popnews.com Index du Forum
popnews.com
le forum du thé, du muffin et des deux à la fois

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ici, ça devrait être Paris!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPfoot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Baptiste Féline
Invité

MessagePosté le: 05 Jan 2005 16:06    Sujet du message: Ici, ça devrait être Paris! Répondre en citant

J'aime le Parc, l'effusion, Hide away de Mick Jagger à la sono; j'aime moins ce qui suit sur le terrain.

Dernière bêtise de Vahid: ne pas être intéréssé par le jeu de Paulo Cesar (c'est vrai que Pichot, à côté, c'est du costaud)

Ci dessous, mon analyse de la situation du PSG, écrite après l'élimination en Ligue des Champions mais avant celle en Coupe de la ligue (qui ne change rien, au fond):

(Merci de votre attention, parce que c'est long, je sais)

Vahid a fait du bon travail l’an dernier mais je pense qu’aujourd’hui il doit partir.

Pourquoi ?

1 –Parce que les résultats ne souffrent pas la discussion.

PSG atteint des records de mauvais départ. Dans l’histoire du club, d’autres ont été virés pour 10 fois moins que ça, sans qu’on leur laisse forcément leur chance. C’était exagéré, car ce n’est pas une solution que de rendre le siège d’entraîneur brûlant à ce point. On ne construit pas une équipe en trois mois. Mais il ne faudrait pas tomber dans l’excès inverse et attendre la relégation pour réagir.

2 –Parce que ses erreurs ne datent pas de la défaite contre Moscou.

Dès la trêve, j’ai senti personnellement un malaise. Le départ de Sorin, alors que l’option d’achat n’était que de 3M d’euros environ, était un mauvais présage. Les mauvaises raisons invoquées (indisponibilité due à la Copa America, doublon de Rothen, gros salaire) ne pouvaient pas excuser ce manque de sens commun : alors que le PSG se préparait à l’intersaison à affronter un avenir européen et des objectifs élevés en championnat, Vahid, entraîneur et manager du club, a mis dehors le meilleur joueur de la saison passée et qu’il avait lui-même fait venir, alors que cet international argentin, d’un talent monstrueux, n’était pas cher et qu’il voulait jouer au PSG (il l’a même re-contacté le club par la suite mais sans succès) !

Depuis, Vahid a fait d’autres erreurs de recrutement, et de gestion d’hommes. Sur le plan sportif aussi, mais cela se voit sur le terrain et tous ces paramètres sont indissociables : titularisation de Pichot, bannissement de Benachour, favoritisme sur Boskovic, achat d’un Ibisevic à peine bon à jouer en CFA, et j’en passe. En bref, le problème de Vahid est à mon sens humain et rejaillit sur les résultats sportifs : il ne veut pas de vrai leader (il nomme Pierre-Fanfan capitaine…) et veut des joueurs à sa solde. Comme par hasard, les meilleurs de l’an passé ne sont plus là (Heinze, Sorin, Déhu, Fiorèse) à part Pauleta, bien seul sur le terrain mais au discours poli et discret. Et que dire de M’Bami qui se met lui aussi à rêver d’une jeu meilleur et d’un ciel plus clément ! Toutes les têtes qui dépassent sont coupées. Cette méthode radicale de concentration du pouvoir fonctionne pour redresser un club, comme l’entraîneur Bosniaque l’a fait à merveille à Rennes, Lille, et ici à Paris l’an dernier, mais montre ses limites dès qu’il s’agit de se maintenir au plus haut niveau.

3- Parce qu’il ne compte pas changer de méthode.

Errare humanum es, perseverare diabolicum. Alors que son équipe (constituée de joueurs qu’il a fait venir grâce à une enveloppe recrutement malgré tout bien fournie) se plante de façon magistrale, il se défausse sans cesse et quand il dit « je suis fautif moi aussi », on voit qu’il ne le pense pas, ou du moins qu’il n’en tire pas les conclusions puisqu’il ajoute dans la foulée qu’il ne changera pas de méthode et que ça finira pas payer. Il ne faut pas confondre effort et entêtement. Vahid s’entête et s’enferme. Il crée de fait un climat tendu. Mais il ne faut pas être dupe, ces discours pro-vahid des joueurs sont prononcés bien souvent sous la menace d’une sanction sportive. Avec Vahid, il faut être au pas. Les joueurs qui sont là manquent de talent dit-il, mais ils manquent surtout de courage pour lui tenir tête. Les autres ne sont déjà plus là.

Il a fait des erreurs mais ne compte pas en éviter de nouvelles. C’est dangereux, et c’est peut-être pour cela qu’il très apprécié dans le Sud (selon le sondage paru cette semaine dans le Parisien), où l’on ne souhaite pas forcément le bonheur du PSG.

4 –Parce que cela aurait pu être autrement.

Je me dis qu’on aurait pu cette année associer Sorin et Rothen, continuer avec Fiorèse et Mendy, placer Pedretti et M’Bami, donner enfin sa chance à Benachour que réclame pourtant le buteur Pauleta…

ALORS POURQUOI EST-IL TOUJOURS LA ?

Parce que d’une part Graille attire plus les foudres des supporters parisiens obnubilés par leur confort dans le stade (questions des abonnements, sécurités). Parce que d’autre part Vahid se les met habilement dans la poche en secouant la coupe de France devant les tribunes, en blâmant le manque de moyens pour le recrutement, en rejetant la faute sur des joueurs qui « ne mouillent pas le maillot, sont trop payés » et tout ces pauvres arguments repris en cœur par des supporters qui se sentent abandonnés par leur équipe.

Parce que je pense que Vahid fait en sorte que les gens autour de lui le soutiennent ouvertement sous peine de sanction.

Parce que son contrat court jusqu’en 2007 et que les indemnités risquent d’être élevées.

Parce qu’il faut trouver un remplaçant de rang. Et c’est urgent !

Merci de votre attention,

Coach Féline
Supporter du PSG, à Paris comme à Marseille !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPfoot Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: