| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Julien POPdukeofthestrastosphear

|
Posté le: 20 Déc 2004 22:44 Sujet du message: Flamin' Groovies |
|
|
Voilà. Comme le demande Rusholme, qui peut nous faire une petite story du groupe et nous indiquer les albums à avoir en priorité ? - en sus donc de ce modèle de classe en date de 1976, à la pochette aux allures de manifeste :
 _________________ Come on, there must be more to life
Than cutting corners with the butter knife |
|
|
 |
Blind Mocambo Mc Sheers POPpipelette

|
Posté le: 21 Déc 2004 2:19 Sujet du message: |
|
|
Voilà un topic qui me fait bougrement plaisir... Je vais donc me charger d'un petit laius, ceci dit passablement aviné. The Flamin' Groovies, à savoir, Roy Loney au chant, Cyril Jordan guitare lead, Tim Lynch guitare rythmique, George Alexander basse et Danny Mihm batterie se sont formés à San Francisco aux alentours de '65, une très belle époque pour les bordeaux, les guitares, la musique, les films, les costumes et tout le reste, mais si je commence comme ça, je ne suis pas près de finir. Après avoir autoproduit leur premier effort Sneakers puis sorti leur premier véritable album Supersnazz, les Groovies sortent coup sur coup sur un label new-yorkais répondant au doux nom de Kama Sutra deux albums stoniens en diable, Flamingo (1970) et Teenage Head (1971). Dans ce genre difficile de faire mieux à vrai dire, tout amateur de Let it bleed et Sticky Fingers devrait se précipiter sur cette réponse américaine aux Rolling Stones. Ray Ban sur le nez, basse Hofner viola, demi-caisse Epiphone ou Rickenbacker, les Groovies donnaient dans le bon goût absolu, dissimulant pour l'instant leur passion pour les Beatles derrière un rock'n'roll furieux aux accents garage prononcés. Yesterday's Numbers sur Teenage Head est une pure merveille représentative du style du groupe à l'époque, le camboui dont il est question à leur égard est de ce type qui suinte des galettes dorées sur tranche de la plus grande classe et, précision autobiographique, ce morceau fut un des premiers sur lequel une première formation de mon groupe actuel se pencha, alors que nous faisions nos gammes comme groupe de reprises garages.
Fin 1971, Roy Loney quitte le groupe, remplacé par Chris Wilson et après s'être relocalisé en Angleterre, le groupe aborde une nouvelle phase qui le fera qualifier de chaînon manquant entre les Byrds (à quand un topic Byrds d'ailleurs ?) et les Sex Pistols. L'album Shake Some Action (1976) est définitivement l'apogée de cette période, plus recommandable que les précédents aux amateurs de mélodie beatlesiennes. Jaguar et costards cintrés pour une pochette d'album splendide, les atteintes au bon goût ne sont pas à l'ordre du jour. Mais les Groovies vont faiblir après avoir signé pour le tout neuf Skydog de Marc Zermati qui les accueille à bras ouvert en France, et en manque d'inspiration ils se contenteront de reprendre à la lettre And your bird can sing ou Feel a whole lot better avant de capituler. Un certain nombre de lives plus ou moins officiels et de best ofs sont sortis, dont dernièrement (2002) Slow Death (sur Charly il me semble), mais l'essentiel demeure le dyptique Flamingo/Teenage Head puis Shake some action dont je ne suis même pas sûr qu'il ait été réedité en cd (à vérifier). |
|
|
 |

|
Posté le: 21 Déc 2004 15:57 Sujet du message: |
|
|
Une bien belle tranche d'histoire, en vérité, dont on ne ressent presque pas le degré d'alcoolémie ayant semble-t-il accompagné sa conception. Merci Mc Sheers !
Pour répondre à ta question, le topic Byrds existe déjà et fut ouvert en mars 2004, ici même.
Tout enrichissement sur le sujet de ta part sera naturellement le bienvenu, en espérant que tu ne sois pas trop décontenancé de constater qu'une discussion sur le gang de Mc Guinn & co, sur ce forum, puisse dériver par des chemins de traverse singuliers sur Kate Bush, les coup-francs foirés de David Ginola lors de France-Bulgarie 1993 ou encore le top 5 des meilleurs joueurs de pedal steel (même si ce dernier point rejoint un peu plus le sujet initial que les autres, j'en conviens). _________________ Come on, there must be more to life
|
|
 |

|
Posté le: 21 Déc 2004 16:29 Sujet du message: |
|
|
| Intéressant topic sur les Byrds où je viens d'apprendre que les ignobles Travis auraient commis une reprise de The Band (à moins que ce ne soit une blague, je dois dire que je penche vers cette hypothèse). Quant aux Flamin' Groovies, je me suis souvenu d'un bon mot de l'illustre Philippe Manoeuvre à une époque où il racontait déjà n'importe quoi: Les esthètes répondaient invariablement "Flamin' Groovies" à la traditionelle question "Beatles ou Stones?". A peine exagéré, mais bon, ça n'est pas donné à n'importe quel groupe. |
|
|
 |

|
Posté le: 21 Déc 2004 16:38 Sujet du message: |
|
|
| Blind Mocambo Mc Sheers a écrit: | | Intéressant topic sur les Byrds où je viens d'apprendre que les ignobles Travis auraient commis une reprise de The Band (à moins que ce ne soit une blague, je dois dire que je penche vers cette hypothèse). |
Ils en sont bien capables, vu qu'ils ont déjà fait du mal au "Wichita Lineman" de Jimmy Webb...
| Blind Mocambo Mc Sheers a écrit: | | Quant aux Flamin' Groovies, je me suis souvenu d'un bon mot de l'illustre Philippe Manoeuvre à une époque où il racontait déjà n'importe quoi: Les esthètes répondaient invariablement "Flamin' Groovies" à la traditionelle question "Beatles ou Stones?". A peine exagéré, mais bon, ça n'est pas donné à n'importe quel groupe. |
Sacré Philou. Et aujourd'hui, quand on lui pose à lui la question, il répond : "Beach Boys". Comme quoi... _________________ Come on, there must be more to life
|
|
 |

|
Posté le: 21 Déc 2004 16:42 Sujet du message: |
|
|
| La consommation excessive d'alcool a tendance à compliquer singulièrement toute prétention à la cohérence... Tant que cela ne contredit pas le goût le plus élémentaire. |
|
|
 |
georgie POPsonofgod

Inscrit le: 03 Nov 2003 Messages: 1682 Localisation: man'U 1968
|
Posté le: 21 Déc 2004 16:43 Sujet du message: |
|
|
| Julien a écrit: | | Sacré Philou. Et aujourd'hui, quand on lui pose à lui la question, il répond : "Beach Boys". Comme quoi... |
Patrick Eudeline répond Steeve Estattof (c'est ça ?) à "Clash ou Pistols ?" _________________ Don't talk to us we're so pretty
And you, you look like Tom Petty |
|
|
 |

|
Posté le: 21 Déc 2004 16:43 Sujet du message: |
|
|
| georgie a écrit: | | Patrick Eudeline répond Steeve Estattof (c'est ça ?) à "Clash ou Pistols ?" |
Il en est bien capable hélas. _________________ Come on, there must be more to life
|
|
 |

|
Posté le: 21 Déc 2004 16:53 Sujet du message: |
|
|
| Il répond bien Virginie Despentes à écrivain de l'année, alors... La consommation excessive de drogues, bla bla bla, avec lui on peut s'attendre à tout, il avait dit à ce pauvre Steeve qu'il avait un côté Robert Johnson à jouer du Nirvana sur une guitare acoustique (whaou aucun casse-couille n'avait jamais eu l'idée d'empoigner une guitare acoustique pour jouer tout Nevermind autour d'un feu de camp avant). Je suis même aps sûr qu'il vaille mieux entendre ça que d'être sourd, des fois mes convictions vacillent. |
|
|
 |
Rusholme POPpipelette

|
Posté le: 21 Déc 2004 17:00 Sujet du message: |
|
|
| Blind Mocambo Mc Sheers a écrit: | | Il répond bien Virginie Despentes à écrivain de l'année, alors... |
Enfin, c'est surtout une façon d'être sympa avec son redacteur en chef...ça s'appelle du copinage...
Et puis, arretez de dire du mal de Steeve machin (je me souviens qu'il a un nom de vodka, mais mes souvenirs ne vont pas au delà):j'ai un ami, qui, il y a longtemps, a joué dans un groupe avec lui (ou plutôt, a répété avec lui), et qui me l'a decrit comme, je cite: "tres gentil"(et puis, je peux vous dire qu'à Grenoble, c'est une star)... _________________ Super génial trop top inouï trop beau groovy trop frais cheesy classieux stylé funky drôle samedi trop cool extra sympa puissant dément piscine villa champagne taxi hifi dolby botox glamour sexy crazy inouï...T'es TROP V.I.PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP |
|
|
 |
Sean Bateman POPgroundcontrol

Inscrit le: 08 Fév 2003 Messages: 1142 Localisation: Bx, rive gauche.
|
Posté le: 21 Déc 2004 17:04 Sujet du message: |
|
|
| Blind Mocambo Mc Sheers a écrit: | | Il répond bien Virginie Despentes à écrivain de l'année, alors... |
Tu réponds quoi, toi, à la question écrivain de l'année ?
Sean, qui à déjà du mal à trouver un disque à mettre en tête de son classement 2004. |
|
|
 |

|
Posté le: 22 Déc 2004 20:54 Sujet du message: |
|
|
Bonne question, en fait je dois reconnaître assez peu lire mes contemporains, ou en tout cas rarement être bouleversé par leur lecture. Pour une fois je pourrais dire Bob Dylan pour ses Chronicles (grosse obsession personnelle), sinon même des contemporains que j'aime bien comme Jim Harrison ou Philip Roth ont publié des livres assez peu enthousiasmants, alors sans me souvenir s'il a publié cette année je dirais Haruki Murakami ou sinon dans des choses pas désagréables Antoine Volodine ou Rick Moody, ou Angel Wagenstein.
Pour la sémillante Virginie, je ne suis pas très preneur du simili réalité trash avec des vrais bouts de gros mots dedans pour faire peur aux bourgeoises, l'ami Eudeline avait au moins une certaine naïveté dans l'utilisation des clichés et techniques romanesques un brin trop transparentes, ça ne sauve pas tout, mais avec l'affection pour le personnage, ça m'a permis d'aller au bout... |
|
|
 |
Rusholme POPpipelette

|
Posté le: 22 Déc 2004 21:07 Sujet du message: |
|
|
J'ai lu "Teen spirit", de Despentes, il y a quelques semaines...j'ai bien aimé, ça m'a souvent beaucoup fait rire,c'est assez finement et justement observé...mais comme "écrivain de l'année", c'est un peu leger, quand même (en même temps; je n'ai pas lu son dernier livre, mais je doute qu'il soit fondamentalement different)...
Concernant Eudeline;j'aime beaucoup le personnage (on a déja évoqué ici il y a quelques mois ces fantastiques apparitions au RockPresseClub) et ses articles, par contre,"Dansons sous les bombes" m'avait beaucoup ennuyé... _________________ Super génial trop top inouï trop beau groovy trop frais cheesy classieux stylé funky drôle samedi trop cool extra sympa puissant dément piscine villa champagne taxi hifi dolby botox glamour sexy crazy inouï...T'es TROP V.I.PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP |
|
|
 |
eljefe POPdogjumpingfrogalbuquerque

|
Posté le: 22 Déc 2004 21:13 Sujet du message: |
|
|
c'est un poseur de première classe _________________ Going where you're eating big faces
Bend down and eat your shoelaces |
|
|
 |
Rusholme POPpipelette

|
Posté le: 22 Déc 2004 21:15 Sujet du message: |
|
|
| eljefe a écrit: | | c'est un poseur de première classe |
Oui;et c'est ça qui est bien (tant que l'on a pas à le supporter dans son entourage proche, je veux bien l'admettre)... _________________ Super génial trop top inouï trop beau groovy trop frais cheesy classieux stylé funky drôle samedi trop cool extra sympa puissant dément piscine villa champagne taxi hifi dolby botox glamour sexy crazy inouï...T'es TROP V.I.PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP |
|
|
 |

|
Posté le: 22 Déc 2004 21:16 Sujet du message: |
|
|
| Le problème avec Eudeline c'est qu'à un moment il a semblé ne pas pouvoir se satisfaire du format court de la critique, le spectre de l'écrivain culte rôdait... Lester Bangs ne s'est jamais frotté au roman, il tentait ( et a réussi à mon avis d'ailleurs) d'atteindre l'excellence dans un format d'écriture, mais Eudeline a traîné avec lui une cour d'écrivain, a même pu êtr un chouchou du jour de Sollers, alors il a voulu tenter le roman sans jamais trouver un ton, c'est ça qui cloche et rend sa lecture passablement ennuyeuse, on a l'impression d'avoir à faire à une langue "bien de son époque" qui ne peut qu'exprimer les clichés et les banalités de la dite époque sans jamais rien offrir d'inédit. |
|
|
 |
|