Posté le: 31 Jan 2005 17:51 Sujet du message: Etonnant, non ?
Que les adorateurs ou contempteurs de Mr Cyclopède, du Tribunal des Flagrants Délires, des pimpolaises poulpophiles, des Chroniques de la Haine Ordinaire ou encore des paquets fado de la Tata Rodriguez de Luis Régo, bref, que l'amicale des adorateurs et des contempteurs du regretté Pierre Desproges débatte ici même du personnage et de son oeuvre.
Avec, pour commencer, cette citation d'Eljefe :
eljefe a écrit:
pastiche de quoi ? Je pense qu'il a un style précieux, vieille France, qu'on peut qualifier "de droite", et qu'il aime ce genre d'écriture finement ciselée : ses textes sont bien écrits avant d'être drôles. Je ne pense pas qu'il y ait du second degré à ce niveau-là.
_________________ Come on, there must be more to life
Than cutting corners with the butter knife
Posté le: 31 Jan 2005 19:28 Sujet du message:
D'accord avec Eljefe.
Et puis, pour continuer un débat débutté ailleurs, Desproges est, à mon gout, beaucoup plus drôle que Viallate...
J'ai une admiration sans borne pour Desproges (que j'ai commencé à fréquenter à l'époque du "Tribunal des flagrants délires" quand j'avais dix ou douze ans) et je me souviens tres bien du matin où j'ai appris sa mort ("Pierre Desproges est mort:étonnnant non?" avait dit le speaker matinal de France Inter), je me souviens aussi que mes camarades de lycée n'en avaient alors rien à faire ... _________________ Super génial trop top inouï trop beau groovy trop frais cheesy classieux stylé funky drôle samedi trop cool extra sympa puissant dément piscine villa champagne taxi hifi dolby botox glamour sexy crazy inouï...T'es TROP V.I.PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
Posté le: 31 Jan 2005 19:29 Sujet du message: Re: Etonnant, non ?
Julien a écrit:
eljefe a écrit:
pastiche de quoi ? Je pense qu'il a un style précieux, vieille France, qu'on peut qualifier "de droite", et qu'il aime ce genre d'écriture finement ciselée : ses textes sont bien écrits avant d'être drôles. Je ne pense pas qu'il y ait du second degré à ce niveau-là.
Je verse au débat cette déclaration de notre Premier ministre :
PARIS (AP) -- «L'humour vient de souffrir ces derniers jours», a déclaré lundi le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, évoquant au cours de la cérémonie des voeux à la presse «la disparition conjointe de Pierre Daninos et, ce matin, du professeur Choron».
Le Premier ministre a rapporté qu'il avait «dans (sa) jeunesse» réuni le professeur Choron et Pierre Daninos au cours d'un débat intitulé «l'humour est-il de gauche?». «J'ai tiré de cette logique que l'humour n'était ni de gauche ni de droite, mais que c'était une vertu de l'humaniste (...) et que c'était un principe fondamental de vie», a expliqué Jean-Pierre Raffarin, qui s'est dit «très attaché à l'humour». _________________ NB: Please do not read the lyrics whilst listening to the recordings
Posté le: 31 Jan 2005 19:38 Sujet du message: Re: Etonnant, non ?
starbob a écrit:
Julien a écrit:
eljefe a écrit:
Je verse au débat cette déclaration de notre Premier ministre :
PARIS (AP) -- «L'humour vient de souffrir ces derniers jours», a déclaré lundi le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, évoquant au cours de la cérémonie des voeux à la presse «la disparition conjointe de Pierre Daninos et, ce matin, du professeur Choron».
Le Premier ministre a rapporté qu'il avait «dans (sa) jeunesse» réuni le professeur Choron et Pierre Daninos au cours d'un débat intitulé «l'humour est-il de gauche?». «J'ai tiré de cette logique que l'humour n'était ni de gauche ni de droite, mais que c'était une vertu de l'humaniste (...) et que c'était un principe fondamental de vie», a expliqué Jean-Pierre Raffarin, qui s'est dit «très attaché à l'humour».
je précise pour éviter les confusions, que j'ai parlé de "style" d'écriture de droite, pas d'"humour" de droite. _________________ Going where you're eating big faces
Bend down and eat your shoelaces
Inscrit le: 06 Nov 2003 Messages: 264 Localisation: Malnoue (77)
Posté le: 31 Jan 2005 19:39 Sujet du message: Re: Etonnant, non ?
starbob a écrit:
JLe Premier ministre a rapporté qu'il avait «dans (sa) jeunesse» réuni le professeur Choron et Pierre Daninos au cours d'un débat intitulé «l'humour est-il de gauche?».
Interessant, et la pop est elle de gauche? _________________ Junkies Are On The Road!
Posté le: 31 Jan 2005 19:41 Sujet du message: Re: Etonnant, non ?
keith a écrit:
starbob a écrit:
JLe Premier ministre a rapporté qu'il avait «dans (sa) jeunesse» réuni le professeur Choron et Pierre Daninos au cours d'un débat intitulé «l'humour est-il de gauche?».
Interessant, et la pop est elle de gauche?
y a pas plus conservateur que la structure couplet/refrain, non ? _________________ Going where you're eating big faces
Bend down and eat your shoelaces
Pour le pastiche, en l'occurence je voulais dire que Desproges reprend souvent explicitement des formules à Vialatte, qu'il a tendance à imiter son style, ce qui n'est pas un reproche. Aucune trace de second degré là-dedans, le pastiche peut après tout être considéré comme une forme d'hommage. Pour ma part je le trouve bien plus drôle que grand écrivain en tout cas.
Et pour rebondir sur ça, l'expression même de "bien écrit" relève d'une rhétorique de droite dans les études littéraires, il faudrait se flageller à chaque fois que l'on a envie de dire que quelque chose est bien écrit si l'on veut être de gauche. Si ce genre de débat intéresse vraiment quelqu'un cela dit, je peux fournir des bibliographies, commencez par les numéros de Tel Quel, et je suggère de continuer avec le désopilant "Oui il existe bien une littérature de Gauche" de Roland Barthes, in Oeuvres complètes tome 1, p.229. Je préviens tout de suite, ça provoque rarement l'hilarité par contre. _________________ You broke my sitar, motherfucker!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum