popnews.com Index du Forum
popnews.com
le forum du thé, du muffin et des deux à la fois

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HAPPY SAD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPoldies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arthurlee
POPbéotien

MessagePosté le: 28 Juin 2006 8:21    Sujet du message: HAPPY SAD Répondre en citant

Que pensez vous de ce disque de Tim buckley ?

Je le considère avec le merveilleux "forever changes" comme le plus grand album jamais sorti.

Sans cesse surprenant, tim y déploie toute l'étendue de ses capacités vocales. Disque magnifique et romantique, il fait parti de ma vie et me surprend à chaque nouvelle écoute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
POPpipelette

MessagePosté le: 28 Juin 2006 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez fan aussi, même si je ne l'ai découvert que très récemment. Mais "Starsailor" est exceptionnel aussi, et le premier album, dans un genre plus traditionnel, vraiment bien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
arthurlee
POPbéotien

MessagePosté le: 28 Juin 2006 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

JM a écrit:
Je suis assez fan aussi, même si je ne l'ai découvert que très récemment. Mais "Starsailor" est exceptionnel aussi, et le premier album, dans un genre plus traditionnel, vraiment bien...

toute l'oeuvre de tim vaut le détour. Le 1er est assez folk rock, le second Goodbye and Hello est son 1er sommet avec notamment le morceau titre, superbe symphonie folk et les mythiques once I was et morning glory.
Ensuite happy sad, sommet de son oeuvre (ah buzzin fly), puis les plus experimentaux blue afternoon, lorca et starsailor, également indispensable.

Apres une pause de deux années, tim sort le plus soul et blues greeting from La puis sefronia et un dernier disque moins inspiré.

A noter que le live posthume,dream letter" , est également indispensable et un bon point de départ pour découvrir l'univers phantasmogorique de tim, ce fut d'ailleurs le cas pour moi.
mc mike hammer
King of Carrot POP

MessagePosté le: 28 Juin 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une énorme faiblesse pour "Goodbye and hello" personnellement, mais c'est sûr que "Happy sad" vaut aussi le détour
Aldebaran
POPpipelette

MessagePosté le: 28 Juin 2006 17:08    Sujet du message: Re: HAPPY SAD Répondre en citant

arthurlee a écrit:
Que pensez vous de ce disque de Tim buckley ?

Un disque ENORME !!! Tu as raison de le citer accompagné de Forever Changes. Pour moi, c'est indiscutablement un des meilleurs albums de tous les temps. J'ai une faiblesse particulière pour la longue plage (dix minutes) "Love From Room 109...". Il est stupéfiant à quel point Tim Buckley réussit à renouveler brillamment sa ligne mélodique tout au long de la chanson. Et puis, "Dream Letter", avec son violoncelle à vous coller des frissons dans l'échine (notamment vers 2-3 minutes, si mes souvenirs sont bons). "Sing A Song For You" : la chanson parfaite. La seule chanson que j'aime moins, en fait, c'est "Gypsy Woman" : je trouve qu'elle s'accorde mal au tempérament mélancolique du reste de l'album.

Goodbye And Hello : c'est aussi bon, bien sûr. Dans une veine différente (folk-rock, alors que Happy Sad est davantage folk-jazz, avec marimbas et contrebasse)...

De toute manière, toute l'oeuvre de Tim Buckley est indispensable (sauf vers la toute fin).

Si on aime Happy Sad, on aime aussi généralement Blue Afternoon. C'est exactement dans le même style, avec de grandes et splendides chansons. Mais (et j'aurais du mal à définir pourquoi) j'ai une nette préférence pour Happy Sad. Question d'atmosphère...

Starsailor : là par contre, je n'y arrive pas. J'ai déjà du mal avec Trout Mask Replica, alors...
pilou72
POPpipelette

MessagePosté le: 28 Juin 2006 17:58    Sujet du message: Re: HAPPY SAD Répondre en citant

Aldebaran a écrit:
J'ai déjà du mal avec Trout Mask Replica, alors...

Autant j'adore Safe as Milk mais comme toi "Trout Mask Replica" me rebute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
arthurlee
POPbéotien

MessagePosté le: 28 Juin 2006 18:18    Sujet du message: Re: HAPPY SAD Répondre en citant

pilou72 a écrit:
Aldebaran a écrit:
J'ai déjà du mal avec Trout Mask Replica, alors...

j'avais du mal au début mais là par contre je suis un fanatique de ce disque. Auparavant je l'ecoutais par bribes, maintenant en entier, et pourtant c'est un double LP à l'origine ! + de 75 mn de folie créative et contrairement à la rumeur qui voulait qu'il fut enregistré en 8 heures, c'est exact mais les répétitions durérent 6 mois sans discontinu, retranché dans un studio sans sortie et moindre contact avec l'exterieur ! Il s'agit donc d'un disque tres travaillé sans le moindre calcul et où l'improvision est relative vu les répétitions passées.

Starsailor est un monument, au même titre que trout masq replica, un disque difficile, il est vrai, mais néammoins passionnant, un poil au dessous d'happy sad, mais un tres grand disque tout de même.
JM
POPpipelette

MessagePosté le: 28 Juin 2006 19:24    Sujet du message: Re: HAPPY SAD Répondre en citant

Aldebaran a écrit:
Starsailor : là par contre, je n'y arrive pas.

Même Song For The Siren ?
Aldebaran
POPpipelette

MessagePosté le: 28 Juin 2006 21:36    Sujet du message: Re: HAPPY SAD Répondre en citant

JM a écrit:
Même Song For The Siren ?

Ah si, là ça passe Sourire. Faut avouer que cette splendide mélodie apparaît un peu comme un objet rapporté au milieu du disque (comme "Moulin rouge", d'ailleurs). D'ailleurs, Buckley la chantait déjà en concert en 1968...
Aldebaran
POPpipelette

MessagePosté le: 28 Juin 2006 21:41    Sujet du message: Re: HAPPY SAD Répondre en citant

pilou72 a écrit:

Tout pareil : j'ADORE Safe As A Milk. Je ne m'en lasserai jamais. Il y a d'autres trucs du Captain dans le genre de Safe As A Milk ?

arthurlee a écrit:
j'avais du mal au début mais là par contre je suis un fanatique de ce disque. Auparavant je l'ecoutais par bribes, maintenant en entier, et pourtant c'est un double LP à l'origine ! + de 75 mn de folie créative et contrairement à la rumeur qui voulait qu'il fut enregistré en 8 heures, c'est exact mais les répétitions durérent 6 mois sans discontinu, retranché dans un studio sans sortie et moindre contact avec l'exterieur ! Il s'agit donc d'un disque tres travaillé sans le moindre calcul et où l'improvision est relative vu les répétitions passées.

Ce que tu dis là est particulièrement intéressant. Ca me conforte dans l'impression que j'ai : un album TRES travaillé. Les lignes instrumentales, si elles sont irrégulières instrumentalement, sont souvent répétitives et parfaitement construites. Tout cela me donne envie de m'y replonger de manière plus assidue. J'ai déjà beaucoup apprécié "Dachau Blues"... Je pense qu'il faut y aller par bribes au début, comme tu l'as fait.
pilou72
POPpipelette

MessagePosté le: 29 Juin 2006 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai emprunté une compilation de notre Bonhomme à la discothèque de ma ville d'adoption. Les titres de Safe as Milk étaient très supérieurs aux autes.

J'ai du également écouter un de ses premiers disques (dont j'ai oublié le titre) qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Mais sa discographie est très pléthorique.
franck
POPbéotien

MessagePosté le: 29 Juin 2006 11:25    Sujet du message: Re: HAPPY SAD Répondre en citant

Aldebaran a écrit:
i "Trout Mask Replica" me rebute.

spotlight the kid est un album de captain beefheart beaucoup plus accessible. la production de guitares en vis a vis, une dans l'enceinte gauche la deuxième dans la droite, a inspiré une kyrielle de personnes dont à l'évidence pj harvey.

ce que je disais dans le topic love (2ème intervention) reste à propos. qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour parfaire sa culture musicale.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    popnews.com Index du Forum -> POPoldies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: