JC a écrit:
Quand je pense au succès assez foudroyant du film en France, je m'interroge aussi. Nous aussi on a eu des dingues qui se sont amusés à canarder sans raison des innocents (à Tours, au conseil municipal de Nanterre et j'en passe). Personne n'est pour autant allé dire qu'on était une société de fous de la gâchette.
Moi j'ai bien aimé ce film, bien que tout ce que tu dises soit vrai. Le passage au Canada est assez idiot aussi, genre une démonstration absolument pas logique...
Mais le dessin animé qui parle des US sous l'angle de la peur est très drôle, et plutôt intéressant et juste, et par ailleurs il y a un plan de caméra traînant vers la fin chez Charlton Heston, un plan fixe assez long qui est incroyable d'intensité. Ca c'est une réussite sur le plan du cinéma je trouve.
Maintenant, ce qui m'a gêné c'est la réaction dans le public (mk2 beaubourg, yavait peut-être hypo et la moitié de cyann & ben va savoir), bref le public a applaudi à la fin, et il y avait tellement d'anti-américanisme dans ces applaudissements que j'étais gêné. Le public était convaincu d'avance quoiqu'il arrive. Les films de Moore en France, c'est un peu de l'autosatisfaction, c'est surtout de les montrer aux US qui a un sens.
Par ailleurs, ces applaudissements c'était un peu un écho d'un certain esprit français prétentieux et donneur de leçons qui m'énerve vite dans certaines circonstances. (notamment en cette période de referendum).