popnews.com Index du Forum
popnews.com
le forum du thé, du muffin et des deux à la fois

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour les amateurs de pop baroque...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPoldies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hove
POPbéotien

MessagePosté le: 16 Jan 2006 19:16    Sujet du message: Vive la pop baroque ! Répondre en citant

Hello everyone !

Vraiment content de voir que je ne suis pas seul à écouter ce genre de musique !
J'espère que ce forum est encore habité... sinon je retournerai à ma solitude de pop-baroqueur...
Je connais la plupart des artistes évoqués précédemment... mais je suis sûr qu'il y en a plein d'autres ! Voici mon Top 4 :

- Left Banke & Montage
- Millennium & Boettcher Connection
- Duncan Browne (2e album pas mal non plus)
- Nirvana UK (j'adore leurs 3 albums sixties)

Alors si vous connaissez des chansons avec clavecin, merci de transmettre, je les collectionne !

A +. Youpi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Burt
POPdylan

MessagePosté le: 16 Jan 2006 19:29    Sujet du message: Re: Vive la pop baroque ! Répondre en citant

Hove a écrit:
Hello everyone !

Vraiment content de voir que je ne suis pas seul à écouter ce genre de musique !
J'espère que ce forum est encore habité... sinon je retournerai à ma solitude de pop-baroqueur...
Je connais la plupart des artistes évoqués précédemment... mais je suis sûr qu'il y en a plein d'autres ! Voici mon Top 4 :

- Left Banke & Montage

Alors si vous connaissez des chansons avec clavecin, merci de transmettre, je les collectionne !

A +. Youpi.
Pour le clavecin, il y en a, si je ne me trompe, sur "Face To Face" des Kinks mais bon, ce n'est pas vraiment de la pop baroque.

J'aime également beaucoup le 2ème album de Duncan Browne.

Pour parler de groupes assez mineurs (et peu cités) mais très plaisants quand même (pour les amateurs de pop 60s assez sucrée), je citerais West Coast Consortium et The Symbols. Mais bon, ce n'est pas le haut du panier.

à part ça, bienvenue sur ce forum, un peu calme ces temps-ci...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
starbob
POPpipelette

MessagePosté le: 16 Jan 2006 23:59    Sujet du message: Re: Vive la pop baroque ! Répondre en citant

Burt a écrit:
Hove a écrit:
Hello everyone !

- Left Banke & Montage

A +. Youpi.
Pour le clavecin, il y en a, si je ne me trompe, sur "Face To Face" des Kinks mais bon, ce n'est pas vraiment de la pop baroque.

J'aime également beaucoup le 2ème album de Duncan Browne.

Pour parler de groupes assez mineurs (et peu cités) mais très plaisants quand même (pour les amateurs de pop 60s assez sucrée), je citerais West Coast Consortium et The Symbols. Mais bon, ce n'est pas le haut du panier.

à part ça, bienvenue sur ce forum, un peu calme ces temps-ci...

Bonjour les gens !!

Je pense à Two Sisters sur l'album "Something Else" des Kinks
Hove
POPbéotien

MessagePosté le: 17 Jan 2006 2:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces si rapides réactions, et merci pour les conseils !

Je connaissais "Two Sisters" des Kinks, mais je ne crois pas bien connaître "Face to Face"... Soit-dit en passant : il y a aussi le délirant "She bought a hat like princess Marina" sur "Arthur...".

En fait, j'ai découvert pas mal de pépites grâce à une listmania trouvée sur http://www.amazon.com/gp/richpub/listmania/fullview/1RNEDVQ1C8WGE/104-2064339-1428710?%5Fencoding=UTF8

...mais bon, je suis pas non plus obsédé du clavecin... y'a le clavinet, aussi ! Choqué

On m'a parlé de The Moon... Quelqu'un a déjà écouté ?

A bientôt !
car
POPpipelette

MessagePosté le: 17 Jan 2006 3:06    Sujet du message: réponse à Hove (pop et clavecin) Répondre en citant

Côté américain: The Blades of Grass... The Moon... The Smoke (genre "et si l'on refaisait Sgt Pepper!?). D'excellentes choses chez The Lemon Pipers ("Shoeshine boy", "Rainbow tree", "Everything is you" — clavecin garanti pour ces deux derniers), des perles chez The Flower Pot Men (mais si! > "You can't never be wrong" (clavecin!), "Mythological Sunday"). Je te conseille encore le deuxième album de Beau Brummels, "Triangle", ne serait-ce que pour "Only Dreaming now", "Painter of women", "Magic Hollow" et "Triangle".

laudator temporis acti
Hove
POPbéotien

MessagePosté le: 18 Jan 2006 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces références... va falloir dénicher tout ça, maintenant.

Dans le style baroque et sunshine pop (mais 90's), je viens de découvrir deux chansons incroyables :

"Shade and the black hat", d'un dénommé Jeremy Enigk
et
"Tracy hide (cover version)" des plus connus Wondermints.

ça vaut le détour...
Burt
POPdylan

MessagePosté le: 18 Jan 2006 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hove a écrit:
Merci pour toutes ces références... va falloir dénicher tout ça, maintenant.

Dans le style baroque et sunshine pop (mais 90's), je viens de découvrir deux chansons incroyables :

"Shade and the black hat", d'un dénommé Jeremy Enigk
et
"Tracy hide (cover version)" des plus connus Wondermints.

ça vaut le détour...
ah, cet album de Jeremy Enigk est une pure merveille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hove
POPbéotien

MessagePosté le: 18 Jan 2006 18:54    Sujet du message: Répondre en citant

L.O.

Est-ce quelqu'un pourrait me dire si les remasterisations de Sandy Salisbury ("Sandy" remasterisé et son double "Do unto others") proposent un son vraiment supérieur à l'édition poptones (verte).
Parce que j'en ai marre du son pourri qui gâche la fin de "I just don't know how to... remasterise correctly".

Tak !
car
POPpipelette

MessagePosté le: 18 Jan 2006 22:49    Sujet du message: THE MOON Répondre en citant

The Moon est indispensable à tout amateur de pop lumineuse et superbement orchestrée. Leurs deux albums réunis sur la compilation Rev-Ola en 2002 avaient provoqué les dithyrambes des Inrockuptibles — t’y reporter si tu lis ce canard, te reporter aussi à cette chronique pêchée sur Internet (en anglais) http://gullbuy.com/buy/2003/3_25/moon.cfm , celle-ci résumant tout le bien que je pourrais en dire, si j’en avais le temps... Tout même, si tu aimes la pop vraiment précieuse, les douceurs “Fragonard”, les chantournements, tu risques de rester pantois à l’écoute de titres comme: “Give me more” (clavecin, violons); “Lebanon”, tout en soie et en satin; “Mary Jane”, ballade délicate et surannée avec orchestre de chambre et hautbois, un baume; “Life is a season”, soft soul soutenue par une orchestration raffinée (flûte traversière, frétillement des cymbales); “Come out to night”, un délice paisible et velouté; “Mr Duffy”... absolument divin! (je suis à court de superlatifs).

Une question: côté anglais, qu’écoutes-tu dans le genre baroque?

Une autre question: dans les nineties connais-tu My Life Story (anglais), Richard Davies (australien) et Eric Matthews (américain)?

laudator temporis acti
Burt
POPdylan

MessagePosté le: 18 Jan 2006 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas vraiment de la pop baroque mais l'album des Tokens, "Intercourse" est assez chouette, un petit cousin du "Friends" des Beach Boys avec quelques aspects Beatlesien. Album court réédité il y a peu par Rev-Ola avec pas mal de bonus (des versions instriumentales des morceaux si je ne m'abuse).
Hove
POPbéotien

MessagePosté le: 19 Jan 2006 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

The Moon et the Tokens me mettent vraiment l'eau à la bouche... je vais me procurer tout ça bientôt... (et j'adore "Friends")

Pour répondre à la question précédente : voici les groupes anglais chers à mon coeur (et j'espère qu'ils sont tous anglais !) :

- Nirvana : j'adore, même si c'est un plaisir un peu coupable... En fait leur musique se situe juste en dessous de ma "guimauve-limit". J'aime particulièrement "All of us" et "To Markos III" ("The world is cold", le top).

- Billy Nicholls : pas mal, mais production un peu foutoir (quand Oldham se prend pour Wilson)

- Zombies et C. Blunstone : j'aime bcp, mais manque un peu de fantaisie à mon goût.

- Pas mal de titres des Kinks, Small Faces et des Hollies ("Ye Olde Toffee Shoppe", pur sucre)... mais il me reste encore beaucoup à découvrir (IDEE : faire une liste des chansons baroques de ces groupes)

- quelques bon morceaux chez les Frost brothers (T&R), Twice as much (un peu répétitif), Honeybus (pas encore assez écouté), Merry-Go-Round...

- pas vraiment baroque, mais très chouette : Idle Race.

... j'en oublie, mais ça me reviendra.

Sinon, question 90's : Divine Comedy, évidemment. Je connais un peu My Life Story (excellents singles, mais après ?), Eric Matthews (trop austère à mon gout... Richard Davies est-il meilleur ?).
Découverte récente : Shelleyan Orphan (trop peu écouté, mais le son est vraiment baroque)

Voilà... j'en oublie encore, mais j'en garde pour la suite...

A+
Burt
POPdylan

MessagePosté le: 19 Jan 2006 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Hove a écrit:
The Moon et the Tokens me mettent vraiment l'eau à la bouche... je vais me procurer tout ça bientôt... (et j'adore "Friends")

Pour répondre à la question précédente : voici les groupes anglais chers à mon coeur (et j'espère qu'ils sont tous anglais !) :

- Nirvana : j'adore, même si c'est un plaisir un peu coupable... En fait leur musique se situe juste en dessous de ma "guimauve-limit". J'aime particulièrement "All of us" et "To Markos III" ("The world is cold", le top).

- Billy Nicholls : pas mal, mais production un peu foutoir (quand Oldham se prend pour Wilson)

- Zombies et C. Blunstone : j'aime bcp, mais manque un peu de fantaisie à mon goût.

- Pas mal de titres des Kinks, Small Faces et des Hollies ("Ye Olde Toffee Shoppe", pur sucre)... mais il me reste encore beaucoup à découvrir (IDEE : faire une liste des chansons baroques de ces groupes)

- quelques bon morceaux chez les Frost brothers (T&R), Twice as much (un peu répétitif), Honeybus (pas encore assez écouté), Merry-Go-Round...

- pas vraiment baroque, mais très chouette : Idle Race.

... j'en oublie, mais ça me reviendra.

Sinon, question 90's : Divine Comedy, évidemment. Je connais un peu My Life Story (excellents singles, mais après ?), Eric Matthews (trop austère à mon gout... Richard Davies est-il meilleur ?).
Découverte récente : Shelleyan Orphan (trop peu écouté, mais le son est vraiment baroque)

Voilà... j'en oublie encore, mais j'en garde pour la suite...

A+
Il est interdit de dire du mal des Zombies sur ce forum Sourire

Blague à part, c'est comment Idle Race? Jamais entendu parler.

Sinon, Honeybus, c'est vraiment très bien mais pas très baroque finalement (enfin, selon ma définition du baroque). Des arrangements de cordes oui mais assez simples.

Les Bee Gees pourraient rentrer dans la catégorie qui t'intéresse.
fourfreshman
POPpipelette

MessagePosté le: 19 Jan 2006 14:46    Sujet du message: Re: Vive la pop baroque ! Répondre en citant

Hove a écrit:

baroque, je sais pas, mais clavecin et chansons magnifiques, c'est sûr :

jackson 5 : i'll be there
bee gees : i can't see nobody
lee hazlewood : what's more i don't need h
il sorpasso
POPulaire

MessagePosté le: 19 Jan 2006 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

aphrodite's child - rain and tears
Hove
POPbéotien

MessagePosté le: 19 Jan 2006 20:13    Sujet du message: Idle Race Répondre en citant

IDLE RACE :

c'est le premier groupe de Jeff Lynne (futur The Move, futur ELO, futur Travelling Wilburys, futur producteur d' Harrison et McCartney, etc.)

C'est pas vraiment baroque (quoique..), mais c'est très mélodique, entraînant, plein d'humour, joliment arrangé (ce mois-ci, grande braderie aux superlatifs)... j'ai lu quelque part qu'il faisaient du "comedy rock"(ça définit bien). Il y a 2 albums avec Lynne ("Birthday Party" et éponyme) et un sans (moins bien). Certains morceaux sont de pures perles très british :
"Birthday Party", "I like my toys", "Sittin' up on a tree", "Follow me" et d'autres.

Voilà ! Merci encore pour les références... et que ça continue !
Au fait, comment définiriez vous la pop baroque (instrumentalement, rythmiquement, sentimentalement, diététiquement, etc...) ?

PS : j'adore les Zombies (patapé, patapé !)
car
POPpipelette

MessagePosté le: 21 Jan 2006 17:04    Sujet du message: A HOVE: RICHARD DAVIES AND MORE... Répondre en citant

Richard Davies, c’est la pureté et l’élégance. Là où certains expédieraient tout un orphéon, lui se contente de faire sonner une guitare, un piano, une trompette. La subtilité, l’impeccable ciselage et l’originalité de ses compositions compensent ce qui pourrait sembler “austère”. Déniche “There’s never been a crowd like this”, son premier album, paru en 1996, et écoute “Transcontinental”, “Chips Rafferty”, Why not bomb the movies?”, “In between moods”, Showtime”: mes favoris !

Ecoute aussi Cardinal, le duo Davies/Matthews, et son album éponyme paru en 1994. Plus orchestré, il te plaira peut-être davantage. Je pense notamment à “If you believe in Christmas time”, où fleurissent violons et trompettes, et au merveilleux instrumental, “Public melody”, vraiment baroque... trompettes, violons, trombone, clavecin... toute la lyre! Impossible de ne pas évoquer aussi, dans un registre plus intimiste, le tendre et délicat “You’ve lost me there”, où musardent orgue et piano, la reprise de “Singing to the sunshine” de Mortimer (groupe psyché-pop américain qui tenta sa chance sur le sol d’Albion en 1968), ainsi qu’“Angel darling”, une mélodie feutrée, rehaussée d’éclats de trompette et de marimba.

Quant aux œuvres solo d’Eric Matthews... Certes, il ne s’agit pas de pop baroque, au sens magistral du terme, et ce n’est pas non plus de la vieille musique (ce n’est pas toutefois de la musique nouvelle), mais l’homme est attachant: il est de ces artistes sincères, capables d’offrir des mélodies belles et singulières, et je profite de l’occasion pour t’inviter (ainsi que les intéressés qui lisent ces lignes) à te pencher d’avantage sur ses deux albums solo: “It’s heavy in here” (1995), “The lateness of the hour” (1997) — je ne connais pas le dernier, “Six Kinds of Passion Looking For an Exit”, paru en 2005. A l’inverse de Richard Davies, il se montre plus prolixe dans ses arrangements, déployant une variété d’instruments appartenant au jazz ou au “classique”; les employant, toutefois, avec parcimonie. Pour en finir avec le “baroque”, il convient de signaler trois de ses titres cadrant parfaitement avec cette définition: “Poisons will pass me”, brumeux et enchanteur (sur le premier album), “To clear the air”, guilleret et féerique (clavecin, marimba, pizzicati, flûte, violons à qui mieux mieux: un régal!), et enfin “Festival fun”, aussi philharmonique que le précédent, très “Venise”, tout empli de douceur et de mélancolie (sur le deuxième L.P.). Quant aux autres, ils chavirent l’âme et le chœur tant ils sont brillants, ardents, ou tendres et câlins. Voici mes favoris: “Fanfare”, (ses salves de trompettes, sa vigueur réjouissante!), “Soul nation select them” (sa pertinente incursion de flûte, de hautbois, de violoncelle et de violons) , “Faifth to clay” (sa grâce chétive et plaintive), “Angels for Crime” (sa clarinette!), “Find out broken girl” (velouté, charmant, délicieux!), “Three-corned moon” (absolument sentimental, mariant jazz et classique , saxophone et violons), “Ideas that died that way” (jovial, capricant, qu’on peut rapprocher des performances d’XTC), “My morning parade” (retournant, ébouriffant), “Yes everyone” (voluté et voluptueux), “Everything so real” (percutant, gorgé de guitares abrasives, de cymbales pétillantes), “Becomes dark blues”, (flâneur, jazzy, agrémenté d’un solo de clarinette), “The pleasant kind” (hommage au dieu Pop, les montagnes russes du bonheur!), “Gilded cages” (une merveille de douceur et de délicatesse... violons, clavecins, trombone à l’unisson), “Dopeyness” (folâtre, badin et délicieusement british), “Since we will free” (frétillant, sémillant et jazzy), “No gnashing teeth” (oscillant et enjoué, a mi-chemin entre les atmosphères de “Smiley Smile” et celles de “Sergent Pepper”).

..........................................................................................

Shelleyan Orphan... Nirvana !!! Je suis heureux de saluer un esthète. Moi aussi, j’adore ces groupes...

Le temps passe trop vite et l’orphelin de Shelley a aujourd’hui près de vingt ans (plus même, puisque son origine remonte à 1980). Mais le temps est un jardinier patient qui sait que les fleurs les plus délicates renaissent toujours. Et pour suivre cette analogie horticole, l’on peut comparer “Helleborine”, leur premier album, à une superbe orchidée exhalant des parfums précieux et narcotiques: cordes, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, harpe, clavecin, piano, mandoline... autant de touches capiteuses que l’on festoie, ravi, où que l’on chasse, incommodé. La critique avait, à l’époque (1987), qualifié la coalition de “Pre-Raphaelite Fruitcakes”. Mais il en est qui adorent John Everett Millais et son “Ophelia“ flottant dans un ruisseau, ou l’“Ecce Ancilla Domini” de Dante Grabriel Rossetti, ou “The Gentle Music of a Byegone Day” de John Melhuish Strudwick, et pour ceux-ci l'appellation servira plutôt d’aimant que de repoussoir.

Nirvana... ô Nirvana! L’un des fleurons de la flower pop-psychedelic era. Pas de doute nous sommes en plein baroque, en pleine romance aussi, loin des barbares, loin des foireux bpm. A tous les incrédules, à tous les catéchumènes, je recommande vivement les trois premiers albums; et, tant qu’à faire, qu’ils choisissent les exhaustives et superbes “remastered” d’Island. Je tâcherai un jour de compléter la petite bio que j’avais entreprise sur ce groupe et ne manquerai pas de l’afficher dans cette rubrique. Patience !

My Life Story... oui ! les singles (il y en a 11 au total!), mais aussi ses deux renversants albums: “Mornington Crescent” et “The Golden Mile”. Les musiciens ont “splités” ensuite; plus exactement après la sortie, en 97 ou 98, de leur dernier single “Duchess” — non pas le slow de Scott Walker, mais une reprise des Stranglers!
..........................................................................................

Peux-tu me parler des Frost Brrothers, ou m’indiquer où trouver des informations à leur sujet?

laudator temporis acti
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPoldies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

Sauter vers: