| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
eljefe POPdogjumpingfrogalbuquerque

|
Posté le: 19 Mar 2007 11:21 Sujet du message: |
|
|
| Woody a écrit: | | Citation: | | comment est ce qu'ils présentaient ca ? comme un truc de gros snobs élitistes ? |
Malheureusement, et comme spectateur, la réception pouvait être celle-là... |
ça faisait pas du tout snob élitiste, juste réunion de gens middle class pas top destroy dans un appart bourgeois. Cf la phrase de David-Ivar à la fin : "j'ai bien aimé l'appart et le concert"  _________________ Going where you're eating big faces
Bend down and eat your shoelaces |
|
|
 |
cusmar King of POP

|
Posté le: 20 Mar 2007 0:06 Sujet du message: |
|
|
D'un point de vue musicale, force est de reconnaitre que nous sommes un peu snob....non? _________________ J'ai attrapé un coup de Soleil.... |
|
|
 |
pokett POPcascadeurdadaïste

|
Posté le: 20 Mar 2007 0:32 Sujet du message: |
|
|
| cusmar a écrit: | | D'un point de vue musicale, force est de reconnaitre que nous sommes un peu snob....non? |
je prefere parler de refus de la médiocrité _________________ with no C, no C |
|
|
 |
to7 POPpipelette
Inscrit le: 01 Mai 2005 Messages: 361 Localisation: quelque part ou seul au sommet?
|
Posté le: 20 Mar 2007 7:15 Sujet du message: |
|
|
sur la question du snobisme musical (maronnier des forums musicaux) j'ai une théorie. et je ne peux m'mpecher de vous la faire partager.
1)Je pense qu'il faut clairement distinguer snobisme (utiliser une différence qui vous permet d'appartenir à un clan pour se demarquer, le plus souvent humilier l'autre....) et exigence personnelle ou gouts personnels...
il n'est pas besoin d'avoir des gouts pointus, d'être cultivé pour être snob (une de mes connaissances m'a raconté s'être fait "humiliée" - en tous cas l'intention etait là- pour ne pas connaitre k marro)
on peut parfaitement être cultivé et le revendiquer sans être snob, du reste j'ai même du mal à voir de quoi on peut plus légitimement être fier que de sa culture
2)en tant qu'amateurs de musique indépendante nous sommes les representant d'un courant minoritaire de notre société.
quand on se retrouve à 25 personnes devant une "star" (ça m'est arrivé avec adam green il y a 2 ans peut être)
on se sent privilégié mais la réalité est tout simplement que celui qui pour nous est une star est tout bonnement inconnu pour les autres.
on est donc bien dans la merde pour ce qui est du plaisir snob de se voir valorisé par le regard envieux de l'autre, dans la mesure ou l'autre il s'en tape _________________ grumeau on fut grumeau on doit rester |
|
|
 |
fantasio King of POP

|
Posté le: 20 Mar 2007 11:11 Sujet du message: |
|
|
Pour moi le snobisme culturel, c'est avoir des préjugés. C'est quelqu'un qui se gausse de Harry Potter sans en avoir jamais lu une ligne, quelqu'un qui se fout de moi parce que j'ai pris la peine d'écouter tel ou tel disque de variétoche.
Bref, c'est quelqu'un qui te fait comprendre que lui ne perdrait jamais son précieux temps à écouter/lire/regarder une telle merde. |
|
|
 |
jeffard POPbéotien

|
Posté le: 20 Mar 2007 11:31 Sujet du message: |
|
|
| fantasio a écrit: | Pour moi le snobisme culturel, c'est avoir des préjugés. C'est quelqu'un qui se gausse de Harry Potter sans en avoir jamais lu une ligne, quelqu'un qui se fout de moi parce que j'ai pris la peine d'écouter tel ou tel disque de variétoche.
Bref, c'est quelqu'un qui te fait comprendre que lui ne perdrait jamais son précieux temps à écouter/lire/regarder une telle merde. |
tout à fait d'accord. Le snobisme, c'est l'a-priori ignare, doublé de "nous n'avons pas les mêmes valeurs" |
|
|
 |
Country Dreamer POPpipelette
|
Posté le: 20 Mar 2007 11:55 Sujet du message: |
|
|
Pas mieux. Quand à "De quoi peut-on être plus fier que de sa culture ?", je pense qu'on peut répondre "de ses actes". _________________ Paint a vulgar picture |
|
|
 |
plouf POPpipelette

|
Posté le: 20 Mar 2007 12:19 Sujet du message: |
|
|
| Je dirais que le snobisme c'est un conformisme culturel inquiet de son bon goût et de ce qui est supposé comme tel par son environnement proche. En gros le beaufisme csp+. Donc je ne suis pas d'accord avec cusmar quand il dit qu'on est tous un peu snob : à mon avis il y a peut-être des snobs sur ce forum, difficile à juger c'est vrai mais si il y a de la sincérité dans l'expression de ses choix et qu'il y a recoupement, c'est juste de la sensibilité commune. |
|
|
 |
Burt POPdylan

|
Posté le: 20 Mar 2007 12:33 Sujet du message: |
|
|
| fantasio a écrit: | Pour moi le snobisme culturel, c'est avoir des préjugés. C'est quelqu'un qui se gausse de Harry Potter sans en avoir jamais lu une ligne, quelqu'un qui se fout de moi parce que j'ai pris la peine d'écouter tel ou tel disque de variétoche.
Bref, c'est quelqu'un qui te fait comprendre que lui ne perdrait jamais son précieux temps à écouter/lire/regarder une telle merde. | et ce snobisme existe autant à l'envers.
J'ai essayé une fois dans mon boulot de parler de David Lynch à des amateurs de "Taxi" et autres joyeusetés.
Les anathèmes ont plu: cinéma intello, prise de tête, etc...
Moi, au moins, j'ai essayé de voir "Taxi"... bon, pas jusqu'au bout _________________ I'd a dream that we were rock stars
And that flash bulbs popped the air |
|
|
 |

|
Posté le: 20 Mar 2007 12:36 Sujet du message: |
|
|
le fond du problème c'est que beaucoup de politiques ont tout le temps le mot de "culture" à la bouche, nous faisant oublier que celle-ci n'intéresse en réalité pas tout le monde, ce qui n'est ni un bien ni un mal : c'est juste un fait. Oui, il est rare de s'intéresser vraiment à la musique, au cinéma, à la littérature. _________________ Going where you're eating big faces
|
|
 |
pokett POPcascadeurdadaïste

|
Posté le: 20 Mar 2007 13:20 Sujet du message: |
|
|
| eljefe a écrit: | | le fond du problème c'est que beaucoup de politiques ont tout le temps le mot de "culture" à la bouche, nous faisant oublier que celle-ci n'intéresse en réalité pas tout le monde, ce qui n'est ni un bien ni un mal : c'est juste un fait. Oui, il est rare de s'intéresser vraiment à la musique, au cinéma, à la littérature. |
c'est bizarre ce que tu dis
si tu prends musique+ciné+littérature tu touches une énorme partie de la population a mon avis...apres ce ne sera pas forcément des passionnés, mais c'est pas une raison pour leur refiler de la merde
et j'ai pas l'impression que la culture soit le sujet de prédilection des candidats en ce moment... _________________ with no C, no C |
|
|
 |
Country Dreamer POPpipelette
|
Posté le: 20 Mar 2007 13:21 Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un a lu le télérama spécial "Culture des candidats" ? Je voulais y jeter un oeil en me disant que ça pouvait être marrant, mais je l'ai loupé en kiosque... _________________ Paint a vulgar picture |
|
|
 |

|
Posté le: 20 Mar 2007 13:29 Sujet du message: |
|
|
| pokett a écrit: | | eljefe a écrit: | | le fond du problème c'est que beaucoup de politiques ont tout le temps le mot de "culture" à la bouche, nous faisant oublier que celle-ci n'intéresse en réalité pas tout le monde, ce qui n'est ni un bien ni un mal : c'est juste un fait. Oui, il est rare de s'intéresser vraiment à la musique, au cinéma, à la littérature. |
si tu prends musique+ciné+littérature tu touches une énorme partie de la population a mon avis...apres ce ne sera pas forcément des passionnés, mais c'est pas une raison pour leur refiler de la merde
et j'ai pas l'impression que la culture soit le sujet de prédilection des candidats en ce moment... |
en fait je viens de lire l'entretien de Royal dans les inrocks, or elle ne parle que de culture, histoire de s'acquérir le lectorat des susdits j'imagine. En revanche elle passe complètement sous silence le dernier album des Shins, préférant tresser des guirlandes à Grand Corps Malade...
Sinon je reste sur ma position. Par exemple, dans ma boîte, 98 % des gens que je côtoie ne connaissent rien en musique en dehors de la variète. Pour le cinéma, idem. Et pourtant je bosse dans l'édition, avec des gens supposément cultivés. _________________ Going where you're eating big faces
|
|
 |
J-Claude King of POP

|
Posté le: 20 Mar 2007 13:32 Sujet du message: |
|
|
| eljefe a écrit: | | pokett a écrit: | | eljefe a écrit: | | le fond du problème c'est que beaucoup de politiques ont tout le temps le mot de "culture" à la bouche, nous faisant oublier que celle-ci n'intéresse en réalité pas tout le monde, ce qui n'est ni un bien ni un mal : c'est juste un fait. Oui, il est rare de s'intéresser vraiment à la musique, au cinéma, à la littérature. |
et j'ai pas l'impression que la culture soit le sujet de prédilection des candidats en ce moment... |
en fait je viens de lire l'entretien de Royal dans les inrocks, or elle ne parle que de culture, histoire de s'acquérir le lectorat des susdits j'imagine. En revanche elle passe complètement sous silence le dernier album des Shins, préférant tresser des guirlandes à Grand Corps Malade...
Sinon je reste sur ma position. Par exemple, dans ma boîte, 98 % des gens que je côtoie ne connaissent rien en musique en dehors de la variète. Pour le cinéma, idem. Et pourtant je bosse dans l'édition, avec des gens supposément cultivés. |
Pareil pour moi qui bosse dans un secteur prétendument ouvert : mes collègues kiffent Delerm, Tété et les Chiltons.
Bon, j'imagine de toute façon qu'un poppeux passera toujours pour un guignol aux yeux d'un mec qui n'écoute que du classique. |
|
|
 |
JC King of POP

Inscrit le: 06 Nov 2003 Messages: 896 Localisation: Paris, Toulouse, Texas
|
Posté le: 20 Mar 2007 15:18 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas ce qu'est un "secteur ouvert" mais dans le mien, le jour où une de mes (charmantes) collègues a vu l'album de Midlake sur mon bureau, elle m'a dit "ce disque est super mais en concert ce n'était pas vraiment intéressant" et une autre m'a emprunté "Damaged" de Lambchop et je ne l'ai jamais vu revenir. Donc si nos expériences personnelles doivent apporter de l'eau au débat "98% de la population écoute ou non de la merde", moi je dirai que non. _________________ I'll be rested when the roll is called |
|
|
 |
fantasio King of POP

|
Posté le: 20 Mar 2007 15:21 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | préférant tresser des guirlandes à Grand Corps Malade... |
Là on est juste dans le politiquement correct, non ?
C'est comme ce gros nul de Djamel qui se fait récupérer. |
|
|
 |
|