popnews.com Index du Forum
popnews.com
le forum du thé, du muffin et des deux à la fois

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tentations
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPgossip
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eljefe
POPdogjumpingfrogalbuquerque

MessagePosté le: 19 Mar 2007 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Woody a écrit:
Citation:
comment est ce qu'ils présentaient ca ? comme un truc de gros snobs élitistes ?

Malheureusement, et comme spectateur, la réception pouvait être celle-là...

ça faisait pas du tout snob élitiste, juste réunion de gens middle class pas top destroy dans un appart bourgeois. Cf la phrase de David-Ivar à la fin : "j'ai bien aimé l'appart et le concert" Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cusmar
King of POP

MessagePosté le: 20 Mar 2007 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

D'un point de vue musicale, force est de reconnaitre que nous sommes un peu snob....non?
pokett
POPcascadeurdadaïste

MessagePosté le: 20 Mar 2007 0:32    Sujet du message: Répondre en citant

cusmar a écrit:
D'un point de vue musicale, force est de reconnaitre que nous sommes un peu snob....non?

je prefere parler de refus de la médiocrité
to7
POPpipelette

MessagePosté le: 20 Mar 2007 7:15    Sujet du message: Répondre en citant

sur la question du snobisme musical (maronnier des forums musicaux) j'ai une théorie. et je ne peux m'mpecher de vous la faire partager.

1)Je pense qu'il faut clairement distinguer snobisme (utiliser une différence qui vous permet d'appartenir à un clan pour se demarquer, le plus souvent humilier l'autre....) et exigence personnelle ou gouts personnels...

il n'est pas besoin d'avoir des gouts pointus, d'être cultivé pour être snob (une de mes connaissances m'a raconté s'être fait "humiliée" - en tous cas l'intention etait là- pour ne pas connaitre k marro)

on peut parfaitement être cultivé et le revendiquer sans être snob, du reste j'ai même du mal à voir de quoi on peut plus légitimement être fier que de sa culture

2)en tant qu'amateurs de musique indépendante nous sommes les representant d'un courant minoritaire de notre société.
quand on se retrouve à 25 personnes devant une "star" (ça m'est arrivé avec adam green il y a 2 ans peut être)
on se sent privilégié mais la réalité est tout simplement que celui qui pour nous est une star est tout bonnement inconnu pour les autres.

on est donc bien dans la merde pour ce qui est du plaisir snob de se voir valorisé par le regard envieux de l'autre, dans la mesure ou l'autre il s'en tape
fantasio
King of POP

MessagePosté le: 20 Mar 2007 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le snobisme culturel, c'est avoir des préjugés. C'est quelqu'un qui se gausse de Harry Potter sans en avoir jamais lu une ligne, quelqu'un qui se fout de moi parce que j'ai pris la peine d'écouter tel ou tel disque de variétoche.
Bref, c'est quelqu'un qui te fait comprendre que lui ne perdrait jamais son précieux temps à écouter/lire/regarder une telle merde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jeffard
POPbéotien

MessagePosté le: 20 Mar 2007 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

fantasio a écrit:
Pour moi le snobisme culturel, c'est avoir des préjugés. C'est quelqu'un qui se gausse de Harry Potter sans en avoir jamais lu une ligne, quelqu'un qui se fout de moi parce que j'ai pris la peine d'écouter tel ou tel disque de variétoche.
Bref, c'est quelqu'un qui te fait comprendre que lui ne perdrait jamais son précieux temps à écouter/lire/regarder une telle merde.

tout à fait d'accord. Le snobisme, c'est l'a-priori ignare, doublé de "nous n'avons pas les mêmes valeurs"
Country Dreamer
POPpipelette

MessagePosté le: 20 Mar 2007 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux. Quand à "De quoi peut-on être plus fier que de sa culture ?", je pense qu'on peut répondre "de ses actes".
plouf
POPpipelette

MessagePosté le: 20 Mar 2007 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais que le snobisme c'est un conformisme culturel inquiet de son bon goût et de ce qui est supposé comme tel par son environnement proche. En gros le beaufisme csp+. Donc je ne suis pas d'accord avec cusmar quand il dit qu'on est tous un peu snob : à mon avis il y a peut-être des snobs sur ce forum, difficile à juger c'est vrai mais si il y a de la sincérité dans l'expression de ses choix et qu'il y a recoupement, c'est juste de la sensibilité commune.
Burt
POPdylan

MessagePosté le: 20 Mar 2007 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

fantasio a écrit:
et ce snobisme existe autant à l'envers.
J'ai essayé une fois dans mon boulot de parler de David Lynch à des amateurs de "Taxi" et autres joyeusetés.
Les anathèmes ont plu: cinéma intello, prise de tête, etc...
Moi, au moins, j'ai essayé de voir "Taxi"... bon, pas jusqu'au bout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
eljefe

MessagePosté le: 20 Mar 2007 12:36    Sujet du message: Répondre en citant

le fond du problème c'est que beaucoup de politiques ont tout le temps le mot de "culture" à la bouche, nous faisant oublier que celle-ci n'intéresse en réalité pas tout le monde, ce qui n'est ni un bien ni un mal : c'est juste un fait. Oui, il est rare de s'intéresser vraiment à la musique, au cinéma, à la littérature.
pokett
POPcascadeurdadaïste

MessagePosté le: 20 Mar 2007 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

eljefe a écrit:
le fond du problème c'est que beaucoup de politiques ont tout le temps le mot de "culture" à la bouche, nous faisant oublier que celle-ci n'intéresse en réalité pas tout le monde, ce qui n'est ni un bien ni un mal : c'est juste un fait. Oui, il est rare de s'intéresser vraiment à la musique, au cinéma, à la littérature.

c'est bizarre ce que tu dis
si tu prends musique+ciné+littérature tu touches une énorme partie de la population a mon avis...apres ce ne sera pas forcément des passionnés, mais c'est pas une raison pour leur refiler de la merde
et j'ai pas l'impression que la culture soit le sujet de prédilection des candidats en ce moment...
Country Dreamer
POPpipelette

MessagePosté le: 20 Mar 2007 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a lu le télérama spécial "Culture des candidats" ? Je voulais y jeter un oeil en me disant que ça pouvait être marrant, mais je l'ai loupé en kiosque...
eljefe

MessagePosté le: 20 Mar 2007 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

pokett a écrit:
eljefe a écrit:

si tu prends musique+ciné+littérature tu touches une énorme partie de la population a mon avis...apres ce ne sera pas forcément des passionnés, mais c'est pas une raison pour leur refiler de la merde
et j'ai pas l'impression que la culture soit le sujet de prédilection des candidats en ce moment...

en fait je viens de lire l'entretien de Royal dans les inrocks, or elle ne parle que de culture, histoire de s'acquérir le lectorat des susdits j'imagine. En revanche elle passe complètement sous silence le dernier album des Shins, préférant tresser des guirlandes à Grand Corps Malade...

Sinon je reste sur ma position. Par exemple, dans ma boîte, 98 % des gens que je côtoie ne connaissent rien en musique en dehors de la variète. Pour le cinéma, idem. Et pourtant je bosse dans l'édition, avec des gens supposément cultivés.
J-Claude
King of POP

MessagePosté le: 20 Mar 2007 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

eljefe a écrit:
pokett a écrit:
eljefe a écrit:

en fait je viens de lire l'entretien de Royal dans les inrocks, or elle ne parle que de culture, histoire de s'acquérir le lectorat des susdits j'imagine. En revanche elle passe complètement sous silence le dernier album des Shins, préférant tresser des guirlandes à Grand Corps Malade...

Sinon je reste sur ma position. Par exemple, dans ma boîte, 98 % des gens que je côtoie ne connaissent rien en musique en dehors de la variète. Pour le cinéma, idem. Et pourtant je bosse dans l'édition, avec des gens supposément cultivés.

Pareil pour moi qui bosse dans un secteur prétendument ouvert : mes collègues kiffent Delerm, Tété et les Chiltons.
Bon, j'imagine de toute façon qu'un poppeux passera toujours pour un guignol aux yeux d'un mec qui n'écoute que du classique.
JC
King of POP

MessagePosté le: 20 Mar 2007 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce qu'est un "secteur ouvert" mais dans le mien, le jour où une de mes (charmantes) collègues a vu l'album de Midlake sur mon bureau, elle m'a dit "ce disque est super mais en concert ce n'était pas vraiment intéressant" et une autre m'a emprunté "Damaged" de Lambchop et je ne l'ai jamais vu revenir. Donc si nos expériences personnelles doivent apporter de l'eau au débat "98% de la population écoute ou non de la merde", moi je dirai que non.
fantasio
King of POP

MessagePosté le: 20 Mar 2007 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
préférant tresser des guirlandes à Grand Corps Malade...

Là on est juste dans le politiquement correct, non ?
C'est comme ce gros nul de Djamel qui se fait récupérer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPgossip Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: