popnews.com Index du Forum
popnews.com
le forum du thé, du muffin et des deux à la fois

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

XTC
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPgossip
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Julien
POPdukeofthestrastosphear

MessagePosté le: 26 Fév 2005 3:06    Sujet du message: Répondre en citant

A titre d'info, et avant de rebondir dès que possible sur ces passionants commentaires (vraiment - mais il est 2h00 du matin et je ne m'en sens pas), voici la tracklist exacte de la compile que j'avais préparée à JC :

Citation:

1. The Dukes Of Stratosphear – My Love Explodes (1985)
2. You’re the Wish You Are I Had (1984, Peel Sessions)
3. Love on a Farmboy’s Wages (1983)
4. Life Begins at the Hop (1979)
5. The Disappointed (1992)
6. Knights In Shining Karma (1999)
7. Scarecrow People (1989)
8. Statue of Liberty (1978)
9. All You Pretty Girls (1984)
10. When You’re Near Me I Have Difficulty (1979)
11. No Language in Our Lungs (1980)
12. Humble Daisy (1992)
13. Pink Thing (1989)
14. Wounded Horse (2000)
15. Making Plans For Nigel (1979)
16. Chalkhills and Children (1989)
17. Knuckle Down (1982)
18. Dear God (1986)
19. The Ballad of Peter Pumpkinhead (1992)
20. Bonus track : Andy Partridge – I Wonder Why The Wonderfalls (2004)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
fourfreshman
POPpipelette

MessagePosté le: 26 Fév 2005 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord, merci pour cette liste

j'ai pu en écouter 10 ce matin, j'ai écouté chaque chanson 2 ou 3 fois, et moi aussi, je les connaissais déjà presque toutes, ça m'a surpris

et en fait, ça m'a refait le même effet que lorsque je les avais déjà entendu avant : d'incontestables qualités mélodiques, d'arrangement aussi, il y a beaucoup de bonnes choses dans cette musique, elle surprend à chaque instant, elle est limpide, riche, ne s'essouffle jamais ...

alors pourquoi je ne m'y suis pas attaché la ou les 1ères fois, pourquoi n'y suis-je plus revenu jusqu'à aujourd'hui ?

difficile à dire, mais il me semble que moi non plus, je ne parviens pas à être vraiment touché, j'aimerais sentir dans le chant plus de douceur, ou alors de la méchanceté, de la naiveté, de la fragilité, de la provoquation, toutes sortes de choses qui me feraient sourire, ou pleurer, ou bander

alors que là, toutes les chansons déroulent d'une manière presque mécanique, froide, comme si le chanteur ne voulait surtout pas qu'on l'approche, il me semble qu'il met lui même une distance entre lui et ses auditeurs, probablement pour se protéger ...

c'est touchant finalement ... mais plutôt après, quand on y repense, pendant la chanson moins ..

je crois que je vais attendre un peu, essayer de trouver les 10 autres chansons et faire un effort supplémentaire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blind Mocambo Mc Sheers
POPpipelette

MessagePosté le: 26 Fév 2005 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra peut-être quelques temps avant un post plus conséquent, puisque pour l'instant ma découverte est très récente. J'avais écouté Drums and Wires et une compil de singles voilà quelques années sans m'attarder plus que cela. J'avais juste eu alors le temps de remarquer que les meilleurs plans de Blur avaient été scrupuleusement volé, sans même que les bougres tentent de maquiller le larcin...
Depuis les seuls albums que j'ai réellement écouté attentivement sont Drums and Wires et Black sea où j'ai trouvé un sens mélodique et des rythmiques déconcertantes jouées avec ce détachement anglais très ironique qui me parle bien plus aujourd'hui qu'il y a quelques années.
il sorpasso
POPulaire

MessagePosté le: 26 Fév 2005 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

fourfreshman a écrit:
alors pourquoi je ne m'y suis pas attaché la ou les 1ères fois, pourquoi n'y suis-je plus revenu jusqu'à aujourd'hui ?

difficile à dire, mais il me semble que moi non plus, je ne parviens pas à être vraiment touché, j'aimerais sentir dans le chant plus de douceur, ou alors de la méchanceté, de la naiveté, de la fragilité, de la provoquation, toutes sortes de choses qui me feraient sourire, ou pleurer, ou bander

alors que là, toutes les chansons déroulent d'une manière presque mécanique, froide, comme si le chanteur ne voulait surtout pas qu'on l'approche, il me semble qu'il met lui même une distance entre lui et ses auditeurs, probablement pour se protéger ...

J'ai exactement le même ressenti.
la tigresse du goulag
POPtroll

MessagePosté le: 26 Fév 2005 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

un groupe pour lequel j'ai beaucoup d'estime mais que je trouve super hermetique (peut-etre trop cerebral pour moi).

j'ecoute en moyenne une fois par an, le plus souvent skylarking, des fois drums & wire, blck sea, chocolate chip machin ou english settlement

c'est un peu comme pour les beatles, t-rex, elvis costello, felt ou plein d'autres groupes auxquels je reconnais d'evidentes qualites mais dont l'univers m'est tres difficilement accessible

c'est drole que ce topic ne soit pas en oldies, ils ont encore une actualite XTC?
stoptou
POPsonofgod

MessagePosté le: 26 Fév 2005 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

fourfreshman a écrit:

comme si le chanteur ne voulait surtout pas qu'on l'approche, il me semble qu'il met lui même une distance entre lui et ses auditeurs, probablement pour se protéger ...
c'est bizarre parce que j'ai au contraire une image d'un andy partridge trés proche des gens qui l'écoutent,comme une complicité que je ressens non pas par rapport à sa voix mais face à tous les disques de raretés,inédits qu'il leur concocte,comme des pochettes surprises...(avec des pochettes recherchées,des leçons pour savoir dessiner la tête du chanteur...)
moi,la barrière à franchir avec xtc ça a été certaines productions sonores trés datées,des sons que je fuis d'habitude mais là ça m'a obligé à plus d'indulgence car les mélodies sont fortes et sauvent le truc
mais j'ai parfois pensé "face à certains sons julien a dû parfois prendre son courage à 2 mains pour arriver à tirer le nectar de telle ou telle chanson "
c'est beau l'amour
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Julien

MessagePosté le: 26 Fév 2005 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

stoptou a écrit:

c'est beau l'amour

Très content

C'est vrai ce que tu dis. Non seulement les sons sont parfois très craignos mais encore ne trouve-je pas de charme particulier à la voix de Partridge (un peu plus à celle de Moulding, sauf quant il part dans les aigus).
Il n'est pourtant pas de groupe, d'artiste même au monde auquel je sois si profondément attaché (Wilson excepté) et je promets de tenter d'expliquer très rapidement comment et pourquoi. (pas le temps non plus aujourd'hui, je le crains)
La phrase d'elzebra, splendide, constitue un élément partiel de réponse qui toutefois ne saurait expliquer pourquoi malgré moi, même lorsque je me prends d'écouter Gerschwin, Coltrane, Dylan je ne peux m'empêcher de comparer leur musique avec celle de Partridge - ça mérite peut-être une psychanalise, je ne sais pas....
stoptou
POPsonofgod

MessagePosté le: 26 Fév 2005 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

tiens!une idée de topic!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JM
POPpipelette

MessagePosté le: 26 Fév 2005 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup ceux que je possède ("Drums and wires", "Black sea", "English settlement", "Skylarking" et la compile des Dukes of Stratosphear), et il faudrait que je me replonge un de ses jours dans "Mummer", "Big Express" et "Apples and oranges", dont la première écoute m'avait un peu rebuté... En tout cas, j'adore leur richesse sonore, absolument incroyable (à ce titre, un disque comme "Skylarking" est sans doute leur plus beau).
Et superbe compile, Julien !
starstruck
POPprincess

MessagePosté le: 27 Fév 2005 0:24    Sujet du message: Répondre en citant

XTC, ça a l'air de devoir se mériter, en effet. Troisième écoute de la fameuse "home made" compilation.
Certaines chansons commencent à me livrer de leurs secrets. A la première écoute, je n'ai pu aller jusqu'au bout du deuxième morceau, "Deliver Us From The Elements". Trop pompier a priori.
Et là j'arrive à vraiment l'écouter. Pas mal, mais... Disons que je ne suis pas touchée par la grâce.

Peut-être que je pourrai un jour parler de ce groupe dans le sujet "les ingrats".
starstruck
POPprincess

MessagePosté le: 27 Fév 2005 0:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup le morceau "Battery Brides". Blur a effectivement pompé sur XTC de façon éhontée.
fourfreshman
POPpipelette

MessagePosté le: 27 Fév 2005 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:

Il n'est pourtant pas de groupe, d'artiste même au monde auquel je sois si profondément attaché (Wilson excepté) et je promets de tenter d'expliquer très rapidement comment et pourquoi. (pas le temps non plus aujourd'hui, je le crains)

ils sont un peu héroïques tous les deux non ? (wilson et partrige)

si c'est ça, je te suis complètement, malgré tout, c'est ce que j'ai ressenti en écoutant xtc, et c'est ce qui fait que je vais les écouter encore
Julien

MessagePosté le: 27 Fév 2005 17:25    Sujet du message: Répondre en citant

starstruck a écrit:
XTC, ça a l'air de devoir se mériter, en effet.

C'est ce que Jacky Berroyer dit, au mot près, dans "l'introduction polémique" (hum) de la biographie française du groupe ("Art Sonique Et Vieilles Querelles" par Philippe Bihan)

Pour "Deliver Us From The Elements", c'est typiquement le genre de titre que je regrette de t'avoir mis sur ta compil. (c'est un morceau assez anecdotique, mais je m'efforce toujours, en faisant des compils, de trouver des morceaux s'enchaînant bien les uns avec les autres ; celui-ci a un côté claustrophobe qui, trouvais-je, s'enchaînait bien avec l'aspect parenthèse désenchantée de "Mermaid Smiled".... - bref.)
J'ai même, sur la tienne, mis un titre que je trouve quasi-catastrophique (bien qu'attachant), pour la simple raison qu'il me paraissait on ne peut plus symptomatique des travers du groupe à ses débuts - "Things fall to bits".

C'est drôle enfin que tu prennes appui sur "Battery Brides" pour souligner la filiation du groupe avec Blur, car à la base cette chanson, comme l'indique son sous-titre ("Andy Paints Brian"), avait pour objectif d'être la déclinaison partridgienne de la musique de Brian Eno.
Brian Eno qui, semble-t-il, déclara et 1978 que si on lui avait offert la possibilité de jouer à nouveau dans un groupe, il aurait choisi illico XTC tant ses prestations scéniques l'avaient emballé (il refusa du reste de produire "Go2" au prétexte que le groupe était en substance "trop bon pour avoir besoin de ses services")

PJ / tracklisting de la compil de starstruck - oui je sais, je n'ai pas fait oeuvre de grande originalité pour le bonus track (mais j'adore cette chanson)

Citation:
1. Mermaid Smiled (1986)
2. Deliver Us From The Elements (1983)
3. Dear Madam Barnum (1992)
4. Seagulls Screaming Kiss Her, Kiss Her (1984)
5. Respectable Street (1980 – Black Sea version)
6. Things Fall To Bits (1978, outtake)
7. Big Day (1986)
8. The Dukes Of Stratosphear – The Little Lighthouse (1987)
9. Knights In Shining Karma (1999)
10. Battery Brides (Andy Paints Brian) (1978)
11. Statue of Liberty (1977)
12. The Disappointed (1992)
13. Making Plans For Nigel (1979)
14. Across This Antheap (1989)
15. Desert Island (1983 – b-side)
16. Season Cycle (1986)
17. Knuckle Down (1982)
18. In Another Life (2000)
19. I Can’t Own Her (1999)
20. Bonus Track : Andy Partridge – I Wonder Why The Wonderfalls (2004)

Dernière édition par Julien le 21 Sep 2005 13:02; édité 1 fois
Julien

MessagePosté le: 03 Mar 2005 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

JC a écrit:
Elles sont belles ces chansons. Mais elles ne me touchent pas tellement (avec des exceptions : "The ballad of Peter Pumpkinhead" par exemple).

Là dessus, je rouvre "XTC : Songs & Stories" de Neville Farmer (page 263)...

Neville Farmer, à propos de The Ballad of Peter Pumpkinhead a écrit:
But (this song) developed independently, from an attempt to write a Bob Dylan-style epic. (...) Dave Gregory : "(...) we added some Hammond organ to give it that Al Kooper, Blonde On Blonde feel."

JC
King of POP

MessagePosté le: 04 Mar 2005 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mort de rire Mort de rire Mort de rire
Eh bien ce sont de belles madeleines proustiennes...
fourfreshman
POPpipelette

MessagePosté le: 11 Mar 2005 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:

c'est pas pour t'embêter, mais moi, ça m'intéressait drôlement ..
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPgossip Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Sauter vers: