup knoc knoc tip tip tip tup tup tup knoc knoc knoc |
|
|
 |
cusmar King of POP

|
Posté le: 08 Jan 2008 15:35 Sujet du message: |
|
|
It 's a free World....
pas trés bon dans la lignée des derniers Ken Loach depuis Navigators qui reste son dernier bon film....(Sweet sixteen à la limite)
il n'y a plus aucune trame narrative et ce film est furieusement manichéen, on ne croit pas une seule seconde aux personnages...bref j'ai pas vraiement kiffé...j'ai préféré les femmes de mes rèves et ce n'est pourtant pas unn chef d'oeuvre.... _________________ J'ai attrapé un coup de Soleil.... |
|
|
 |
cusmar King of POP

|
Posté le: 28 Jan 2008 12:37 Sujet du message: |
|
|
Into the Wild.....
fantastique!!!!!!!!!!!! rien à dire...... _________________ J'ai attrapé un coup de Soleil.... |
|
|
 |
le Flying Ramayotze POPmogul

Inscrit le: 06 Nov 2003 Messages: 4040 Localisation: Suisse centriste
|
Posté le: 28 Jan 2008 15:11 Sujet du message: |
|
|
Palindromes
C'est peut-être le Solondz le plus déprimant. |
|
|
 |
pokett POPcascadeurdadaïste

|
Posté le: 28 Jan 2008 16:26 Sujet du message: |
|
|
| le Flying Ramayotze a écrit: | Palindromes
déja que les autres c'est pas vraiment la fete au village... _________________ with no C, no C |
|
|
 |
le Flying Ramayotze POPmogul

Inscrit le: 06 Nov 2003 Messages: 4040 Localisation: Suisse centriste
|
Posté le: 28 Jan 2008 16:31 Sujet du message: |
|
|
| pokett a écrit: | | le Flying Ramayotze a écrit: | Palindromes
déja que les autres c'est pas vraiment la fete au village... |
dommage...
 |
|
|
 |
nils POPbéotien
|
Posté le: 28 Jan 2008 17:42 Sujet du message: |
|
|
| cusmar a écrit: | It 's a free World....
pas trés bon dans la lignée des derniers Ken Loach depuis Navigators qui reste son dernier bon film....(Sweet sixteen à la limite)
il n'y a plus aucune trame narrative et ce film est furieusement manichéen, on ne croit pas une seule seconde aux personnages...bref j'ai pas vraiement kiffé...j'ai préféré les femmes de mes rèves et ce n'est pourtant pas unn chef d'oeuvre.... |
Ah ben non alors, beaucoup moins manichéen que "Le vent se lève" à mon avis, le dernier quart d'heure jouant beaucoup en ce sens.
Et le dernier bon Loach est bien évidemment "Sweet Sixteen". Faudrait que je le revoie, mais à l'époque il m'avait vraiment secoué, là où "The Navigators" m'avait un peu ennuyé.
| Citation: | Into the Wild.....
fantastique!!!!!!!!!!!! rien à dire...... |
Et le côté pub Ushuaïa de deux heure trente, y'a rien à en dire ? Pas un mauvais film, mais trop esthétisant inutilement, trop systématique dans ses choix de mise en scène, un peu vain dans son message final (tout ça pour ça ?)... J'ai bien aimé la BO d'Eddie Vedder, mais même ça me tapait un peu sur le système à la fin du film tellement les chansons semblaient plaquées sur les images de nature.
Personne n'est allé voir le Burton ou le Coen ? |
|
|
 |
pierre b POPmarley

|
Posté le: 28 Jan 2008 17:47 Sujet du message: |
|
|
| nils a écrit: | | cusmar a écrit: | It 's a free World....
il n'y a plus aucune trame narrative et ce film est furieusement manichéen, on ne croit pas une seule seconde aux personnages...bref j'ai pas vraiement kiffé...j'ai préféré les femmes de mes rèves et ce n'est pourtant pas unn chef d'oeuvre.... |
Ah ben non alors, beaucoup moins manichéen que "Le vent se lève" à mon avis, le dernier quart d'heure jouant beaucoup en ce sens.
Et le dernier bon Loach est bien évidemment "Sweet Sixteen". Faudrait que je le revoie, mais à l'époque il m'avait vraiment secoué, là où "The Navigators" m'avait un peu ennuyé.
| Citation: | Into the Wild.....
fantastique!!!!!!!!!!!! rien à dire...... |
Et le côté pub Ushuaïa de deux heure trente, y'a rien à en dire ? Pas un mauvais film, mais trop esthétisant inutilement, trop systématique dans ses choix de mise en scène, un peu vain dans son message final (tout ça pour ça ?)... J'ai bien aimé la BO d'Eddie Vedder, mais même ça me tapait un peu sur le système à la fin du film tellement les chansons semblaient plaquées sur les images de nature.
Personne n'est allé voir le Burton ou le Coen ? |
je n'irai pas voir le burton mais j'ai bien aimé no country for old men
un bon film de genre à sous-texte mélancolique _________________ some stupid guy tryin' to reach another number |
|
|
 |
|
Posté le: 28 Jan 2008 19:48 Sujet du message: |
|
|
Beaucoup aimé No Country for Old Men.
Les frères Coen avaient touché le fond avec Ladykillers, et les retrouver à ce niveau de maitrise fait plaisir. Dès les 5 premières minutes c'est un gros choc.
La mise en scène est discrètement parfaite, l'attention aux détails impressionnante. Ce qui manque, c'est une faille, un peu d'émotion (la fin va dans ce sens mais cela reste très cérébral). Ce que tu appelles "sous-texte mélancolique", qui devrait parasiter le côté exercice de style mais reste peu développé.
Difficile de comprendre le personnage principal et donc de s'identifier à lui. |
|
|
 |
|