| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
eljefe POPdogjumpingfrogalbuquerque

|
Posté le: 14 Avr 2006 16:25 Sujet du message: |
|
|
| pierre b a écrit: |
moi c'est pareil pour le reggae. |
je crois que c'est le bon moment pour réouvrir un topic "reggae"  _________________ Going where you're eating big faces
Bend down and eat your shoelaces |
|
|
 |
pierre b POPmarley

|
Posté le: 14 Avr 2006 16:35 Sujet du message: |
|
|
| eljefe a écrit: | | pierre b a écrit: |
moi c'est pareil pour le reggae. |
je crois que c'est le bon moment pour réouvrir un topic "reggae"  |
bof, y en a déjà au moins un et je ne crois pas que ça intéresse quiconque à part tonigensylv et moi. _________________ some stupid guy tryin' to reach another number |
|
|
 |
Burt POPdylan

|
Posté le: 14 Avr 2006 17:05 Sujet du message: |
|
|
| eljefe a écrit: | | cusmar a écrit: |
Ceux qui ne lisent pas lisent Dan Brown
Ceux qui n'écoutent pas de musique écoute les doors
|
la vache, ça balance... Enfin un peu de polémique ne fait pas de mal. Je suis un grand fan des Doors, j'ai tous leurs albums en CD, j'y reviens toujours, ils font partie de mes "fondamentaux" comme on dit.
D'un autre côté ça ne m'étonne guère qu'ils soient villipendés sur un forum consacré à la pop. Oui, il y a des trucs chiants chez les Doors, je les ai moi-même profondément détestés avant de les aimer. Mais je les aime, c'est un fait. Il y a une profonde musicalité chez eux.
Pour ceux qui aiment les belles mélodies, il suffit d'écouter (au hasard) "you're lost little girl" sur Strange Days (l'un des meilleurs albums des Doors), dont le solo de guitare me fait immanquablement penser à du Maurice Deebank. Ecoutez aussi par exemple "Blue sunday" ou "Ship of fools" sur Morrison hotel (autre excellent album du groupe).
Bon, je comprends qu'on puisse être totalement hermétique à ce groupe, mais j'ai l'impression que c'est souvent le fait d'un a priori tenace et mal renseigné. Vous citez à l'envi "The end" en générique d'Apocalypse Now, c'est quand même pas un super argument, un peu comme si je résumais l'oeuvre des Beatles à Yellow submarine...
La mythologie écrasante de Morrison n'a pas arrangé les choses, mais c'est un chanteur assez fantastique. C'est tout ce qui compte à mes yeux. | Voilà un terme qui me fait toujours peur, qui me semble toujours cacher le fait qu'il faut y aller au burin pour arriver à déceler les trésors mélodiques que cache ce groupe
Enfin, pour ma part, j'ai bien dit que c'était un groupe "important". Mais juste pas ma tasse de thé. J'achète le premier album et ça confirme mes apriori. Là, tu cites des morceaux d'albums différents. Oui, "The Crystal Ship", ça me plait plutôt. Mais les 11mn30 de The End, c'est un peu de la complaisance pour moi.
Pour résumer, pas assez mélodique à mes oreilles. Encore qu'il y aurait sûrement de quoi faire une bonne compilation pop des Doors. Je lance l'idée  _________________ I'd a dream that we were rock stars
And that flash bulbs popped the air |
|
|
 |

|
Posté le: 14 Avr 2006 17:19 Sujet du message: |
|
|
| Burt a écrit: |
Pour résumer, pas assez mélodique à mes oreilles. Encore qu'il y aurait sûrement de quoi faire une bonne compilation pop des Doors. Je lance l'idée  |
je veux bien m'y coller
quand je parle de musicalité, c'est justement pour répondre aux arguments genre "délayage psyché" ou "digressions bluesy chiantes" _________________ Going where you're eating big faces
|
|
 |
pilou72 POPpipelette
|
Posté le: 15 Avr 2006 9:55 Sujet du message: |
|
|
Et que dire des "nouveaux" Doors avec le chanteur de "The Cult".
Une horreur artistique, un plan business méprisable et une altération de l'image des Doors de Jim Morrison.
The Doors doit beaucoup à la personnalité et au charisme de son leader, musicalement, les albums ne sont pas parfaits (on peut reprocher des longueurs sur certaines chansons (light my fire, the end,...)) mais ils restent (notamment les deux premiers) des témoignages importants du rock des sixties.
Pilou72
http://thestrangeexperienceofmusic.com/ |
|
|
 |

|
Posté le: 15 Avr 2006 11:46 Sujet du message: |
|
|
| pilou72 a écrit: | Et que dire des "nouveaux" Doors avec le chanteur de "The Cult".
Une horreur artistique, un plan business méprisable et une altération de l'image des Doors de Jim Morrison.
The Doors doit beaucoup à la personnalité et au charisme de son leader, musicalement, les albums ne sont pas parfaits (on peut reprocher des longueurs sur certaines chansons (light my fire, the end,...)) mais ils restent (notamment les deux premiers) des témoignages importants du rock des sixties.
Pilou72
http://thestrangeexperienceofmusic.com/ |
j'en profite pour dire que si on doit absolument chercher un connard dans le groupe, ce n'est pas Morrison mais Manzarek. Bouh, c'est lui le vilain ! _________________ Going where you're eating big faces
|
|
 |
pierre b POPmarley

|
Posté le: 22 Avr 2006 12:11 Sujet du message: |
|
|
| Burt a écrit: |
Pour résumer, pas assez mélodique à mes oreilles. Encore qu'il y aurait sûrement de quoi faire une bonne compilation pop des Doors. Je lance l'idée  |
en fait outre "strange days" faudrait que tu écoutes les deux albums suivants,
"waiting for the sun" et "the soft parade", ils devraient plus te plaire, c'est les plus pop, même si c'est toujours un peu lourdingue y a des mélodies top niveau. _________________ some stupid guy tryin' to reach another number |
|
|
 |
stoptou POPsonofgod

Inscrit le: 06 Nov 2003 Messages: 1848 Localisation: le sUd (le temps dure longtemps)
|
Posté le: 22 Avr 2006 13:58 Sujet du message: |
|
|
| pilou72 a écrit: | Et que dire des "nouveaux" Doors avec le chanteur de "The Cult".
|
en même temps, ce n'est qu'une petite exagération, Morrisson semblait avoir un tel ego boursoufflé, qui se regarde et s'écoute chanter...c'est ce qui m'empêche d'ailleurs d'apprécier ce groupe (mais j'adore le son des claviers) _________________ i am just a dreamer
but you are just a dream |
|
|
 |

|
Posté le: 23 Avr 2006 16:02 Sujet du message: |
|
|
| stoptou a écrit: |
en même temps, ce n'est qu'une petite exagération, Morrisson semblait avoir un tel ego boursoufflé, qui se regarde et s'écoute chanter... |
ça s'appelle du charisme ! Tu aurais peut-être préféré que Morrison chante en regardant ses pieds ?
Une des rares interviews que j'ai pu voir montre au contraire quelqu'un qui ne s'étale pas, et qui avance assez modestement, sans la ramener, des propos pour le moins visionnaires sur l'évolution de la musique (il prophétise le remplacement des guitares par les machines etc.) _________________ Going where you're eating big faces
|
|
 |
il sorpasso POPulaire

Inscrit le: 09 Juil 2004 Messages: 2236 Localisation: Paris 10e
|
Posté le: 24 Avr 2006 9:54 Sujet du message: |
|
|
hé bien il s'est trompé, car en dépit des efforts de maints créateurs électroniques inspirés, de Kraftwerk à Aphex Twin, c'est aujourd'hui Franz Ferdinand qui vend des disques par palettes.  _________________ tip tip tip tup tup tip tip tup knoc knoc tip tip tip tup tup tup knoc knoc knoc |
|
|
 |
stoptou POPsonofgod

Inscrit le: 06 Nov 2003 Messages: 1848 Localisation: le sUd (le temps dure longtemps)
|
Posté le: 26 Avr 2006 15:10 Sujet du message: |
|
|
[quote="eljefe"] | stoptou a écrit: |
ça s'appelle du charisme ! Tu aurais peut-être préféré que Morrison chante en regardant ses pieds ?
| le charisme calculé j'y crois pas trop _________________ i am just a dreamer
but you are just a dream |
|
|
 |

|
Posté le: 26 Avr 2006 16:16 Sujet du message: |
|
|
[quote="stoptou"] | eljefe a écrit: | | stoptou a écrit: |
| le charisme calculé j'y crois pas trop |
Touts les chanteurs charismatiques, les "bêtes de scène" comme on dit (Iggy, Bowie, Morrison etc.), sont des acteurs. Ils jouent, se mettent en scène, sont outranciers exprès. Ca fait partie du spectacle... Calculée ou pas, l'efficacité de la chose est bien réelle... _________________ Going where you're eating big faces
|
|
 |
J-Claude King of POP

|
Posté le: 26 Avr 2006 17:31 Sujet du message: |
|
|
| eljefe a écrit: | | stoptou a écrit: |
en même temps, ce n'est qu'une petite exagération, Morrisson semblait avoir un tel ego boursoufflé, qui se regarde et s'écoute chanter... |
Une des rares interviews que j'ai pu voir montre au contraire quelqu'un qui ne s'étale pas, et qui avance assez modestement, sans la ramener, des propos pour le moins visionnaires sur l'évolution de la musique (il prophétise le remplacement des guitares par les machines etc.) |
Tu trouves Morrison charismatique ??? Il a été baisable quelques années avant d'avoir le cul d'un éléphanteau...
Je trouve que les Doors manquent singulièrement de légèreté. C'est souvent lourd, leurs morceaux ont du mal à décoller et pour peu que le morceau dure plus de 5 mn, l'écoute devient insupportable. |
|
|
 |
pierre b POPmarley

|
Posté le: 26 Avr 2006 17:53 Sujet du message: |
|
|
| J-Claude a écrit: | | pour peu que le morceau dure plus de 5 mn, l'écoute devient insupportable. |
je veux pas forcément défendre les Doors mais c'est un peu mensonger cette histoire de morceaux longs : sur leurs 6 albums il n'y a que 6 morceaux qui dépassent 5 min ("light my fire", "the end", "when the music's over", "the soft parade", "LA woman", "riders on the storm").
Et sur les 4 premiers albums les chansons font plutôt 2min30. _________________ some stupid guy tryin' to reach another number
Dernière édition par pierre b le 26 Avr 2006 17:54; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 26 Avr 2006 17:54 Sujet du message: |
|
|
| J-Claude a écrit: | | eljefe a écrit: | | stoptou a écrit: |
Une des rares interviews que j'ai pu voir montre au contraire quelqu'un qui ne s'étale pas, et qui avance assez modestement, sans la ramener, des propos pour le moins visionnaires sur l'évolution de la musique (il prophétise le remplacement des guitares par les machines etc.) |
Tu trouves Morrison charismatique ??? Il a été baisable quelques années avant d'avoir le cul d'un éléphanteau...
Je trouve que les Doors manquent singulièrement de légèreté. C'est souvent lourd, leurs morceaux ont du mal à décoller et pour peu que le morceau dure plus de 5 mn, l'écoute devient insupportable. |
Est-ce que ce serait pas le charisme des seventies qui aurait mal vieilli ? Par exemple j'ai toujours trouvé Janis Joplin insupportable, Hendrix ne m'impressionne pas visuellement parlant. Par ailleurs le film sur Woodstock est pénible à regarder... _________________ Going where you're eating big faces
|
|
 |
J-Claude King of POP

|
Posté le: 26 Avr 2006 17:57 Sujet du message: |
|
|
| pierre b a écrit: | | J-Claude a écrit: | | pour peu que le morceau dure plus de 5 mn, l'écoute devient insupportable. |
je veux pas forcément défendre les Doors mais c'est un peu mensonger cette histoire de morceaux longs : sur leurs 6 albums il n'y a que 6 morceaux qui dépassent 5 min ("light my fire", "the end", "when the music's over", "the soft parade", "LA woman", "riders on the storm").
Et sur les 4 premiers albums les chansons font plutôt 2min30. |
J'aurais dû dire 3 mn 30 alors. J'ai un gros problème avec leurs morceaux lents que je trouve interminables.
J'aime bien leur premier album qui démarre très fort (peut-être l'une des ouvertures d'album les plus réussies de tout les temps) et Strange Days. En dehors de cela, baillements polis... |
|
|
 |
|