| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
eljefe POPdogjumpingfrogalbuquerque

|
Posté le: 04 Oct 2005 15:06 Sujet du message: |
|
|
| cusmar a écrit: |
Pour ce qui est de la marseillaise, c'est un tout autre débat,.... Bizarrement nous sommes le seul pays de taille signicative dans lequel la question se pose.... |
je suis d'accord sur le point que pour la Marseillaise c'est un tout autre débat, quelle que soit l'opinion que l'on ait sur la question d'ailleurs. _________________ Going where you're eating big faces
Bend down and eat your shoelaces |
|
|
 |
cusmar King of POP

|
Posté le: 04 Oct 2005 15:08 Sujet du message: |
|
|
| JC a écrit: | je vais m'asseoir sur mon obligation de réserve. Et je ne fais pas ça souvent.
Guillaume a raison. Le BVP n'émet que des avis, les chaînes peuvent diffuser si elles ont envie d'emm.... le gvt. Autant dire que, que soit celles qui sont publiques et dirigées par des carpettes ou privées et dépendant des commandes publiques ou des autorisations administratives, eles ne le feront pas. En pratique, avec un avis négatif, la pub n'est pas diffusée, les chaînes le savent, le BVP le sait.
Donc comme on dit dans mon job, l'objet n'est pas la censure mais l'effet est une censure, sur un critère de plus assez hallucinant. Dans une démocratie, on doit avoir le droit de critiquer les dirigeants - sous quelque forme que ce soit ou alors ce n'est plus une démocratie.
Mais ça ne m'étonne pas dans un pays où on considère tellement peu la liberté d'expression que siffler la Marseillaise est désormais passible de sanctions pénales. |
sache que la diffusion d'une pub avec un avis négatif est passible d'une amende de 75 000€..... _________________ J'ai attrapé un coup de Soleil....
Dernière édition par cusmar le 04 Oct 2005 15:14; édité 1 fois |
|
|
 |
Guillaume Administrateur

|
Posté le: 04 Oct 2005 15:13 Sujet du message: |
|
|
| cusmar a écrit: |
sache que la diffusion d'une pub avec un avis négatif est passible d'une amende de 75 000€.....
moi aussi j'ai un droit de |
fournir une preuve ?
sérieusement, je ne dis pas que tu as tort, mais je n'en ai jamais entendu parler... qui fait payer cette amende ? à qui ? _________________ Zodameranu obelisonugi resat-el aaf nor-mo-lapi / Bajile madarida i zodirope cahiso darisapa
|
|
|
 |
fantasio King of POP

|
Posté le: 04 Oct 2005 15:17 Sujet du message: |
|
|
| Vu le nombre de diffusions télé (aux infos, la plupart du temps) de cette pub, j'ai un doute. |
|
|
 |
cusmar King of POP

|
Posté le: 04 Oct 2005 15:18 Sujet du message: |
|
|
| Guillaume a écrit: | | cusmar a écrit: |
sache que la diffusion d'une pub avec un avis négatif est passible d'une amende de 75 000€.....
fournir une preuve ?
sérieusement, je ne dis pas que tu as tort, mais je n'en ai jamais entendu parler... qui fait payer cette amende ? à qui ? |
cette amende est la dédommagement de la personne physique lésée par la publicité. La somme s'appuie sur la jurisprudence en la matière....
pour ce qui est du droit du BVP, il peut prendre des sanctions en cas de diffusion:
http://europa.eu.int/comm/avpolicy/stat/studpdf/tab_fr.pdf _________________ J'ai attrapé un coup de Soleil....
Dernière édition par cusmar le 04 Oct 2005 15:20; édité 1 fois |
|
|
 |
JC King of POP

Inscrit le: 06 Nov 2003 Messages: 896 Localisation: Paris, Toulouse, Texas
|
Posté le: 04 Oct 2005 15:18 Sujet du message: |
|
|
[quote="cusmar"]il y a critique de la société à partir du moment où c'est argumenté....
Dans le cas de Cali, c'est trés primaire..........
A partir du moment où l'on a du fric, et que l'on a une maison de disques qui te paye des pubs télé, tu peux dire ce que tu veux sur les dirigeants[/code]
je n'ai jamais dit ça. Tout le monde doit avoir le droit de dire ce qu'il veut sur les dirigeants - les artistes comme les autres, qu'ils se fassent du fric ou pas, toi comme moi.
| Citation: | Ta vision de la démocratie où l'on critique tout et n'importe comment
est à mon avis trés poujadiste |
Doucement. On glisse assez facilement de poujadiste à autre chose. Pour le reste, une vision de la démocratie où les critiques seraient enserrées dans des visions de bon goût, nécessairement définies par ceux qui auraient pour devoir de les contrôler, ça c'est sûr que ce n'est pas la mienne
| Citation: | Il faut faire une différence entre Critique, calomnie, et Procés d'intention...
Dans le cas de Cali, sa pub est clairement dans une des deux dernières catégories..... |
Ah bon? Rappeler les dirigeants à leurs promesses non tenues, c'est de la calomnie?
| Citation: | Pour en revenir, je me demande si un gouvernement de gauche avait eu à traiter une question pareille,... entre défense du droit des personnes et de la liberté d'expression, il aurait du choisir, et ils auraient fait de même
Maitenant, c'est un homme de droite, les artistes étant principalement à gauche, ils peuvent brandir le drapeau de la censure assez facilement |
Probable. C'est bien pour cela que la question n'est pas de droite ou de gauche mais dans des conceptions de la démocratie qui en france transcendent les étiquettes politiques. Entre l'ordre et la liberté, on a toujours en gros choisi l'ordre ici - et pourquoi pas sauf que dans les démocraties plus achevées (anglo-saxonnes pour être clair) c'est l'inverse. Et moi je préfère ça. _________________ I'll be rested when the roll is called |
|
|
 |
Guillaume Administrateur

|
Posté le: 04 Oct 2005 15:21 Sujet du message: |
|
|
Si on transpose la même réplique aux Guignols de l'Info, ça passe et tout le monde rigole non ? _________________ Zodameranu obelisonugi resat-el aaf nor-mo-lapi / Bajile madarida i zodirope cahiso darisapa
|
|
|
 |
cusmar King of POP

|
Posté le: 04 Oct 2005 15:27 Sujet du message: |
|
|
| JC a écrit: | | Citation: | Il faut faire une différence entre Critique, calomnie, et Procés d'intention...
Dans le cas de Cali, sa pub est clairement dans une des deux dernières catégories..... |
Ah bon? Rappeler les dirigeants à leurs promesses non tenues, c'est de la calomnie?
|
Le problême ici c'est que le critère n'est pas objectif, donc aussi facilement criticable que défendable. on peut prouver qu'il a réduit la fracture comme le contraire.....
C'est toute la stratégie des hommes politiques....
Pour ce qui est des anglo saxons, ils n'ont pas à choisir l'ordre car il existe déjà...
PS: Vas siffler l'hymne aux US, ou le God save the queen en Angleterre, et on reparle de ce tu viens de dire..... sur le choix de l'ordre et la marseillaise.... _________________ J'ai attrapé un coup de Soleil.... |
|
|
 |
cusmar King of POP

|
Posté le: 04 Oct 2005 15:31 Sujet du message: |
|
|
| Guillaume a écrit: | | Si on transpose la même réplique aux Guignols de l'Info, ça passe et tout le monde rigole non ? |
comme quoi,
il y a un cadre pour dire les choses....
Le problème c'est que personne connait Cali, c'est trés dure de connaître l'impact de cette "blague" sur des personnes qui ne le connaissent pas....
entre Gerald Dahan et Cali, je crois que j'ai du mal avec cette nouvelle forme de comique....
J'attends tout de même la réponse de Boris.... _________________ J'ai attrapé un coup de Soleil.... |
|
|
 |
Burt POPdylan

|
Posté le: 04 Oct 2005 15:49 Sujet du message: |
|
|
| cusmar a écrit: | | Guillaume a écrit: | | cusmar a écrit: |
fournir une preuve ?
sérieusement, je ne dis pas que tu as tort, mais je n'en ai jamais entendu parler... qui fait payer cette amende ? à qui ? |
cette amende est la dédommagement de la personne physique lésée par la publicité. La somme s'appuie sur la jurisprudence en la matière....
| Y a un trademark "Réduction de la Fracture Sociale" par Chirac????
La décision du BVP est indéfendable quelle que soit la façon de la prendre...
J'ai l'impression qu'on n'est pas tous sur le même débat. Le respect des promesses tenues importe peu sur ce sujet. Ce qui compte, c'est que des gens puissent juger le non explicite et en tirer une censure. Evidemment que Cali fait allusion à Chirac et à Villepin mais la question n'est pas là.
ça me fait penser à tout ce que les réalisateurs hollywoodiens utilisaient comme métaphore ou autres allusions pour passer outre le code de censure (le train entrant dans un tunnel à la fin de "La Mort aux Trousses" pour prendre un exemple connu). Je ne trouve qu'il n'y rien de plus grave pour les libertés que de s'attaquer aux intentions plutôt qu'à la réalité des faits. _________________ I'd a dream that we were rock stars
And that flash bulbs popped the air |
|
|
 |
eljefe POPdogjumpingfrogalbuquerque

|
Posté le: 04 Oct 2005 15:50 Sujet du message: |
|
|
| JC a écrit: | | Entre l'ordre et la liberté, on a toujours en gros choisi l'ordre ici - et pourquoi pas sauf que dans les démocraties plus achevées (anglo-saxonnes pour être clair) c'est l'inverse. Et moi je préfère ça. |
Opposer "ordre" et "liberté" c'est un peu caricatural, non ? D'une certaine manière l'ordre public me semble être le garant des libertés individuelles. Enfin avec tout ça on s'éloigne de Cali. On parle juste d'une publicité en l'occurrence, pas de quoi fouetter un chat et de crier à la censure. Le mec veut juste vendre son disque. Il le vendra, quoi qu'il arrive. _________________ Going where you're eating big faces
Bend down and eat your shoelaces |
|
|
 |
cusmar King of POP

|
Posté le: 04 Oct 2005 16:21 Sujet du message: |
|
|
| Burt a écrit: |
Evidemment que Cali fait allusion à Chirac et à Villepin mais la question n'est pas là.
|
pour moi,
toute la question est là, ce qui prouve bien que nous ne sommes pas sur le même débat.....
au delà du fait qu'il soit politique ou pas, je trouve que on ne peut pas s'en prendre aux personnes physiques sans leur laisser un droit de réponse.....directement..... _________________ J'ai attrapé un coup de Soleil.... |
|
|
 |
il sorpasso POPulaire

Inscrit le: 09 Juil 2004 Messages: 2236 Localisation: Paris 10e
|
Posté le: 04 Oct 2005 16:21 Sujet du message: |
|
|
| eljefe a écrit: |
Le mec veut juste vendre son disque. Il le vendra, quoi qu'il arrive. |
Tout de même, sa maison de disque aurait pu attendre sa prochaine apparitions aux victoires de la musique, pour qu'il en vende plus, le pauvre bibou. _________________ tip tip tip tup tup tip tip tup knoc knoc tip tip tip tup tup tup knoc knoc knoc |
|
|
 |
fantasio King of POP

|
Posté le: 04 Oct 2005 16:46 Sujet du message: |
|
|
Ce que j'en pense :
- l'acte de "censure" est répréhensible et assez ridicule
- le clip de Cali, c'est de la fausse provoc, c'est facile, sans danger, et ça attire l'attention.
ça fait la une de certains médias, et dans 3 semaines tout le monde aura oublié cette histoire.
A part ça, je pense aussi, mais c'est hors sujet, que Cali est l'un des pires paroliers de tous les temps (après écoute de Menteur). |
|
|
 |
cusmar King of POP

|
Posté le: 04 Oct 2005 17:00 Sujet du message: |
|
|
| fantasio a écrit: |
A part ça, je pense aussi, mais c'est hors sujet, que Cali est l'un des pires paroliers de tous les temps (après écoute de Menteur). |
avec Bénabar et Emmanuel Tellier.... _________________ J'ai attrapé un coup de Soleil.... |
|
|
 |
pokett POPcascadeurdadaïste

|
Posté le: 04 Oct 2005 17:04 Sujet du message: |
|
|
| vous avez oublié nougaro qui est sans doute le pire, toutes époques confondues |
|
|
 |
|