Posté le: 15 Juil 2007 23:39 Sujet du message: VIOL
Bon, voilà, je me présente, mon pseudonyme, c'est Bid. Les meilleurs d'entre vous sauront qu'il s'agit du prénom du flamboyant leader du Monochrome Set. Passionné de pop (et de krautrock, un coup d'oeil sur mon avatar - Can - mais ça devient rapidement chiant, je ne parle pas de Can mais de Amon Düül II, Cluster, Xhol Caravan, Embryo et compagnie), mais pas seulement. Heureusement.
Bref, si je me suis inscrit sur ce forum, c'est pour parler de VIOL. Entité mystérieuse parce qu'elle induit dès l'abord l'idée d'une violence peu commune, ensuite parce qu'elle constitue l'émanation d'une seule et unique personne jouant de tous les instruments, enregistrant tout à la maison, garantie lo-fi. Une sorte de Phil Spector du home studio, vous me comprendrez. Et puis, passées les premières écoutes, ce son garage assez sale et si sympathique...
Il y a quelques choses de merveilleux dans myspace à vrai dire (ainsi
certains aspects détestables : le prêt-à-consommer incluant nécessairement le prêt-à-jeter). Un jour, je suis tombé par hasard sur ce myspace. J'écoute d'abord "Love Can't Tame The Drunk". Pas mal. Belle guitare carillonnante qui me rappelle les Bats. Je la réécoute. Mince, quelle puissance insidieuse.
Toutes les chansons de Viol sont comme cela. Elles s'insinuent discrètement en vous pour ne plus vous lâcher. On se prend à fredonner les airs avec conviction (tiens, cette ligne d'un inédit "All Women In Jail", récit complètement barré de la descente aux enfers d'un vétéran du Viêt-nam, qui consistent en ces quelques mots "Just send those damn women in jail !"). Il y a d'autres chansons de la même trempe, un Woods of York épique, noyé dans la reverb qui s'enfle dans un crescendo magistral, ou encore "Twenty Years of Boredom", fantastique chanson de frustration adolescente (personnellement, je trouve ça mieux que le "Teenage Kicks", peut-être juste un peu moins directe que le "Pushin' Too Hard" des Seeds).
Il y a encore d'autres morceaux qui confirment un goût sans faille et un songwriting de grande qualité, ce qui est bien rare en France (ou bien mal reconnu. Herman Düne, en effet, n'accède-t-il pas à la notoriété grâce à son album le plus mauvais ?). Il cite parmi ces influences des noms aussi indispensables que ceux des Soft Boys, de Jackson C. Frank, les Plimsouls, Gene Clark, Townes Van Zandt et j'en passe. Cela suffit pour qu'on s'y intéresse, non ?
Et bien là je réécoute et j'aime bien Twenty Years, très épique, avec un son psyché-garage 60's que Tarantino ne se refuserait pas. Avec une touche pop quand même. All Women in Jail, on est en plein western. Mais pas prêt à se battre, juste assommé par la chaleur qu'ils savent créer.
Il y a un coté bancal dans leurs chansons qui est vite touchant, dont on sent qu'il est maîtrisé quand même. _________________ www.inside-rock.fr
De toute façon, m'a confié l'intéressé, c'est un projet qui est voué à l'échec. Ses amis lui demandent l'adresse en toutes lettres de son myspace, plutôt que de se risquer à entrer "VIOL" sur Google. Pourtant, on a essayé : ce n'est pas si terrible.
De toute façon, m'a confié l'intéressé, c'est un projet qui est voué à l'échec. Ses amis lui demandent l'adresse en toutes lettres de son myspace, plutôt que de se risquer à entrer "VIOL" sur Google. Pourtant, on a essayé : ce n'est pas si terrible.
Mais je vois pas en quoi on ne pourrait pas faire de simples recherches concernant le viol sur Google par exemple.... Y'a des gens qui se privent par peur d'être surveillés?
Pas moi. Vive la liberté _________________ www.inside-rock.fr
Soit dit en passant, il y a une nouvelle chanson intitulée "Song Against Darwin". Les paroles sont grotesques et pourtant c'est l'une des chansons les plus émouvantes. I’m gonna rise like waves from the tide to drown you from above/Like tears from God et le tremblement de la voix sur la fin du premier vers, c'est à tomber par terre.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous pouvez supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum