popnews.com Index du Forum
popnews.com
le forum du thé, du muffin et des deux à la fois

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

vous lisez quoi de beau ces derniers temps?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> Offtopic
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
il sorpasso
POPulaire

MessagePosté le: 15 Juin 2007 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de lire la possibilité d'une île de mimi houellebecq et bon je l'ai trouvé un peu chiant, j'ai été déçu. Je trouve qu'à chaque livre il perd un peu de sa puissance initiale

je vais attaquer "dreamcatcher" de Stephen King là

pointu, le sorpasso Roulement des yeux
Burt
POPdylan

MessagePosté le: 15 Juin 2007 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

il sorpasso a écrit:
je viens de lire la possibilité d'une île de mimi houellebecq et bon je l'ai trouvé un peu chiant, j'ai été déçu. Je trouve qu'à chaque livre il perd un peu de sa puissance initiale

je vais attaquer "dreamcatcher" de Stephen King

pointu, le sorpasso Roulement des yeux
Le film est en tout cas une abomination. Un foirage intégral.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
to7
POPpipelette

MessagePosté le: 15 Juin 2007 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

ça m'avait pas deplu la possibilité d'une île... plus interessant que plateforme, houellebecq revenant enfin à son sujet... enfin au sujet interessant dans son oeuvre
Jeffou
POPpipelette

MessagePosté le: 02 Juil 2007 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

3 Romans sur la Saga "Fondation" d'Asimov écrits par
Bendford
Bear
Brin

le 1er était un peu fastidieux, le 2ème est plus enlevé. je vous dirai pour le 3ème...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eljefe
POPdogjumpingfrogalbuquerque

MessagePosté le: 12 Juil 2007 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment je lis le bouquin Rip it up and start again de Simon Reynolds sur le post punk, et une phrase m'a particulièrement frappé :

"Interviewer des groupes de rock aujourd'hui revient à établir une interminable liste d'influences, si bien que le récit de leur vie se résume généralement à un passage en revue de leurs goûts."

ça m'a frappé comme la foudre, j'ai pensé aux listes complaisantes d'influences que les groupes étalent sur leur MySpace, et à la nouvelle scène rock parisienne qui assimile via le net les fondamentaux du rock en stage accéléré pour les régurgiter même pas digérés, et je me suis dit : "oui, on en est tous là effectivement, plus personne n'a d'élan créatif un peu vierge". Ca m'a déprimé pour un bout de temps.
plouf
POPpipelette

MessagePosté le: 12 Juil 2007 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

eljefe a écrit:
"oui, on en est tous là effectivement, plus personne n'a d'élan créatif un peu vierge". Ca m'a déprimé pour un bout de temps.

Bien vu pour le coup des listes, c'est assez vrai effectivement et ça tend à pas mal uniformiser l'approche de la composition rock avec les références, les poses et tout même si il arrive que ce soit inconscient. Surtout toutes ces listes d'influences, ça ressemble souvent à une justification un peu comme un diplôme sur un CV.
il sorpasso
POPulaire

MessagePosté le: 12 Juil 2007 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

heureusement qu'il y a animal collective
Burt
POPdylan

MessagePosté le: 12 Juil 2007 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

eljefe a écrit:
En ce moment je lis le bouquin Rip it up and start again de Simon Reynolds sur le post punk, et une phrase m'a particulièrement frappé :

"Interviewer des groupes de rock aujourd'hui revient à établir une interminable liste d'influences, si bien que le récit de leur vie se résume généralement à un passage en revue de leurs goûts."

ça m'a frappé comme la foudre, j'ai pensé aux listes complaisantes d'influences que les groupes étalent sur leur MySpace, et à la nouvelle scène rock parisienne qui assimile via le net les fondamentaux du rock en stage accéléré pour les régurgiter même pas digérés, et je me suis dit : "oui, on en est tous là effectivement, plus personne n'a d'élan créatif un peu vierge". Ca m'a déprimé pour un bout de temps.
En fait, le problème vient quand l'influence vient AVANT la composition.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre b
POPmarley

MessagePosté le: 13 Juil 2007 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

il sorpasso a écrit:
heureusement qu'il y a animal collective

hum, dans le livret du dernier panda bear y a une longue liste de d'influences.

ça ne me dérange pas, ce qui est bien quand il y a beaucoup d'influences d'horizons variés c'est qu'il y a des chances que le résultat soit original.

tout le monde est influencé, les punks étaient influencés, les ramones étaient révolutionnaires tout en étant réactionnaires (revenir à l'essence du rock'n'roll, revenir au fifties, à phil spector du début des 60s).

c'est normal, on ne crée rien à partir de rien.

le truc déprimant se trouve plutôt dans ta phrase "régurgiter même pas digérés" je pense.
to7
POPpipelette

MessagePosté le: 14 Juil 2007 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

juste histoire de participer au debat je crois que tout musicien est influencé avant sa première compo, on n'ecris pas à partir de rien, par ex j'ai beau avoir commencé à ecrire gamin j'étais dejà influencé par les beatles très influencé même harmoniquement vu que je savais jouer que des accords que j'avais appris dans des morceaux des beatles
je crois que c'est un peu un faux pb
il y a tjs eu des groupes de reprise / des groupes de presque reprise et puis des groupes qui essayent de créer.
a la limite la où il y a un pb pas nouveau mais qui s'est accentué c'est qu'il est encore plus difficile qu'avant d'avoir une place quant on essaye de créer
ça a tjs été le cas pour les concerts. Essayer de faire jouer un groupe de reprise ou d'un courant bien etiqueté voire cliché (metal reggae ou punk ou folk ou whatever) ce sera tjs plus facile que de faire jouer un groupe sans etiquette precise, parce que le public est pas si curieux que d'aller ecouter un groupe sans idée précise de ce qui l'attend.
Ca se reproduit sur le net avec la surabondance d'offre musicale et le principe du si vous aimez > vous aimerez qui favorise les trucs les plus copié/collé

sinon en lecture (breve et interressante, me fait une pause dans mon musil)
stig dagerman : notre soif de consolation est impossible à rassasier
pierre b
POPmarley

MessagePosté le: 14 Juil 2007 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

tu lis "l'homme sans qualités"?
to7
POPpipelette

MessagePosté le: 14 Juil 2007 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

oui je viens d'attaquer le 2e tome, j'en ai encore pour un moment je crois
pierre b
POPmarley

MessagePosté le: 14 Juil 2007 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

to7 a écrit:
oui je viens d'attaquer le 2e tome, j'en ai encore pour un moment je crois

le tome 2 m'a moins plu (c'est inachevé et ça ce sent).

dans le genre monument littéraire j'ai lu peu de temps après "la montagne magique" de thomas mann, il y a pas mal de similitudes.
to7
POPpipelette

MessagePosté le: 14 Juil 2007 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

pas lu encore non plus gros programme pour l'été sinon j'envisageai de me mettre à claude simon
pierre b
POPmarley

MessagePosté le: 15 Juil 2007 1:33    Sujet du message: Répondre en citant

to7 a écrit:
pas lu encore non plus gros programme pour l'été sinon j'envisageai de me mettre à claude simon

ha, j'ai lu "la route des flandres", son roman le plus connu.
c'est un chef-d'oeuvre.

tu aimes proust sinon? tous ces écrivains (musil, mann, simon) sont assez proustiens (c'est certes réducteur de dire ça mais il y a des points communs dans la technique littéraire et les thèmes, en tous cas dans les ouvrages cités).
to7
POPpipelette

MessagePosté le: 15 Juil 2007 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime pourtant pas bcp proust
bien sur dans la recherche, enfin bon sur une oeuvre aussi vaste il peut pas y avoir que du mauvais, je crois que c'est surtout son style. Non c'est pas que le style, mais je crois que si je devais exprimer clairement tout ce qui me rebute chez proust, il me faudrait au moins 40 pages
de simon j'envisageai "l'acacia" mais c'est vrai que peut être la route des flandres alors

sinon c'est etrange tu es la 2e personne en peu de temps à me dire que le 2e tome de l'homme sans qualité est decevant pour l'instant je trouve tjs interressant même si l'humour est un peu moins present, on sent un propos qui s'affine, sans doute se sera decevant de ne pas le voir aboutir, mais bon effectivement je savais avant de lire la première page que c'est un roman inachevé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> Offtopic Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29, 30, 31  Suivante
Page 28 sur 31

Sauter vers: