| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Gildas King of POP
Inscrit le: 03 Nov 2003 Messages: 1012 Localisation: Hey, I am a Liger
|
Posté le: 12 Déc 2006 19:03 Sujet du message: Re: CQFD 2007 |
|
|
| Burt a écrit: | | un groupe du réseau Popnews. |
Reseau POPnews, d'accord, mais canal historique ou canal separatiste ?
vous portez des cagoules et des treillis sur scene ? _________________ If we were in Jail, You'd be my bitch... |
|
|
 |
stoptou POPsonofgod

Inscrit le: 06 Nov 2003 Messages: 1848 Localisation: le sUd (le temps dure longtemps)
|
Posté le: 12 Déc 2006 20:19 Sujet du message: Re: CQFD 2007 |
|
|
| le Flying Ramayotze a écrit: | | Burt a écrit: | | Disons que le génie qui écrit des chansons magnifiques sur son 4 pistes analogique et veut les faire découvrir au monde pour la première fois en les envoyant pour CQFD, me semble plutôt mal barré. |
Et merde. |
 |
|
|
 |
Senators in Bondage POPbéotien

|
Posté le: 12 Déc 2006 20:47 Sujet du message: Re: CQFD 2007 |
|
|
| Burt a écrit: | | Je pense que tout joue. Avoir un son pro (ou quasi pro) est, je pense, essentiel pour être sur la compil' maintenant. |
| Burt a écrit: | | Disons que le génie qui écrit des chansons magnifiques sur son 4 pistes analogique et veut les faire découvrir au monde pour la première fois en les envoyant pour CQFD, me semble plutôt mal barré. |
Je ne suis pas complètement sûr de ça. Evidemement le son est un critère et pas la peine d'envoyer un truc enregistré sur dictaphone dans la salle de bain. Mais par exemple sur la sélection de cette année, cela m'étonnerait grandement que les Love Bandits (à mon sens l'un des meilleurs groupes sélectionnés avec Da Brasillians et Rodeo Massacre et probablement le meilleur groupe parisien sur scène aujourd'hui, cf. www.myspace.com/thelovebandits) s'enregistrent sous Cubase, ou même en studio. Idem pour plusieurs folkeux sélectionnés. Il y a tout de même une disparité assez forte dans la prod entre les divers morceaux de la compile.
| Burt a écrit: | | Etre dans l'"environnement" des Inrocks ne fait pas de mal. Avoir un manager, non plus. |
Le nier serait sans doute idiot, mais là aussi je doute que cela soit réellement déterminant pour la majorité. Evidemment que sur les 21 de la compile il doit y avoir quatre ou cinq groupes bien connus des services de JDB depuis longtemps qui n'ont même pas eu besoin d'envoyer un CD. Mais compte tenu du processus de sélection (80 groupes préselectionnés, parmi lesquels un jury issu de la rédaction désigne démocratiquement les 20), il me paraît difficilement concevable que cette compile soit uniquement un repaire de pistonnés... Je connais plusieurs groupes qui étaient dans les 80, ils sont arrivés là tout seuls comme des grands, sans copinage ni rien, et il aurait suffi qu'ils recueillent quelques voix de plus pour se retrouver sur la compile. _________________
 |
|
|
 |
piou POPbéotien

|
Posté le: 12 Déc 2006 21:42 Sujet du message: |
|
|
ben moi ça fait 2 ans que j'envoie et deux ans que je me fait refouler comme un merde... même pas dans les 80 ... pffffffffff
pourtant, même si les dés sont pipés et que la selection est quasi faite à l'avance c'est marrant d'essayer non ?
 _________________ Ze Piou |
|
|
 |
Burt POPdylan

|
Posté le: 13 Déc 2006 0:59 Sujet du message: Re: CQFD 2007 |
|
|
| Senators in Bondage a écrit: | | Burt a écrit: | | Je pense que tout joue. Avoir un son pro (ou quasi pro) est, je pense, essentiel pour être sur la compil' maintenant. |
| Burt a écrit: | | Disons que le génie qui écrit des chansons magnifiques sur son 4 pistes analogique et veut les faire découvrir au monde pour la première fois en les envoyant pour CQFD, me semble plutôt mal barré. |
Je ne suis pas complètement sûr de ça. Evidemement le son est un critère et pas la peine d'envoyer un truc enregistré sur dictaphone dans la salle de bain. Mais par exemple sur la sélection de cette année, cela m'étonnerait grandement que les Love Bandits (à mon sens l'un des meilleurs groupes sélectionnés avec Da Brasillians et Rodeo Massacre et probablement le meilleur groupe parisien sur scène aujourd'hui, cf. www.myspace.com/thelovebandits) s'enregistrent sous Cubase, ou même en studio. Idem pour plusieurs folkeux sélectionnés. Il y a tout de même une disparité assez forte dans la prod entre les divers morceaux de la compile. | Excuse-moi mais j'écoute The Love Bandits et ils ont un "bon" son. Pas une production à la Coldplay ou à la Beyonce mais un son bluesy qui convient tout à fait à leur musique. Et leur musique pourrait sortir telle quelle sans retouches sur un grand nombre de labels. Pour moi, ça signifie avoir un son pro (ou quasi pro). Je ne sais pas comment ils ont enregistré mais ce son "crade" est voulu.
Oui, il y a une disparité dans la prod mais elle n'est pas dans une disparité de moyens (studios, ingé sons) mais dans un choix esthétique.
Enfin, je n'ai pas écouté la sélection de cette année mais pour me référer à celle de l'an dernier, (quasiment) tout sonnait pro.
Et je rectifie légèrement ma phrase:
| Citation: | | Le génie qui enregistre (ou mixe) mal des chansons magnifiques sur son 4 pistes analogiques et veut les faire découvrir au monde pour la première fois en les envoyant pour CQFD n'a strictement aucune chance |
Mais en même temps, on a bien compris maintenant que CQFD n'était pas là pour faire découvrir les plus talentueux mais simplement les plus susceptibles de fédérer, d'avoir une "carrière", d'être vendeur. En fait, tout simplement, le meilleur candidat pour la prochaine pub Joker ou Nokia.
Donc effectivement CQFD = Star Ac' (c'était leur accroche l'an dernier et elle est on ne peut plus légitime).
CQFD.
Le vainqueur de l'an dernier était Rock and Roll.
CQFD. _________________ I'd a dream that we were rock stars
And that flash bulbs popped the air |
|
|
 |
mc mike hammer King of Carrot POP

|
Posté le: 13 Déc 2006 1:23 Sujet du message: Re: CQFD 2007 |
|
|
| Burt a écrit: | | on a bien compris maintenant que CQFD n'était pas là pour faire découvrir les plus talentueux mais simplement les plus susceptibles de fédérer, d'avoir une "carrière" |
Ben, vu que c'est sur votes, c'était clair dès le départ, non? |
|
|
 |
Burt POPdylan

|
Posté le: 13 Déc 2006 1:28 Sujet du message: Re: CQFD 2007 |
|
|
| mc mike hammer a écrit: | | Burt a écrit: | | on a bien compris maintenant que CQFD n'était pas là pour faire découvrir les plus talentueux mais simplement les plus susceptibles de fédérer, d'avoir une "carrière" |
Ben, vu que c'est sur votes, c'était clair dès le départ, non? | Je parle de l'intégralité de la sélection et pas uniquement du vendeur. _________________ I'd a dream that we were rock stars
|
|
 |
JM POPpipelette

|
Posté le: 13 Déc 2006 1:42 Sujet du message: |
|
|
Ah, le débat CQFD de Popnews, le marronnier annuel... (marronnier cela dit très utile pour moi qui n'ai jamais écouté les compiles CQFD et qui ne lit plus trop les Inrocks ).
Sinon, Burt, j'aime beaucoup ton avant-dernier post, il résume parfaitement ce qu'on peut penser de ce concours, pas inintéressant (j'aime assez certains trucs de Syd Matters, par exemple...), mais très loin de l'utopie de démocratie directe musicale que certains aiment dépeindre  |
|
|
 |
Burt POPdylan

|
Posté le: 13 Déc 2006 2:09 Sujet du message: |
|
|
| JM a écrit: | Ah, le débat CQFD de Popnews, le marronnier annuel... (marronnier cela dit très utile pour moi qui n'ai jamais écouté les compiles CQFD et qui ne lit plus trop les Inrocks ).
Sinon, Burt, j'aime beaucoup ton avant-dernier post, il résume parfaitement ce qu'on peut penser de ce concours, pas inintéressant (j'aime assez certains trucs de Syd Matters, par exemple...), mais très loin de l'utopie de démocratie directe musicale que certains aiment dépeindre  | Mais je ne crois pas qu'il y ait d'hypocrisie de la part des Inrocks. Je crois que les choses sont claires aujourd'hui et le but et les enjeux de CQFD également.
Si on veut créer, comme tu le dis, une utopie de démocratie directe musicale, ça pourrait passer par un outil comme MySpace où vraiment tout est permis de la production nickel aux démos les plus lo-fi, où un groupe ou artiste totalement inconnu peut me toucher au détour d'une chanson comme peu de sorties "officielles" aujourd'hui peuvent le faire.
Il se trouve qu'au final ce sont Arctic Monkeys et Lily Allen qui raflent la mise (quoiqu'on en pense) mais peu importe.
Avec MySpace, on a un moyen (si on en a vraiment le temps de s'y plonger) de se faire sa propre idée sans passer par le prosélytisme de tel ou tel prescripteur (magazine, pub, manager de l'artiste, etc...)
D'être enfin totalement vierge (si j'ose dire) devant un artiste.
Dans un monde où tout est marketing, c'est devenu un moment rare.
C'est pourquoi j'écrirais sûrement davantage un Top MySpace cette année plutôt qu'un Top 10.
De toute façon, je n'ai pas écouté plus de 5 disques sortis cette année. Donc c'est ça ou rien.  _________________ I'd a dream that we were rock stars
|
|
 |
Senators in Bondage POPbéotien

|
Posté le: 14 Déc 2006 4:18 Sujet du message: |
|
|
Revu les Love Bandits sur scène ce soir à la Flèche d'or, c'était juste monstrueux. Une demi-heure de pur garage-blues rentre dedans. Parti comme c'est, j'y retourne la semaine prochaine - ils jouent là bas tous les mercredis de décembre je crois. _________________
 |
|
|
 |
fantasio King of POP

|
Posté le: 14 Déc 2006 10:51 Sujet du message: |
|
|
Franchement, à partir du moment où il y a du fric en jeu, et où la musique est un commerce, ya plus vraiment d'innocence...
Et Myspace est déja corrompu par tout ça, donc faut pas rêver, c'est devenu un média dominant. |
|
|
 |
eljefe POPdogjumpingfrogalbuquerque

|
Posté le: 14 Déc 2006 10:57 Sujet du message: |
|
|
| Burt a écrit: | | Mais je ne crois pas qu'il y ait d'hypocrisie de la part des Inrocks. Je crois que les choses sont claires aujourd'hui et le but et les enjeux de CQFD également. |
je suis désolé mais il y a une hypocrisie totale à présenter la démarche comme quelque chose de philanthropique et d'alternatif. Une fois de plus, je ne remets pas en cause le "système CQFD", je ne suis pas naïf, mais le discours qui l'accompagne. _________________ Going where you're eating big faces
Bend down and eat your shoelaces |
|
|
 |
Burt POPdylan

|
Posté le: 14 Déc 2006 12:43 Sujet du message: |
|
|
| eljefe a écrit: | | Burt a écrit: | | Mais je ne crois pas qu'il y ait d'hypocrisie de la part des Inrocks. Je crois que les choses sont claires aujourd'hui et le but et les enjeux de CQFD également. |
je suis désolé mais il y a une hypocrisie totale à présenter la démarche comme quelque chose de philanthropique et d'alternatif. Une fois de plus, je ne remets pas en cause le "système CQFD", je ne suis pas naïf, mais le discours qui l'accompagne. | Je n'ai pas l'impression que le discours des Inrocks soit celui-là aujourd'hui. C'est vraiment un coup de pouce pour lancer des carrières. Je pense que la première édition avait peut-être ce côté-là mais on n'en est plus là. Faudrait que je relise l'interview de JDB ici-même. _________________ I'd a dream that we were rock stars
|
|
 |

|
Posté le: 14 Déc 2006 12:47 Sujet du message: |
|
|
| Burt a écrit: | C'est vraiment un coup de pouce pour lancer des carrières
|
faudrait savoir, tu disais dans un post précédent que c'était juste du contenu pour alimenter les sonneries de portables (ce dont je suis persuadé)... _________________ Going where you're eating big faces
|
|
 |
Burt POPdylan

|
Posté le: 14 Déc 2006 12:55 Sujet du message: |
|
|
| eljefe a écrit: | | Burt a écrit: | C'est vraiment un coup de pouce pour lancer des carrières
|
faudrait savoir, tu disais dans un post précédent que c'était juste du contenu pour alimenter les sonneries de portables (ce dont je suis persuadé)... | Tu sur-interprètes ce que je dis. Je ne vois pas où j'aurais insinué ça. _________________ I'd a dream that we were rock stars
|
|
 |

|
Posté le: 14 Déc 2006 13:02 Sujet du message: |
|
|
| Burt a écrit: | | eljefe a écrit: | | Burt a écrit: | C'est vraiment un coup de pouce pour lancer des carrières
|
faudrait savoir, tu disais dans un post précédent que c'était juste du contenu pour alimenter les sonneries de portables (ce dont je suis persuadé)... | Tu sur-interprètes ce que je dis. Je ne vois pas où j'aurais insinué ça. |
ici :
| Burt a écrit: | En fait, tout simplement, le meilleur candidat pour la prochaine pub Joker ou Nokia.
Donc effectivement CQFD = Star Ac' (c'était leur accroche l'an dernier et elle est on ne peut plus légitime).
CQFD. |
et je surinterprète ????
Là comme ailleurs les inrocks sont tributaires des annonceurs.... Rien d'exceptionnel. _________________ Going where you're eating big faces
|
|
 |
|