popnews.com Index du Forum
popnews.com
le forum du thé, du muffin et des deux à la fois

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quid de la pétition contre la guerre à l'intelligence?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> Offtopic
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sophie
King of POP

MessagePosté le: 15 Mar 2004 1:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire les dernières pages de débats en rentrant ce soir. Discussion intéressante ma foi et sans fin, c'est à craindre ! Clin d'oeil
Pour rebondir sur quelques points, je suis toujours perplexe devant l'expression "politique culturelle" avec ce que ca comporte de mauvais souvenirs (l'Art officiel, les artistes d'Etat, la propagande) et aujourd'hui de pesanteurs administratives et de choix arbitraires, même si une volonté politique n'est pas pas à proscrire si on veut avancer parfois. Je suis d'accord avec Stoptou sur l'idée que l'Art n'est pas un truc qui doit venir d'en haut, par des décrets, des subvensions mais qui se fait tous les jours sur le terrain, avec toutes les contraintes possibles et imaginables, qui souvent d'ailleurs sont des stimulants.
Les grands artistes le sont devenus par leurs seuls mérites, parfois avec de la chance certes mais pas grâce à un appui politique.
En plus, les artistes sont souvent en avance sur la société, c'est normal, ils ont un rôle de précurseur donc ils sont très souvent décalés par rapport aux choix et aux goûts des institutions culturelles, qui n'ont pas tendance à encourager naturellement l'innovation. Faire dépendre la création de ces institutions qui attribuent les budgets, c'est faire peser une certaine force d'inertie sur les artistes.
D'accord avec Boris sur le cinéma français, on peut toujours critiquer en comparant avec un âge d'or mais sa diversité et sa créativité font plaisir à voir, chaque nouvelle semaine ou presque ! Clin d'oeil
Quant aux Inrocks, je ne vais pas revenir dessus. Ils font leur beurre, par tous les moyens mais on a juste envie de leur dire de se concentrer sur ce qu'ils font le mieux : bien écrire sur les artistes que l'on aime (ou pas Clin d'oeil ), nous faire découvrir de nouveaux artistes, retrouver une forme d'enthousiasme qui a un peu disparu chez eux, j'ai l'impression. Parce que si la conclusion de leur pétition, c'est "ok, bien gentil de parler de rock, de cinéma ou de littérature mais les vrais trucs sérieux et important aujourd'hui, c'est investir le terrain politique, s'engager pour des grandes questions", là je trouve ca triste et désolant ! Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alec_empire
POPpipelette

MessagePosté le: 15 Mar 2004 2:17    Sujet du message: Répondre en citant

Sophie a écrit:
D'accord avec Boris sur le cinéma français, on peut toujours critiquer en comparant avec un âge d'or mais sa diversité et sa créativité font plaisir à voir, chaque nouvelle semaine ou presque !

Roulement des yeux ouais ben jai pas mal de critiques a formuler vis a vis du cinema francais...diversité?!!!!!! Choqué ouais si on veut...si tu aimes les drames intimistes ouais c'est varié.... Pleure ou Très triste nan serieux le cinema francais je le porte pas spécialement dans mon coeur. Le cinéma français est VARIE?! essayez de monter un film fantastique en France pour voir...vous etes pas couchés croyez moi!! en dehors du film auteurisant se passant dans un deux pieces cuisine, cest super dur de monter un projet...et je vous parle pas de la mentalité dans les écoles de cinéma francais. Surtout ne dites pas que vous aimez Carpenter ou Cronenberg...au risque de devenir la risée de tous les enseignants...le cinéma francais est très conservateur mine de rien...et ce ,ironiquement, à cause de la nouvelle vague. Il n'y pas plus de cinéma de genre de qualité en france et c'est bien regrettable...c'est un peu la dictature du "bon gout" cartèsien réaliste.
Le cinéma francais ne correspond pas trop à ma vision du cinéma. Pour moi le cinéma est avant tout un art VISUEL et ca je trouve qu'en france on a tendance à l'oublier. Certains films pourraient être des pièces de théatre ca ne changerait pas grand chose...Et trop souvent l'aspect technique ou esthetique est baclé. J'aime une belle photographie moi!!!!!

Dernière édition par alec_empire le 15 Mar 2004 3:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sophie
King of POP

MessagePosté le: 15 Mar 2004 2:39    Sujet du message: Répondre en citant

Et Philippe Grandrieux ? Et Claire Denis ? Des exceptions peut-être mais qui ont le mérite d'exister. Clin d'oeil
Un cinéma de genre existe en France (ou essaie d'exister) : récemment, j'ai vu Blueberry, les Rivières pourpres 2, Qui a tué Bambi et Feux rouges. Quatre films très différents, avec des budgets différents, avec des défauts mais qui ne sont pas vraiment des drames intimistes psychologisants mais développent au contraire du suspense, de la tension et de l'action.
Scenes de crime ou Harry, un ami qui vous veut du bien, ce sont de bons polars quand même ! Agents secrets sort à la fin du mois avec Vincent Cassel et Monica Belluci, la bande annonce me plait bien et ne me semble pas annoncer un film d'auteur à la Godard ! Le film fantastique de Bilal sort bientôt aussi et a l'air très bien.
alec_empire
POPpipelette

MessagePosté le: 15 Mar 2004 2:55    Sujet du message: Répondre en citant

oui, un cinema de genre francais commence a voir le jour depuis peu. mais ca reste marginal et souvent la déception est au rendez vous. Le Harry un ami qui vous veut de bien: oui, voila un très bon polar. et ca a combien d'année? c'est pas sorti très recemment quand même...
Bref, ya bien eu quelque film de genre intéressants...mais c'est rare et c'est à ca que je voulais en venir.
Niveau qualité on est trèèèèèèès loin du cinéma japonais par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sophie
King of POP

MessagePosté le: 15 Mar 2004 3:06    Sujet du message: Répondre en citant

Question de tradition ! Clin d'oeil
La comédie et le drame psycho restent les grands genres de prédilection en France, les vedettes y tournent, les budgets se montent et de grands films se font dans ces styles là, qui souvent attirent du monde et donc en retour permettent à des petits films de se faire. Mais ces genres là ont abouti à de moins bons films aussi, c'est clair ! Pleure ou Très triste
Je te comprends mais en même temps, nous ne sommes pas sevrés de films américains ou asiatiques fantastiques ou policiers. Ils arrivent tous ou presque sur les écrans français.
Boris
popOUI

MessagePosté le: 17 Mar 2004 1:37    Sujet du message: Répondre en citant

Sophie a des gouts cinéphiles qui me plaisent bien dis donc ... Clin d'oeil

Mais sinon, Alec tu n'as pas complément tort sur la diversité de genre dans le cinéma Francais. Sophie t'a montré que ca changeait petit a petit, mais c'est aussi normal qu'un cinéma ait son 'genre'.

Pas de comédies sociales et intimistes 'a la Francaise' dans les cinémas asiatiques ou américains ...
Sophie
King of POP

MessagePosté le: 17 Mar 2004 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Boris mais les tiens sont pas mal aussi ! Clin d'oeil
En fait, j'ai une copine très cinéphile, qui me sort toutes les semaines ! Grâce à elle, je m'intéresse plus à certains cinéastes, à leur travail.
Sur la question des genres, c'est très compliqué, on peut tout trouver (ou presque) dans tous les pays maintenant. Surtout en habitant Paris, l'offre est énorme ! Clin d'oeil
alec_empire
POPpipelette

MessagePosté le: 17 Mar 2004 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens sion continuait cette discussion dans le topic " Vous avez vu quoi aujourd'hui?" Clin d'oeil Cool
stoptou
POPsonofgod

MessagePosté le: 17 Mar 2004 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

quel fayot! Clin d'oeil
Guillaume
Administrateur

MessagePosté le: 17 Mar 2004 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

stoptou a écrit:
quel fayot! Clin d'oeil

je crois que ça s'appelle un "dragueur". On m'a plusieurs fois parlé de l'existence de tels individus, mais à vrai dire, je n'en ai jamais vu.
ursagraph
POPpipelette

MessagePosté le: 17 Mar 2004 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

alec_empire a écrit:
Tiens sion continuait cette discussion dans le topic " Vous avez vu quoi aujourd'hui?" Clin d'oeil Cool

malicieux et pervers: il essaye d'entraîner des jeunes filles dans les méandres du forum, dans des topics recouverts de poussière où il pourra commettre son crime sans être dérangé par de vieux représentants de l'ordre moral popnewseux (Guillaume, Gildas) ou de jeunes étalons fougueux à la recherche d'une proie (euh...florian?).
Sophie, dis 'non' au monsieur s'il te propose des bonbons après la séance de ciné.
Guillaume
Administrateur

MessagePosté le: 17 Mar 2004 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

tonigensylv a écrit:
Oui, grâce à Lenoir à la limite, mais il n'est pas précisément un intermittent.
ah, au fait : si !!
Sophie
King of POP

MessagePosté le: 17 Mar 2004 18:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors je sors ma panoplie jaune de Uma "kill Bill" Thurman et je me défends comme une grande !! Mort de rire Mort de rire Mort de rire
stoptou
POPsonofgod

MessagePosté le: 17 Mar 2004 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume a écrit:
tonigensylv a écrit:
Oui, grâce à Lenoir à la limite, mais il n'est pas précisément un intermittent.
ah, au fait : si !!
Roulement des yeux" ha!ben,à ce train là c'est sûr,il peut nous en faire des "bises à l'oeil" le bougre!",aurait dit ma boulangére
georgie
POPsonofgod

MessagePosté le: 18 Mar 2004 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Guillaume a écrit:
stoptou a écrit:
quel fayot! Clin d'oeil

je crois que ça s'appelle un "dragueur". On m'a plusieurs fois parlé de l'existence de tels individus, mais à vrai dire, je n'en ai jamais vu.

Et Laperruque ?
Boris
popOUI

MessagePosté le: 18 Mar 2004 1:04    Sujet du message: Répondre en citant

georgie a écrit:
Guillaume a écrit:
stoptou a écrit:
quel fayot! Clin d'oeil

Et Laperruque ?

DJ en vert ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> Offtopic Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 6 sur 7

Sauter vers: